Ce livre nous emporte avec trois de ses personnages, sur une île qui est à la fois de notre temps et hors du temps. Elle est aussi un personnage du livre, une parenthèse dans le présent qui va avoir un rôle de révélateur permettant aux trois jeunes gens qui s'y installent pour un temps, d'entrevoir un futur malgré leur mal être engendré par leurs passés respectifs.
Leur vie sur l' île, avec la microsociété qui l'occupe et les règles qui la régissent devient leur parcours initiatique, "thérapeutique", pour se construire, se révéler à eux même, un peu comme une cave d'affinage...
Avec ses règles de vie très particulières et encore une fois, hors du temps, l'île va agir comme un électrochoc qui peut être, permettra à chacun de réaliser son rêve ou du moins de lui donner assez de ressources pour tenter d'y parvenir .
Sur cette question, à la fin du livre, c'est à chaque lecteur de tirer ses propres conclusions pour tous les personnages, qu'ils restent sur l'île, qu'ils repartent sur le continent ou qu'ils partent sur une autre île pour continuer leur voyage vers leur avenir respectif.
J'avais beaucoup apprécié " Les délices de Tokyo" et même si ce deuxième roman peut paraître plus sombre, plus rude, il reste d'une grande sensibilité et d'une grande poésie.
Dans ce tableau, cette toile, assez obscurs, se dégagent des touches de lumière, d'amour et d'espoir: la chèvre blanche Buchi, le regard des yeux dorés du petit agneau Pûno et les éclats scintillants des noctiluques qui vont tous accompagner Ryôsuke vers son futur....
Un tableau de maître !
Les critiques ont été tellement bonnes pour Les délices de Tokyo que j'ai souhaité découvrir Durian Sukegawa avec son deuxième roman me disant que je serai facilement charmé par l'écriture de l'auteur. Malheureusement, ce livre ne m'a pas transporté comme je l'aurais souhaité. Il m'a dépaysé, certes, sur l'île d'Aburi avec ses habitants, ses traditions, ses chèvres aussi. Mais comme d'autres l'ont mentionné dans leur critique, les personnages n'évoluent pas beaucoup, les relations entre eux restent en surface (mis à part peut-être celle entre Ryosuke et Hashi, liés par leur passé et le fromage de chèvre). J'ai malgré tout eu le sentiment que l'auteur voulait mettre en avant l'importance du respect sous toutes ses formes, même son inverse (respect ou non des autres, de la tradition et des coutumes, le respect du temps qui passe, des animaux...).
C'est une lecture en demi-teinte, je ne le garderai pas en mémoire bien longtemps mais cela n'a pas altéré mon envie de lire les délices de Tokyo.
C'est l'histoire d'un gars mal dans sa peau, qui a des pensées suicidaires et qui tente une fois de le faire, avant d'échouer lamentablement. Pour aller mieux, il décide d'aller fabriquer du fromage de chèvre sur une île dont les habitants bouffent les chèvres par tradition. Et les chèvres, elles, en ont marre de cette saleté de coutume (je vous promets que c'est le vrai pitch).

