AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucie Blanchard (Traducteur)
EAN : 9782918490432
320 pages
Wildproject Editions (01/10/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Traduit de l'anglais par Lucie Blanchard Face à l'une des plus anciennes catastrophes industrielles du monde, Tanaka Shozo (1841-1913) mène la première grande campagne de contre-lobbying de l'histoire. Dans une époque de violente modernisation, où l'État japonais de l'ère Meiji sacrifie brutalement les populations à la cause de l'économie, un homme sort du rang. Un paysan épris de justice et de vérité sacrifie tout intérêt personnel pour entrer en politique comme on... >Voir plus
Que lire après Un boeuf dans la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que dire de cette biographie, si ce n'est que géniale, tant par le contenu que la qualité du livre en lui-même.
Kenneth Strong, l'auteur, retrace pas à pas le parcourt, plus que mouvementé, de Tanaka Shōzō (1841-1913). L'auteur, dans une certaine objectivité, nous donne véritablement un portrait des plus flatteurs de ce héros de l'ère Meiji. Il nous montre en quoi on pourrait définir la vie de Tanaka Shōzō comme une vie de combat, où le quelconque répit n'a pas sa place. Dans cet oeuvre, le lecteur suit petit à petit l'évolution de ce monument de l'écologie moderne, son premier combat à lieu dès sa jeunesse, où il exerce un poste de chef de village (village de Konaka). Dans ce livre, l'auteur nous rend compte, avec une certaine précision, de l'opposition la plus importante de la vie du boeuf (Tanaka Shōzō) de Shimotsuke. Ce combat, il le dédie à l'écologie et contre la mine d'Ashio de Furukawa qui détruit tout un écosystème. Cet opposition pacifiste va se muée, dans les dix dernières années de sa vie, au sauvetage d'un petit village de la plaine du Shimotsuke, Yanaka. Ce village doit être détruit pour "permettre de contrer les effets néfaste des mines de cuivres d'Ashio". Bien que les experts montreront que ce projet n'aura que peu d'effets, l'expropriation des villageois et la destruction du village continuent dans une relative indifférence dans le pays. Les nombreux combats de Shōzō, écologiques ou non, laisseront au Japon une trace indélébile de grande sagesse et d'humanisme. Tanaka Shōzō se situe dans cette grand lignée d'Hommes de l'ère Meiji. Par ailleurs, dans le livre, on pourra retrouver des grands noms de l'ère Meiji tels Uchimura Kanzō, Kotoku Shūsui ou encore Ōkuma Shigenobu.


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est dur d'aimer les hommes
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Kenneth Strong (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}