Panini France (12/01/2011)
4.02/5   41 notes

Aux Etats-Unis, il y a actuellement un véritable phénomène Deadpool. Les Américains ne sont jamais rassasiés des aventures loufoques du mercenaire mutant complètement cinglé, et les séries consacrées au héros sont proprement innombrables. Nous ne pouvions ignorer ce phénomène plus longtemps et Deadpool fait donc son apparition dans la collection 100% Marvel. Pour commencer, nous vous proposons un... >Voir plus
Que lire après Deadpool : Il faut soigner le soldat WilsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un super-héros bien moins connu que les habituels Spiderman, Superman et compagnie. Ce héros, ou du moins anti-héros est issu de l'univers Marvel et est notamment connu pour baratiner sans cesse tout le monde.

Car Deadpool est conscient qu'il n'est qu'un personnage de Comics. Il fait donc de nombreuses apartés dans son histoire pour nous expliquer sa vision des choses. C'est très marrant, un peu déstabilisant au départ, mais ça apporte un gros plus.

Concernant cette histoire, c'est un bon point de départ pour ceux ne connaissant pas le personnage, on suit son procès suite à une étrange affaire. On apprends son histoire et bien d'autres choses que je ne vais pas dévoiler ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, voici un bon volume pour commencer et voir si cela vous plait. C'est édité chez Panini Comicis, dans la collection 100% Marvel.
A la longue liste de super-héros qui ont débarqué dans cette collection 100% Marvel, s'ajoute maintenant Wade Wilson, alias Deadpool. Cet album reprend les quatre épisodes de la mini-série "Wade Wilson's War", intitulée "Il faut soigner le soldat Wilson" en français.

On retrouve Deadpool devant le sénat des Etats-Unis, tentant de s'expliquer concernant une mission suicide qui a mal tournée au Mexique. Duane Swierczynski, le scénariste du tome 18 de la collection "Punisher (Max)", utilise cette enquête comme excuse pour revenir sur le passé de Wade Wilson. Par le biais de long flashbacks, le lecteur découvre ainsi les origines du personnages, des expériences qu'il a subi en marge du projet de l'Arme X à ses missions au sein d'une troupe d'élite créée par le Gouvernement des Etats-Unis. On a donc droit aux exploits sanglants de cette fameuse équipe composée de Bullseye, l'ennemi de Daredevil qui ne rate jamais sa cible, Silver Sable, une jolie poupée russe experte en combat rapproché, et Domino, une mutante qui fait toujours le bon choix. Ces missions n'ont rien de vraiment intéressant et les compagnons d'arme de Deadpool sont relégués à de simples figurants sans intérêt. L'ensemble est porté sur l'action et malgré un humour qui fait parfois mouche grâce à des répliques savoureuses, voire un Wade se déguisant en Michael Jackson, le récit s'avère finalement assez banal. L'auteur joue certes sur la schizophrénie de son personnage pour semer le doute et donner une tournure originale à son histoire, mais au final, le lecteur a tout de même droit à une histoire classique de projet secret de l'armée qui dérape, le tout saupoudré d'un zeste de projet X et des origines douteuses du personnage.

Si le scénario de Duane Swierczynski manque d'intérêt, le graphisme de Jason Pearson ("Body Bags") est certes correct, mais n'a rien d'exceptionnel non plus.

Et au final de ce long exposé de Deadpool himself, je suis finalement assez tenté de me joindre à ses coéquipiers en lui disant : S'il te plaît, tais-toi Wade !
Si j'ai découvert les X-Men assez tôt, grâce aux dessins animés et à la première trilogie cinématographique qui est sortie lorsque j'étais enfant et que je suis allée voir au cinéma, je n'ai fait la connaissance de Deadpool que beaucoup plus tard. Il faut l'avouer, ce mercenaire complètement fou n'est pas spécialement un personnage très adapté aux plus jeunes. Et lorsque j'ai découvert Deadpool, il y a quelques années, j'ai tout de suite accrochée au côté décalé de ce personnage, à son humour et à son caractère borderline. Puis j'ai vu le film Wolverine: Origins, et comme beaucoup, j'ai eu mal à mon Deadpool. La perspective de voir Ryan Reynolds (qui m'a flingué A VIE Green Lantern) le rejouer au cinéma ne m'enchantait absolument pas, et j'ai passé deux ans à bitcher sur ce film de façon assez affreuse, tout ça pour au final trouver que c'est un film spectaculairement génial et que Ryan Reynolds est formidable (je suis la reine du retournement de veste en ce qui concerne les superhéros). le film m'ayant réconcilié avec Deadpool, j'ai donc décidé de lire plus de comics le mettant en scène. Que dire de celui-ci? Et bien j'ai énormément aimé Il faut soigner le soldat Wilson.

