Dans cet essai, David Suzuki tente de définir la place de l'être humain dans la nature. Loin d'être moralisateur, ésotérique ou ennuyeux, ce texte est un voyage merveilleux des origines de la vie vers l'avenir de l'humanité. En passant par les sciences, l'histoire, la spiritualité, la psychologie et autres, on y redécouvre une vérité que l'on connait déjà : nous faisons tous partie d'un grand tout!
Étant déjà sensible aux beautés de la nature et aux questions environnementales, cette lecture m'a fait grande impression. Il y a beaucoup de contenu, mais le texte n'est pas lourd; il est très intéressant et très bien vulgarisé. le meilleur livre sur l'environnement que j'aie lu!
Les indices fascinants et les intuitions excitantes qui émanent des laboratoires et des esprits scientifiques modernes sont en train d’écrire une nouvelle histoire pour donner sens et valeur à notre présence. Nous sommes des créatures de la Terre, faites de poussière d’étoile, alimentées en énergie par le Soleil, et nous portons en nous des fragments des premières formes de vie – preuve de notre parenté avec toute autre créature sur cette planète. En tant qu’êtres terrestres, nous prenons part à la stratégie fondamentale de survivance déployée par la vie (la diversité, tant biologique que culturelle) ; et l’évolution nous a affinés pour que nous vivions en compagnie de formes de vie sœurs. Armés de notre vision naissante du monde, nous nous retrouvons à l’avant-scène, tenant dans nos mains tremblantes et incompétentes le sort de notre famille nouvellement trouvée – et le nôtre.
Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?