Comme d'habitude Martin Suter nous emmène dans une aventure originale, bien ficelée et rondement menée. Il est vrai que le roman aurait pu être allégé d'une centaine de pages, mais les personnages sont bien façonnés et le style agréable et soigné. L'histoire se déroule de façon bien ordonnée et elle est très crédible. Une lecture plaisante et intelligente, que demander de mieux !
Il y a chez Suter quelque chose de Hennig Mankell !
C'est l'histoire d'un homme, un journaliste, qui a perdu la mémoire. 50 jours. 50 jours effacés de son passé. 50 jours pendant lesquels il est devenu un autre homme. 50 jours clés pour comprendre. Cet homme va reprendre son travail de journaliste pour lui-même et enquêter sur son propre vide.
Avec par ordre d'apparition sur scène : une ville Suisse au bord d'un lac (Genève ? Neuchâtel ?), une canicule éprouvante – le roman fut publié en 2002, sacré nez, Martin ! -, des hôtels, des bars et des cafés, la composition de l'équipe de football italienne couronnée en 1982, un psychologue à l'allure de pachyderme, la maladie de la vache folle, une leçon de dégustation de grappa, une veuve joyeuse, du chocolat Suisse, toute la cuisine italienne, des suicidés sous les rails de TER, une stripteaseuse venue des iles, un judas parfait. Parfait ? Pas si sûr !
Cette recherche du passé d'un homme amnésique qui ne se reconnait plus m'a fait penser à ce film d'il y a 25 ans avec Harrison Ford dans le rôle clé. C'était comment le titre ? Me rappelle plus… Ah ! « à propos d'Henry » (merci Wikipedia).
Le roman est construit comme une enquête policière dont les détails qui l'enrobent donnent tout son piquant. Jusqu'à la conclusion qui ressemble plus à un pétard mouillé qu'à un feu d'artifice. Les dénouements spectaculaires étant la norme, Suter nous surprend de la meilleure des façons. Il y a de l'humanité dans cette Suisse lémanique aux relents d'Italie (j'ai eu constamment faim pendant toute la lecture). Parlons du style : sûr que « l'ami parfait « ne rivalisera pas avec des prix Nobels mais la plume fluide de Suter donne envie de tourner les pages et c'est ce qu'on demande avant tout à une pareille histoire.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon roman, prenant, avec du suspense et l'intérêt.
Et pourtant, j'ai dû me forcer à finir cette lecture.
C'est convenu, prévisible, même la fin en partie se devine aisément...
L'histoire d'amour du héros avec son ex semble puérile, la contradiction entre ce qu'il pense être et son personnage d'avant l'amnésie est forcée et exagérée.
Plutôt déçue par cette lecture !
Que dire lorsque tous les ingrédients qui composent un bon roman sont présents mais que la lecture est fade et laborieuse ?
C'est plutôt déstabilisant d'attendre que d'un coup cela démarre pour de bon et quand on doit finalement admettre que cela ne démarre pas vraiment, c'est décevant !

Cela faisait un bon moment que je ne m'acharnais plus sur un livre qui me faisait cet effet, mais le cuisinier m'avait laissé un bon souvenir et par fidélité patriotique, je me suis accrochée !

L'ami parfait est un condensé de déjà vu, de répétitions et de tournages autour du pot. C'est long comme une journée de pluie, c'est lent, c'est parfois inintéressant et la seule carotte qu'on attend patiemment, arrive un peu flétrie avec une fin pas très bien aboutie.

Petite déception de parcours que je me dépêcherai vite d'effacer de ma mémoire :)
Super pouvoir de lectrice rompue aux chefs d'oeuvre !