Mon premier coup de coeur va au style graphique, vraiment soigné à travers ce comics. J'ai apprécié les dessins, que j'ai trouvés de bonne qualité, et surtout la dynamique des mouvements des personnages. Les scènes d'action sont fluides et rendent bien.

Ensuite, j'ai énormément aimé l'intrigue, avec son découpage en deux visions différentes. Je pense que ça correspond bien au personnage de Deadpool, et que c'est assez judicieux de nous proposer deux versions d'une même histoire. Si le début nous oriente vers une direction, la fin part dans un autre sens, mais au final c'est à nous de choisir. J'ai trouvé qu'il se passait beaucoup de choses, on ne s'ennuie pas. Autre bon point: c'est un one-shot, parfait pour les gens comme moi qui ont peur de se lancer dans des séries interminables.

Au niveau des personnages, j'ai tout d'abord apprécié d'avoir non seulement Deadpool mais aussi d'autres personnages de l'univers Marvel. J'aime plutôt bien Domino et Bullseye, et c'était donc sympathique de les avoir dans ce comics. Pour ce qui est de Deadpool, on retrouve bien son côté décalé, crâneur, insupportable et déconneur. Je n'ai donc rien à redire là-dessus!

Pour finir, je pense que ce comics est une bonne introduction pour celles et ceux qui aimeraient découvrir le personnage de Deadpool. Donc si ce personnage vous intéresse, je vous encourage à le découvrir!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Depuis que le film DEADPOOL est sorti, ce personnage est devenu une obsession pour moi. Je ne suis pas une adepte des héros même si j'apprécie fortement Spider Man. Après avoir vu le film DEADPOOL je ne voulais qu'une chose, découvrir des Comics qui le mettaient en scène et c'est chose faite. Je n'y connais rien en Comics et j'ai ouvert l'ouvrage avec appréhension, car j'avais peur que les graphismes ne me plaisent pas. J'ai recherché des titres de Comics pour être sûre de découvrir le personnage dans un ordre précis et c'est : Il faut sauver le soldat Wilson qui était recommandé pour s'imprégner de DEADPOOL.

L'histoire nous dévoile comment le personnage de Wade Wilson qui est devenu DEADPOOL a combattu avec trois autres héros (Bullseye, Silver Sable et Domino) durant un massacre à Sinaloa au Mexique. DEADPOOL va devoir raconter les faits et justifier ses actes devant le Sénat des États-Unis. La vérité est difficile à entendre surtout quand elle est différente d'une personne à une autre.

Ce que j'apprécie chez DEADPOOL c'est son côté anti-héros qui s'amuse avec des répliques qui nous sont adressés tout particulièrement en tant que lecteurs. DEADPOOL est conscient qu'il est un personnage de Comics et il en joue. L'histoire en elle-même est quelque peu bancale, mélangeant passé et présent et je dois avouer ne pas avoir été emballée par l'histoire.

Cependant, j'ai adoré le graphisme avec des couleurs flash qui donnent vie aux personnages. DEADPOOL est très drôle et j'ai apprécié le découvrir dans ce Comics.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Deadpool... On l'aime ou on le déteste! Dans cet album, on est censés en apprendre plus sur ses origines, mais comme le monsieur est quand même légèrement fou, on ne sait jamais vraiment que croire... Irrévérencieux, cynique et dézinguant à tout va, il nous présente ici ses potes mercenaires, Domino, Bullseye et Silver Sable. A noter que Deadpool est le seul héros Marvel à être au courant qu'il est dans une BD!
C'est gore, c'est con et on adore!

WADE WILSON.-Je me suis donc porté volontaire pour la mission qui allait changer ma vie... Et les livres d'Histoire, si je puis me permettre.
La vie c'est ce qu'on en fait.
suis-je un super héros... ou pas?

Lire un extrait