Le parcours d'un loser dépressif qui pense que la rédemption passe par la fabrication de fromage sur une île tropicale et que les chèvres lui parlent, enfin transmettent des messages aux humains, ne m'a pas transportée.
Après avoir beaucoup aimé "Les Délices de Tokyo", je me suis plongée dans le dernier roman de Durian Sukegawa et j'ai adoré. Certes, au début, le lecteur ne sait pas trop où il met le pied ; trois marginaux, deux hommes et une jeune fille, se rendent pour un travail que je qualifierais de "CDD" dans une île du Japon peu hospitalière avec un président et son fils, un contremaître qui est le neveu du président. Ceux qui les ont précédés n'ont pas donné satisfaction et ne sont pas restés. Chacun des trois travailleurs précaires, Tachikawa, la jeune Kaoru et Ryôsuke ont subi au moins une épreuve douloureuse et ont en commun la solitude. Ryôsuke dont le père s'est suicidé, qui a fait une tentative de suicide qui a réveillé son désir de vivre, a dans son sac à dos quelque chose à remettre à un homme de l'île. Cette île, une micro société, un monde clos aux règles et coutumes incontournables vit des denrées amenées en ferry du continent, la métropole, et se nourrit de poissons et de viande de chèvre. Les chèvres symbolisent la vie , la fécondité, la nourriture, la fantaisie, l'imprévisibilité et la liberté.. Les trois continentaux se mettent au travail et tentent non sans bagarres, conflits et incompréhension de part et d'autre, de s'intégrer aux habitants, rencontre une jeune institutrice avec laquelle ils sympathise ainsi que l'ancien ami du père de Ryôsuke , Hashi, dont on ne découvrira que tardivement le secret. Ryôsuke tente de réaliser le rêve avorté de son père en s'attelant à la fabrication de fromages de chèvre un peu à la française _ on apprend beaucoup sur l'affinage du fromage sans jamais s'ennuyer- et ses compagnons de route le suivent dans cette entreprise. Cette aventure est celle de la vie ; les rencontres, les heurts, les obstacles, les échecs, les contacts avec les chèvres, les unes domestiquées et les autres sauvages et toutes dotées d'une infinie sensibilité, la poursuite d'un rêve font de cette histoire époustouflante et riche de réflexion et sagesse un roman initiatique passionnant.
Dans ce nouveau roman, Durian Sukegawa nous raconte l'histoire de Ryôsuke, un jeune homme de 28 ans, mal dans sa peau, suicidaire et sans famille. Ce dernier vient d'être engagé pour creuser une tranchée qui alimentera un nouveau réservoir d'eau potable sur la petite île d'Aburi. Cependant, s'il a postulé à cet emploi, c'est surtout parce qu'il avait pour objectif de retrouver l'un des anciens amis de ses parents, tous deux décédés, prénommé Hashi Hashida, qui vit sur l'île… Quand il débarque du ferry, il n'est pas seul, deux autres jeunes gens ont été embauchés pour réaliser ces travaux : une jeune fille, Kaoru, et un garçon plus jeune que lui, Tachikawa. Tous les trois vont ainsi découvrir la vie des insulaires, faire connaissance avec les habitants d'Aburi, tous plus originaux les uns que les autres, ainsi qu'avec les chèvres sauvages, appelées ici « pinza », qui peuplent l'endroit. Ryôsuke est un jeune homme solitaire et peu bavard, alors qu'il explore seul l'île, il va finir par tomber sur celui qu'il cherche. Sa rencontre avec Hashi va lui ouvrir de nouveau horizon et lui donner une nouvelle raison de vivre : la fabrication de fromage de chèvre, sur cette île, qui offre des conditions hostiles à cette entreprise…

Je dois avouer que ce qui m'a attiré vers ce roman, c'est uniquement sa très jolie couverture (vous remarquerez peut-être que ça m'arrive souvent…) que je trouve lumineuse et qui invite au voyage… finalement, c'est dans un livre pas très optimiste, assez sombre et à l'atmosphère pesante, que je me suis plongée, dommage !
Ryôsuke est un personnage taciturne, auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher et son histoire ne m'a que très peu passionnée. Les autres personnages, et plus particulièrement les deux jeunes gens qui arrivent sur l'île en même temps que lui, sont quasiment absents du propos de l'auteur, en tout cas, pas assez présents à mon goût, je n'en ai donc pas retenu grand-chose…

« le rêve de Ryôsuke » n'est pas mal écrit, cependant, il n'est pas suffisamment rythmé à mon goût et je me suis ennuyée durant une grande partie de ma lecture…
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Le personnage principal de ce roman est taiseux et renfermé sur lui-même. L'intrigue se construit autour de lui et inclut également d'autres personnages. Ryôsuke part travailler sur une île pendant deux mois et il va se lier avec deux autres personnes. Ces personnages ont en commun de ne pas savoir où elles en sont dans leur vie.

Ryôsuke est en fait venu sur cette île car il est en quête de réponses concernant la mort de son père. Son meilleur ami est venu s'installer ici il y a des années et il compte sur lui pour comprendre le geste de son père.

Ce roman de Durian Sukegawa évoque la perte et la continuité au sein de notre vie. Pour Ryôsuke il s'agit de trouver son propre rêve et de le réaliser en arrêtant de marcher sur les pas de son père disparu.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de retenu dans ce livre tant au niveau de la narration que du personnage principal. Trop effacé on met beaucoup de temps à le voir participer aux dialogues entre les personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à son histoire et l'impression de lenteur pendant ma lecture n'a pas arrangé les choses.