J'ai beaucoup aimé "A small World" et "la face cachée de la lune", ici même si j'ai eu plus de mal à m'y sentir à l'aise, j'ai vite été prise par les interrogations les doutes , les peurs du héros. On a du mal à se voir comme on est et l'auteur vous y pousse en temps réel.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lorsque Fabio se réveille à l'hôpital, il est surpris d'apprendre qu'il n'était pas dans le coma. Les cinquante derniers jours se sont 'seulement' effacés de sa mémoire et chaque matin, il repart à zéro.
Quand il peut enfin rentrer chez lui, Fabio enquête pour savoir dans quelles circonstances il a reçu le coup responsable de cette amnésie, et comment il a vécu ces dernières semaines avant que sa mémoire se mette en pause. Plus il recherche & trouve, et moins il comprend. Sa vie semble être un vaste chantier (de démolition plus que de reconstruction) sur les plans amical, sentimental, et professionnel : 'Je suis devenu un contraire absolu de moi-même.' Soit l'opposé du copain fiable, du compagnon fidèle et du journaliste sérieux qu'il était avant.

Martin Suter est doué pour raconter des histoires et rendre ses dialogues vivants, parfois drôles.
Au moins dans ses autres romans, et au début de celui-là, qui m'a rappelé les tons de Boileau-Narcejac et de Japrisot. Je me suis cependant vite ennuyée : c'est long, lent, l'enquête piétine, tandis que se multiplient les dates, les noms de personnages & de lieux (villes, cafés-restaus). Comme si on n'était pas assez perdus.

Je gardais un bonne impression du film (Francis Girod, 2006), avec Antoine de Caunes dans le rôle de Fabio. Je me demande pourquoi, après cette lecture, et en voyant les moyennes faiblardes sur Allociné (presse & lecteurs).

Le premier roman de l'année ne peut pas être un abandon, et même si la lecture me met de mauvais poil, je vais au bout. Un petit fond de superstition me souffle que je manquerai de ténacité en 2021 si je ne finis pas. Je n'ai terminé ce thriller que pour cette raison idiote.
Fabien Rossi se réveille dans un lit d'hôpital 50 jours de sa vie sont effacés. Il peut pas croire en l'image que son entourage fait de lui. Il a beaucoup changé ces derniers mois, que c'est il passé? Il cherche la réponse dans les méandres de son cerveau et auprès de ses proches. Il reconstruit le puzzle de sa vie, nous le suivont impatients. Dans son enquête au nombreux rebondissements, trahisons amicales, amoureuses, de magouilles dans l'industrie agro-alimentaire. Il retrouve lentement la mémoire. le récit est plein de suspenses et de surprises.
Le livre ce lit comme un roman policier psychologique. le thème de l'amnésie y est bien traité ainsi que le travail des journalistes. Suter c'est bien documenté.
Très bon polar psychologique.
Fabio Rossi se réveille dans un hôpital, il ne sait pas ce qui lui est arrivé (apparemment il a été agressé) et ne se souvient plus de ses cinquante dernières journées.
Il réclame Norina et découvre qu'il vit avec Marlène. Il se pensait journaliste et découvre qu'il a démissionné depuis plusieurs semaines …
Le début est prometteur, malheureusement la suite que j'ai trouvé poussive ne m'a pas convaincue : dommage … J'ai donc lu ce roman sans déplaisir mais sans réel intérêt non plus.
Martin Suter nous entraîne avec ce roman dans les méandres de la mémoire.
Fabio se retrouve à l'hôpital avec un trou de mémoire de 50 jours, à nous de suivre cet homme dans la reconstitution de ce qu'il a fait pendant ces jours.
On suit toujours le point de vue de Fabio et les rebondissements ainsi que les surprises sont au rendez-vous !

Une idée originale (ou pas...) pour cette histoire qui sort un peu des sentiers battus avec une fin plutôt surprenante...
Un excellent polar !
J'ai moins aimé que "le temps, le temps", le héros était moins crédible et surtout moins sympathique. le récit de son amnésie est très bon. voilà, voilà; à lire quand même. Je vais poursuivre mes lectures de Martin süter et d'une certaine vision de la Suisse.