La Petite Faiseuse de livres tome 2 sur 7

Suzuka (Illustrateur)
Ototo (28/02/2020)
4.36/5   218 notes
Urano Motosu, la bibliovore morte écrasée par sa bibliothèque, s’est réincarnée dans un monde où le papier n’existe pas et où le moindre parchemin coûte un prix exorbitant. Qui plus est, dans un corps souffreteux au possible ! Malgré tout, aucun obstacle semble pouvoir l’empêcher de mettre à profit les connaissances qu’elle a acquises dans son ancienne vie pour satisfaire son désir de lecture. Si pour ça elle doit en passer par recréer elle-même du papyrus ou des ta... >Voir plus
Que lire après La petite faiseuse de livres, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

J'ai préféré ce deuxième tome au premier, je trouvais qu'il ne s'y passait pas grand chose. Celui-ci est un peu plus intéressant, Maïn met en pratique le savoir acquis durant sa vie antérieure. Elle cuisine, tisse et fabrique des bijoux étonnamment bien pour une enfant si jeune ! Ses proches se réjouissent de bénéficier de ses talents et lui pardonnent son caractère entêté. En effet, la petite ne perd pas de vue son objectif premier : écrire et fabriquer un livre !

Les illustrations sont toujours top et cette fois-ci le contenu me plaît, même si ça reste très mignon et gentil (pas mon type de manga, quoi). J'ai aimé suivre les essais et les déboires de Maïn, cela nous montre qu'il faut être persévérant, garder espoir et être prêt à refaire la même tâche plusieurs fois pour réussir. Plus intéressant encore, on se rend compte que ces objets du quotidien que sont les livres étaient à d'autres époques un luxe et une prouesse technique. Ce manga allie le côté pédagogique à un univers plus fantaisiste. Dans le monde d'Ehrenfest, les gens ont de drôles de couleurs de cheveux et mangent des fruits que l'on ne connaît pas, les parous dont la cueillette est très délicate, par exemple.

Je ne pense pas devenir accro à cette série, mais je ne dis pas non au tome 3.
Et hop ! Me voilà repartie dans les aventures de Maïn !

J'ai bien aimé ce second tome. Il fût tout aussi divertissant que le premier, mignon et frais.
Mes seules petites objections vont au tempérament de Maïn. Je l'ai trouvé très capricieuse, et je dois dire que c'est un trait de caractère que je n'apprécie guère, que ce soit chez les adultes ou chez les enfants. D'autre part, même si j'aime bien son côté addict aux livres et à la lecture (of course ! ;) ), et même s'il y a un côté instructif dans son obsession, je l'ai parfois trouvé un peu too much.

Hormis cela, j'ai passé un bon moment de lecture. Les pages défilent toutes seules, le manga se dévore rapidement. Aussi, j'ai absolument adoré le père de Maïn qui est davantage développé dans ce tome. J'ai failli parler de lui dans ma chronique du précédent volume, mais apparaissant très peu, j'ai finalement fait l'impasse. Dans ce tome, il est beaucoup plus présent. J'ai l'impression qu'il est en bonne voix pour devenir mon personnage préféré de cette histoire. J'ai également beaucoup apprécié continuer de découvrir Otto et le jeune Lutz, toujours aussi attachant. de plus, j'ai particulièrement aimé la dimension onirique intégrée dans cette suite avec l'arbre à parous.

Malgré les points qui m'ont chagrinée, je pense continuer à suivre cette série, les quelques pointes de mystères de ce tome ont piqué ma curiosité !
Nous revoici avec notre petite héroïne, qui suite à un incident de bibliothèque, se retrouve dans un monde médiéval fantastique, dans le corps d'une petite fille pas très en forme et surtout peu argentée. Donc mal barrée pour avoir des livres à lire (son passe temps préféré !). Elle va donc décider dans ce volume de fabriquer des supports et d'apprendre à écrire (si je n'ai pas assez d'argent pour m'offrir des livres, je les créerai et les écrirai moi même, na !!).
C'est toujours aussi plaisant à lire, frais, choupi et plein d'optimisme (et de bouderies). Notre petite héroïne est bien occupée et même si, à la fin de ce manga, elle n'a pas beaucoup progressé, on a l'impression, nous lecteur, d'en avoir beaucoup vu !
Un monde sans livre, enfin si, mais pas à la porté de "n'importe qui" seul les nobles peuvent en avoir, cela rappel certaines époques.
Main, malgré sa faible constitution physique, souvent malade, fera tout pour remédier à la question : créer un support afin qu'elle puisse lire à sa guise.
Pour cela elle fera appel à son ancienne mémoire ; celle où elle fut dans son monde d'origine grande lectrice.
J'aime beaucoup ce manga, car il me rappel que je suis un peu comme elle, j'aime beaucoup les livres, et la lecture.
L'on découvre aussi le tissage, un fruit atypique, et l'histoire qui se construit peu à peu..
Je continuerai donc à suivre cette aventure.
Dans ce deuxième tome nous retrouvons Maïn plus décidée que jamais à fabriquer un livre ! Pour cela elle lutte contre sa santé hyper fragile qui ne lui laisse que peu de répit.
C'est toujours aussi amusant de voir cette fillette si mignonne raisonner comme une jeune femme cultivée.
Je m'étonne que son entourage ne soit pas davantage surpris par certains de ses propos ou encore le fait qu'elle sache cuisiner ou soit si créative pour son jeune âge qu'elle a passé en partie clouée dans son lit par une forte fièvre… Il faut dire que dans ce monde, ils sont très gentils, bienveillants les uns envers les autres et portent une grande affection à Maïn. Elle a cette chance d'être aimée et entourée ! Puissions-nous, lecteurs, en prendre la mesure et l'exemple…
Les dessins me plaisent beaucoup, j'apprécie cet univers où la vie semble agréable et paisible. Certes l'hiver est rude mais on s'adapte intelligemment. Ça me fait un bien fou de côtoyer ces personnages paisibles et positifs !!

Pour la première fois depuis que j’ai commencé à vivre ici en tant que Maïn, j’ai l’impression d’avoir souri naturellement.
Je n'aurais jamais cru ressentir un tel plaisir à lire et écrire.
Il y a plus d'objets qui flottent autour de Main dans ce volume, le panier, la barrette, la robe de cérémonie.