Rachel Stubbs (Autre)
Sarbacane (02/09/2020)
3.93/5   14 notes
Un grand-père offre à sa petite fille son chapeau rouge. Il la protégera du froid, de la pluie, et du grand soleil aussi. Elle pourra l’emmener partout pour y cacher ses secrets ou y faire bruisser des rêves. Il sera son compagnon de voyage au fond des vallons, au cœur des forêts… ou la nuit, pour s’en faire un abri. Oui, tout est possible avec ce chapeau rouge ! Il n’y a plus qu’à partir à la découverte du monde… avant de rentrer à la maison, pour tout raconter à P... >Voir plus
Que lire après Le chapeau rougeVoir plus
Dans ce livre, on nous parle de transmission entre le grand père et sa petite fille, il lui donne un beau chapeau tout rouge et lui dit les nombreux avantages de ce dernier : « il peut te servir quand il pleut, quand il fait trop de soleil, dans la rue, à la maison et même pour faire un abri » !
Un joli album plein d'imagination, où l'on ressent le bonheur, la joie, la gaieté de la petite fille qui reçoit ce petit cadeau mais tellement grand à ses yeux, elle l'emportera partout où elle ira …
Le chapeau fera du voyage, verra du paysage, ils vont vivre des grandes aventures et elle pensera toujours à la personne qui lui a offert.
Les grand parents, en lisant ce bouquin, peuvent se retrouver dans le rôle du grand-père, car c'est une
histoire du quotidien, qui est tellement bien racontée, sur la transmission intergénérationnelle et le partage avec bien sûr des belles illustrations et un texte simple pour les petits.
Un grand-père donne son chapeau rouge à sa petite fille. Il s'adresse à elle pour lui expliquer tous les bienfaits de ce chapeau : se protéger de la pluie et du soleil, bien sûr, mais aussi se démarquer dans une foule, rêver et explorer le monde. Mais le plus important, c'est de rentrer pour raconter ses aventures à son grand-père !

Un bel album au texte concis et poétique sur la transmission intergénérationnelle. Comme le Petit Prince dont l'illustration fait un clin d'oeil, c'est un appel à l'imagination et à l'aventure. Très joli !
Un grand-père offre à sa petite-fille son chapeau. Un beau chapeau rouge, bien grand et large, qui pourra l'accompagner partout où elle voudra aller, la protègera autant du soleil que des intempéries, lui permettra de se fondre dans la masse comme de ressortir du lot. Bref, tout est possible avec ce chapeau rouge, jusqu'à raconter à son grand-père les merveilleuses aventures que l'on aura vécu avec…

Vous ne pensiez pas qu'il était possible de vivre tant de choses avec un accessoire de mode somme toute très banal ? Et pourtant ! Notre petite héroïne, poussée par son grand-père qui va lui montrer toutes les possibilités offertes par ce chapeau qu'il lui offre, va se lancer dans des aventures à travers le globe et vivre par elle-même tout ce que lui promet ce cadeau. Une façon, peut-être, de perpétuer cet héritage laissé par ce grand-père aussi affectueux qu'encourageant. Car il est évidemment question ici de transmission, à la fois d'un objet mais également de toutes les expériences de ce grand-père, de tout ce qu'il a pu vivre lui-même avec ce chapeau rouge.

Le texte de Rachel Stubbs est tout en simplicité et en tendresse, son rythme est en parfaite adéquation avec les illustrations mêlant crayons de couleur et digital. du noir et des variances de bleu et de rouge confèrent à l'ensemble une ambiance toute particulière : entre des doubles aux détails foisonnants et d'autres plus épurées, on oscille entre les moments de partage entre le grand-père et sa petite-fille et ceux de leurs aventures, de leur imaginaire. Un album doux et sensible sur la transmission, et les moments inoubliables vécus par un grand-père avec sa petite-fille. C'est vraiment très beau !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
La transmission est au coeur de nombreux albums jeunesse. le récit d'une passation d'expérience dans le cercle familial était dans un imaginaire conservateur le moyen de s'assurer du droit chemin pris par la nouvelle génération. Heureusement, la liberté et la confiance ont pris le dessus dans ce type de récit. Cet album en est un des nombreux exemples. le grand-père ne guide pas sa petite-fille mais lui offre ce chapeau pour l'aider dans son propre parcours. C'est un cadeau plein de joie et de promesses. le chapeau devient selon les pages un abri, un moyen de se faire remarquer ou un objet tout à fait anodin. Il représente toutes les possibilités entre les mains d'un être. Par ces couleurs et le dynamisme de ces dessins, Rachel Strubbs raconte cette histoire avec une immense énergie et met en scène la joie du partage. La petite-fille pourra partager toutes ses aventures avec son grand-pète et se créé alors un pont entre deux êtres, un aller-retour entre deux manières de voir le monde. le chapeau paré de ce rouge intense inonde cet album de passion, de courage et d'audace.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
20 octobre 2020
Grâce aux illustrations pleines pages et aux textes très brefs, le jeune lecteur peut aisément se laisser bercer par les mots et prendre plaisir au voyage.
Ce chapeau-là bruisse de rêves... Ecoute !