Actes Sud (30/03/2022)
3.33/5   3 notes
Que se disent deux éléphants de mer qui se rencontrent sur la plage ? Les dunes de sable chaud chantent-elles ? Les poissons font- ils des sons dans l’eau ? Où se trouve le plus beau paysage sonore
de la terre ? Le silence existe-t-il ? La nature fait-elle de la musique ? Et les étoiles ? À travers quarante-cinq chroniques d’histoire naturelle sonore illustrées par cent quarante-cinq sons accessibles par qr-codes, ce livre vous invite à ouvrir les oreilles po... >Voir plus
Que lire après Le son de la TerreVoir plus
Mais qu'est-ce que le silence ?

En première approximation, le silence pourrait être vu comme l'absence totale de sons, un calme plat, à priori sans vie. Le silence total n'est donc pas forcément espéré, il est même gênant dans une conversation, interdit à la radio. Il peut générer inquiétude et confusion. Le silence total est donc possiblement stressant, mais, à l'opposé, les bruits que les humains génèrent par leurs activités, notamment leurs machines, ont des effets délétères sur la vie animale et humaine. Quand l'homme arrête de gesticuler pour produire, émerge alors une forme de silence non pas total et dérangeant, mais qui laisse une place immense aux sons de la nature.

Videos de Jérôme Sueur (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Sueur
Jérôme Sueur est un éco-acousticien qui est venu présenter son nouvel ouvrage "Histoire naturelle du silence", chez Actes Sud. Dans ce dernier, il se pose plusieurs questions autour de la notion même du silence. Qu'est-ce que le silence ? Est-ce vraiment l'absence de tout ? Selon lui, "En écoutant bien, le silence n'est peut-être pas celui que l'on croit. Il n'est ni vide ni singulier, mais plein et pluriel. On découvre les grands silences, peut-être inquiétants, des vastes horizons, les silences naturels qui sonnent tout sauf creux, les silences quotidiens dans l'attaque des prédateurs, la discrétion des proies ou les soupirs des enlacements. Aller chercher les silences dans l'évolution, le comportement animal et l'écologie, c'est aussi découvrir en contrepoint la diversité sonore étoilée du monde sauvage et dénoncer les bruits, ces horribles grincements de nos agitations, qui les menacent". Jérôme Sueur invite donc le lecteur à respirer quelques instants pour écouter le silence et son histoire naturelle.