AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381140643
300 pages
Wildproject Editions (02/02/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans une époque de violente modernisation, où l’État japonais de l’ère Meiji sacrifie brutalement les populations à la cause de l’économie, un homme sort du rang. Un paysan épris de justice et de vérité sacrifie tout intérêt personnel pour entrer en politique comme on entre en religion.
Dans un Japon en pleine occidentalisation, ce député en guenilles, vivant dans une auberge de jeunesse de Tokyo, ouvre avec un siècle d’avance l’ère des combats écologistes. Dé... >Voir plus
Que lire après Tanaka Shozo: Un bœuf dans la tempêteVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais c'est par enthousiasme pour l'homme en lui-même, ainsi que par admiration pour sa constance dans le combat de sa vie, que j'ai choisi d'entreprendre cette biographie. Un homme irascible, avec nombre d'autres travers en ses de sa susceptibilité ; trapu et d'apparence impressionnants, et cependant étonnamment doux avec les enfants, toujours prêt à rire ; un paysan et un parlementaire fervent ; peu soigneux de sa personne et des biens matériels, et enclin à interrompre une conversation afin d'épouiller son kimono ; ayant peu d'éducation formelle mais de nombreuses lectures, dont une bonne partie effectuées en prison ; ayant tendance à noter des poèmes pour évoquer son humeur ou amuser ses amis ; collectionneur de petites pierres ramassées en bord de route... A ce niveau, le fait d'être japonais, qui plus est de l'ère Meiji, n'a plus d'importance. Si son message politique et écologique est universel, alors l'attraction qu'exerce son humanité l'est aussi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Kenneth Strong (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}