Paula Salnot (Traducteur)Inô Riou (Traducteur)
J'ai lu (17/02/2010)
3.75/5   16 notes

Un jour, une femme se suicide par le gaz et lègue à sa nièce, Mariana, ses écrits qui relatent deux siècles d'histoire des Nogueira Alencar, famille jadis puissante, mais ruinée par la Banque du Brésil. À la lecture des cahiers, Mariana se reconnaît dans la lignée des femmes martyrisées, en proie aux mentalités rétrogrades, et des esprits rebelles aux mœurs de ce pays où désir... >Voir plus
Que lire après Les huit cahiersVoir plus
C'est tout simplement magnifique!
Livre envoûtant, terrible et terriblement bien écrit.
le thème de l'émancipation de lafemme et des préjugés fera encore couler beaucoup d'encre!

À chaque génération de Nogueira, une des filles était préparée pour le célibat dans le but de servir, plus tard, sa vieille mère. À cette élue, on refusait les symboles de la féminité; personne ne lui adressait de galanterie, ne lui offrait un petit bracelet, une paire de boucles d'oreilles, un flacon de parfum. Pour qu'elle soit mieux disposée à son futur sort de vieille demoiselle dédiée à mitonner les soupes et les bouillons de sa mère, on lui interdisait d'aller à la fenêtre, de se rendre à des fêtes ou d'avoir des amis et des confidents.