EAN : 9782081339101
Flammarion (05/11/2014)
2.88/5   4 notes
En 1699, alors qu'il était âgé de 36 ans, J. Swift consigna une série de "Résolutions pour l'époque où je deviendrai vieux", dont voici une partie de la liste : ne point épouser une jeune femme ; ne point fréquenter les jeunes gens, à moins qu'ils ne le désirent ; n'être point maussade, ni morose, ni soupçonneux ; ne point aimer les enfants, etc.
Que lire après Résolutions pour l'époque où je deviendrai vieux, et autres opuscules humoristiquesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
02 janvier 2015
Jonathan Swift manie l’ironie avec sérieux comme il empoigne avec humour des sujets pleins de gravité, preuve en est, parmi les plaisants opuscules ici réunis, la fameuse Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres en Irlande d’être à la charge de leurs parents : être mangés par leurs parents.
Non que je partage le moins du monde l'opinion qui fait de la religion une invention des hommes politiques pour maintenir les humbles dans une sainte terreur des puissances invisibles. (...) Le peuple, à mon avis, ne peut que gagner à avoir deux ou trois notions d'une puissance supérieure, qui sont d'une grande utilité pratique pour faire taire les enfants grognons et pour trouver une occupation pendant les longues soirées d'hiver. (...) En cas d'abolition du christianisme, le législateur devra trouver un autre expédient, qui serve de passe-temps ou d'amusette. (Sur l'abolition du christianisme - 1708)

Lire un extrait