L'auteur évoque le prix de la vie humaine mais aussi de celle animale. Les chèvres prennent une importance particulière pour Ryôsuke. Ce sont bien ces passages entre l'homme et l'animal qui m'ont le plus plu même si certaines scènes sont plutôt difficiles à lire. La vie animale a bien un prix à mes yeux et l'auteur n'avait pas besoin de m'en convaincre. Il n'empêche, c'est plaisant de voir ce point abordé dans un roman.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Une ile au fin fond de nulle part, rien de tel pour s'isoler et chercher sa voie. Et Ryôsuke la cherche, sa voie. Il s'engage pour quelques semaines de durs travaux de canalisation sur l'île d'Aburi, avec deux comparses de hasard, qui ne savent pas trop non plus où ils vont.
Mais contrairement aux deux autres, Ryôsuke a une raison de se trouver sur cette île. Il recherche un homme en lien avec sa famille, son passé, son père. Il veut se reconstruire après avoir tenté de se détruire. Alors, après les travaux, il met les pas dans les pas de son père.
Mais sur cette île isolée, les traditions ont la vie dure et il ne fait pas bon aller à l'encontre des coutumes instaurées par les hommes et le temps.
Ryôsuke viendra-t-il à bout de son rêve ?
L'auteur nous plonge dans le rêve d'un homme de 28 ans, Ryôsuke, qui souhaite poursuivre celui de son père. Débarqué sur une île aux codes étranges, avec deux compagnons, il s'acharne à produire du fromage de chèvre, malgré l'hostilité des habitants... Détails sur le blog
Lien : http://bibliblog.net/reve-ry..
Alors que Ryôsuke participe à un entretien pour être saisonnier dans le but d'atteindre l'île d'Aburi, il rencontre deux autres jeunes qui sont tout aussi perdus que lui sur la question de leur avenir, Tachikawa et Kaoru. Dès leur arrivée, ils sont pris en grippe par les habitants de l'archipel. Malgré leur habitude solitaire, les trois jeunes vont se rapprocher et s'aider mutuellement. Petit à petit, nous allons donc découvrir ce trio, mais également leurs motivations profondes ainsi que l'île, ses habitants et leurs coutumes.

Voici donc le deuxième ouvrage contemporain de Durian Sukegawa. Conquise par le pays du soleil levant depuis de nombreuses années, je me suis tout naturellement prise d'affection pour les grands auteurs étrangers dont Murakami pour n'en citer qu'un seul. Après avoir visionné beaucoup de films chinois, coréens et japonais, je suis tombée sur l'adaptation du premier livre de Durian Sukegawa, Les délices de Tokyo. J'ai d'ailleurs lu son roman l'année passée ce qui explique que je n'ai pas pu m'empêcher de foncer sur sa dernière création dès sa sortie.

Bien que ce récit soit beaucoup moins « sucré » que le précédent, il n'en reste pas moins délicieux et se déguste avec finesse. En effet, l'auteur apprécie le fait de pouvoir exprimer ses passions à travers ses écrits et comment pourrions-nous lui en vouloir d'être un homme polyvalent et passionné ? Il réussit à allier la poésie, la philosophie, la cuisine et sa fascination pour la nature. Avec ces différents ingrédients, il nous offre un pur moment de réflexion et de détente avec un ton léger, mais aussi moralisateur.

Au niveau des personnages, même si Tachikawa et Kaoru sont intéressants, ils sont tout de même légèrement laissés de côté au profit de Ryôsuke. Ce personnage est profondément meurtri et ressent un mal de vivre au quotidien. J'arrivais aisément à me le représenter, debout sur une corde raide en hauteur essayant de rester en équilibre malgré le fantôme de son passé qui le poussait à tomber. Il sait pourtant ce qu'il veut faire, mais sa personnalité et ce qui le rattache à son père l'empêche d'aller au bout des choses. Son passage sur l'île va lui permettre de voir la vie sous un nouveau jour. Il va sans s'en rendre compte, changer le destin de certains personnages tout en essayant de réaliser un rêve malgré les nombreux obstacles qu'il devra affronter. J'ai donc suivi sa lente évolution, bercée par l'observation d'une nature sauvage et par ses rencontres qu'elles soient humaines ou animales (les chèvres et le fromage sont au centre de cette histoire pour changer des haricots et des dorayaki).

Les messages sont forts et l'écriture est toujours aussi simple, sensible, démonstrative et poétique. Néanmoins, pour être un coup de coeur, il m'aurait fallu ce petit truc en plus, un peu inexplicable et propre à chacun que j'ai pu retrouver dans Les délices de Tokyo. Si vous appréciez les réflexions philosophiques, la nature et les personnages mentalement torturés mais combatifs et volontaires, ce roman comblera vos attentes.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Celui qui nous avait enchantés avec son premier roman Les délices de Tokyo, revient avec un nouveau livre poétique et dépaysant le Rêve de Ryôsuke.
Cette fois, il nous embarque sur l'île d'Aburi avec le jeune Ryôsuke, ancien cuisinier, qui souhaite tout quitter pour s'éloigner de ses démons et suivre les traces du rêve de son père décédé prématurément pour devenir un apprenti fermier et faire des fromages avec le lait des pinzas, les chèvres locales. Pour cela, il devra faire fi des mentalités, des coutumes et des habitudes alimentaires des habitants pour que son rêve devienne réalité. Les lecteurs se régaleront avec les nombreuses descriptions culinaires très détaillées des diverses plats dégustés au cours de l'histoire : mangue murie à point, langouste et poissons crus, le tout copieusement arrosé de shôshû, sans oublier les fameux fromages réalisés par Ryôsuke. Les amoureux de gastronomie et d'aventure seront comblés par ce roman remarquablement écrit, à la fois onirique, naturaliste et volontiers philosophique qui pose la question de ce que l'on est prêt à faire pour vivre nos rêves.

Lien : http://lectures-gourmandes.f..