Ce roman nous transporte de façon convaincante dans le Japon moderne et peu touristique. L'auteur nous fait découvrir les codes sociaux des Japonais et la vie de Kabukicho, le "quartier rouge" tokyoïte. Voilà un aspect du roman que j'ai particulièrement apprécié. Mais il ne faut pas oublier que ce roman est avant tout un thriller. Et c'est là que la bât blesse. Avant la moitié du roman, j'avais deviné tout ce qui allait arriver, d'où un ennui de plus en plus profond. Je ne sais toujours pas quelle était l'intention de l'auteur: essayer de cacher le fond de l'histoire et réaliser un twist final (dans ce cas, c'est raté) ou dire dès le départ qui est le coupable et faire partager au lecteur le déroulé de la révélation aux protagonistes (et là c'est raté aussi). le roman est bien écrit, fluide, se lit facilement. Il n'empêche qu'on oscille en permanence entre ces deux intentions et que le lecteur s'y perd car il ne sait pas quelle est la voie choisie par l'auteure (je pense qu'elle ne le sait pas elle-même). le côté dépaysant cache un thriller bancal et banal, à l'écriture classique. Il suffit de prendre un peu de recul, d'enlever les aspects exotiques et de transposer l'histoire en France pour se rendre compte qu'on a affaire à un roman qui se lit bien et qui fait passer le temps, certes, mais qui ne laissera aucune trace dans la mémoire des lecteurs ou dans le monde de la littérature. Sitôt lu, sitôt oublié.

Mensonges et secrets,
Début le 6 octobre , fin le 5 octobre de la même année . Meurtre d'une jeune Anglaise, qui nous plonge dans le business de la nuit d' un quartier de Tokyo, idéogrammes, néons, ambiance vibrante, « cinglée » , monde brillant, éphémère. Que venait-elle chercher, exotisme , rencontre avec le héros d'un manga ? informations sur des meurtres anciens pour écrire un bouquin ? L'auteur nous fait entrer dans ces clubs d'hôtes et hôtesses , codes obligatoires, débauche d'argent, règne de la séduction . Avec subtilité nous découvrons ces rencontres ambiguës , conversations rassurantes ? massages de l'ego ?
Progressivement l'assassin se révèle par quelques touches, réflexions furtives sur le besoin de se dissoudre pour se recomposer.
J'ai beaucoup aimé, dans cet univers violent des yak, les passages dans les jardins shintô, mousses et silence, les réflexions sur les relations père-fils, père-fille, amour et amitié
Roman complet, intrigue policière, personnages complexes finement analysés, quelques instants d'évasion poétique. Superbe.
Rythme soutenu, écriture efficace, construction originale. Impossible de lâcher ….

Une plongée dans la vie des japonais et dans les quartiers typiques de Tokyo qui donne de furieuses envies de voyage !
Bon polar atypique, avec une intrigue un peu prévisible qui m'a captivée malgré tout.
Ce roman est une plongée dans un monde différent, avec ses codes, et en cela c'est une grande réussite. Les quartiers chauds de Tokyo, plus particulièrement Kabukicho regorgent de maisons à hôtesses, ou hôtes, c'est selon, où l'on cultive l'art du mensonge, où l'on "masse l'ego" des clients. Dans ce quartiers, des âmes en peine sont venus se reconstruire, Kate, l'anglaise, Marie, la française. Lorsque Kate disparaît, son père vient à sa recherche avec ses gros sabots occidentaux, on assiste à un choc de cultures. L'intrigue est prenante, les personnages à facettes multiples nous baladent, l'écriture est fluide. Un très bon roman noir.
Un bon bouquin sur le quartier chaud de Kabukicho à Tokyo: maisons d'hôtes et d'hôtesses, prostitution, mafia ou l'envers de la capitale nipponne, qui reste malgré tout la capitale des traditions, de l'art de recevoir, de vivre, de se vendre, et un mot vivre artificiellement dans un milieu dur et tres violent!

Je ne connaissais pas cet auteur , et pour cause, je ne suis pas férue de romans policiers.
Mais , un de temps en temps , c'est délassant. Donc , en lisant d'excellentes critiques, je suis partie pour Tokyo, dans ce quartier malfamé qu'est Kabukicho.
Une jeune femme anglaise, hôtesse de bar non professionnelle, disparaît, son père arrive vite pour mener l'enquête aux côtés de la police, et en compagnie de la colocataire de sa fille, une française.
Ce qui est intéressant me semble t-il , n'est pas l'intrigue, somme toute assez commune dans les polars, mais le milieu dans lequel elle baigne.
En effet, si la façon de faire des policiers semble universelle (le gentil, le méchant..) et une conscience professionnelle certaine, la psychologie des personnages et de la société japonaise toute entière est bien éloignée de de la nôtre . Les bordels ne « semblent » pas tous avoir la même finalité, peut -être une résurgence des geishas, cala va de la conversation aimable et factice , à l 'animalité la plus vile .
La lecture de ce livre n'est pas lassante , mais est vite oubliée.
Dépaysant et noir, Kabukicho est un roman passionnant. Son intrigue est bien construite et la narration dynamique, tout en conservant une ambiance posée et étouffante. L'auteure a choisi d'alterner les points de vue des protagonistes et de faire des chapitres assez brefs qui s'enchaînent très agréablement, tenant le lecteur dans les mailles de son histoire difficile à lâcher et qui étonnement ne nous offre que peu de rebondissements et de coups de théâtre. Dominique Sylvain choisit de disperser ses indices pour nous laisser entrevoir la vérité, fait assez vite tomber les masques pour finir par accumuler les cadavres. Sans action (ou peu), elle offre un roman tout en noirceur qui gagne un peu plus en intensité..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Une plongée dans le Tokyo interlope, avec une ambiance poisseuse et inquiétante très réussie. Quatre personnages liés à la disparition d'une jeune femme sont en quête de réponses, sur ce drame et sur eux-mêmes. On explore leurs pensées et leurs zones d'ombre, jusqu'à la découverte d'un tueur aux motivations pas banales. Dominique Sylvain multiplie les clins d'oeil et joue avec les stéréotypes culturels.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Un univers où désir et mensonges se côtoient avec brio. Une enquête prenante qui réussit à sortir son épingle du jeu en surprenant par sa psychologie des personnages.
A lire pour plonger dans un monde fascinant et rencontrer des héros passionnants.

Merci pour la rencontre avec Dominique Sylvain.
Une enquête sidérante au coeur de la capitale nipponne : "Kabukicho", de Dominique Sylvain, aux éditions Viviane Hamy.

Le pitch : Théâtre nocturne de tous les plaisirs, Kabukicho est un des quartiers les plus chauds de Tokyo, accueillant divers établissements parmi lesquels le Café Château de Yudai et le Club Gaia de Sanae. C'est dans ce dernier que Marie et Kate, l'une française et l'autre anglaise, travaillent en tant qu'hôtesse. Si Marie passe plutôt inaperçu, Kate est quant à elle l'hôtesse sans doute la plus populaire du bar et la plus prisée de sa fidèle clientèle. Aussi son absence est-elle particulièrement remarquée lorsqu'elle ne vient pas travailler ce soir d'octobre. Et sa disparition devient franchement inquiétante lorsque son père, qui se trouve à Londres, reçoit un mms de sa part, la représentant allongée, les yeux clos avec pour seule mention "Elle dort ici". L'enquête, qui ne tarde à pas présenter des similitudes avec une ancienne affaire, est alors confiée au renommé Capitaine Yamada...

Troisième roman que je lis de cette auteure, c'est cette fois dans le cadre d'une rencontre organisée ce jour avec Dominique Sylvain par Babelio que j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir me plonger dans cette sombre enquête pour mon plus grand et malsain plaisir !

Nous livrant là une minutieuse description, tant de la capitale japonaise que de son étonnante société, l'auteure nous invite ici à un véritable voyage au Pays du Soleil Levant, assurant à son lecteur un dépaysement garanti en plus d'une intrigue bien construite.
N'hésitant pas à le malmener dès les premiers instants, l'auteure ne tarde pas ensuite à entraîner son lecteur au coeur d'une intrigue sombre et machiavélique, mais incroyablement bien pensé et ficelé. Disséminant ça et là ce qu'il faut d'indices pour permettre à son lecteur de rapidement deviner qui est le coupable, ce roman n'en perd pas son intérêt pour autant, celui-ci résidant bien davantage dans la personnalité de ses protagonistes, et tout spécialement celle du coupable. Particulièrement bien brossés et construits avec soin et minutie, les personnages nous font ainsi vivre le récit et ressentir moult émotions. Profondément creusée, la psychologie du coupable en est même terrifiante voire démoniaque, et parvient à elle seule à tenir le lecteur en haleine au fil des chapitres qui défilent toujours plus vite, et jusqu'à une situation finale dont le contrôle échappera complètement au lecteur, le laissant complètement ahuri et foncièrement amer.
La plume est toujours aussi vive, nerveuse, son style fluide et efficace qui, renforcé par de courts chapitres, rend ce roman d'autant plus prenante.

En bref, un dangereux voyage en terre nipponne que je vous invite à réaliser sans hésiter !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..