Très bon polar très bien mené où le fil des événements se déroule peu à peu . Les protagonistes s'expriment au travers des chapitres à tour de rôle ce qui permet un certain suspense. L'environnement est très plaisant, celui de la culture japonaise, et plus précisément celle de Tokyo avec ses différents quartiers, l'univers de la nuit et ses codes, différents des occidentaux.
Les personnages sont tous très marqués et très attachants.
Lorsque la nuit tombe, Kabukicho, quartier chaud de Tokyo, s'éveille. C'est là que Kate travaille. Cette jeune anglaise a choisi de devenir une geisha des temps modernes : une hôtesse. Ainsi, elle tient compagnie à des hommes, les écoute et les distrait tout en les poussant à la consommation sans qu'il ne soit jamais question de sexe entre eux. Sauf qu'un jour, Kate disparaît sans laisser de trace et son père reçoit un mystérieux et inquiétant message. Bien décidé à la retrouver, il embarque immédiatement pour Tokyo et part à sa recherche.

Sauf qu'il y a bien trop de pistes… Est-ce Yudai, cet hôte aussi charmant que menteur et très proche de Kate ? Est-ce que l'un de ses clients n'aurait pas supporté d'être éconduit ? Ou bien, serait-ce l'oeuvre des Yakuzas, qui ont la main mise sur le quartier ? Tant de possibilité à explorer… Difficile de s'y retrouver dans cette jungle de mensonges et de faux-semblants.

Dominique Sylvain nous offre un superbe roman. Tout d'abord parce qu'elle nous transporte totalement dans son histoire, juste avec sa plume. En lisant Kabukicho, l'immersion est assurée. L'impression d'être au Japon est bien là et on découvre un monde inconnu aux règles et aux habitudes différentes des nôtres. C'est tellement bien décrit et expliqué, que le lecteur n'a aucun mal à s'y projeter.

Mais aussi et surtout car l'intrigue est captivante du début à la fin. Difficile de ne pas être emporté dès les premières lignes… L'alternance des points de vue entre les trois personnages principaux donne du rythme et attise la curiosité. Et même si l'identité du coupable est assez facile à percer, ses motivations sont quant à elles très surprenantes.

En conclusion, Kabukicho est un thriller qui tient en haleine le lecteur jusqu'au point final. La plume de Dominique Sylvain transporte sans mal le lecteur et sa connaissance du Japon rend le récit plus que réaliste. À lire si la sordidité du monde ne vous fait pas froid aux yeux !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Excellent roman de genre (policier, chronique d'un quartier, peinture de personnages) situé à Tokyo dans le quartier des plaisirs, Kabukicho.
Une jeune hôtesse anglaise disparait, son père s'inquiète et débarque de Londres pour la retrouver. Il va croiser une faune un peu spéciale : Marie, française hôtesse aussi mais sans la retenue de Kate vis à vis des clients et co-locatrice, Yudai, hôte et gérant de bar, ami de coeur de Kate, Yamada, chargé de l'enquète qui lui rappelle les faits d'un serial killer qu'il a arrété quelques années auparavant. Très vite ce sont Marie et Yudai qui vont raconter l'un après l'autre la vie de Kate et leurs espoirs propres.
Tous deux veulent partir de ce quartier qui les retient. Marie pour la gloire litteraire, Yudai pour s'occuper de son père et de son fils.
Passionnant.
J'ai bien aimé l'atmosphère du livre, ce Japon inconnu, cet univers d'hôtes et d'hôtesses qui ruinent leurs vies à faire semblant d'écouter, de plaire, d'aimer. Les personnages étaient aussi très intéressants surtout l'énigmatique Yudai. J'ai compris très rapidement (comme tout un chacun) qui était le meurtrier et j'ai espéré me tromper jusqu'au dernier moment. L'intrigue était bien trop simple. Mais nenni j'avais bien découvert l'assassin et cela a ôté bien du mystère au roman. Dommage…
Roman noir Kabukicho nous plonge dans un Japon loin des cartes postales, dans le monde de la nuit et des hôtes. Kabukicho c'est le quartier chaud de Tokyo où se croisent les protagonistes de l'histoire. Kate belle anglaise qui est la meilleure hôtesse du bar Gaïa, Marie sa colocataire française qui officie aussi au même endroit. Yudai lui a son propre bar le café château. Suite à la disparition de Kate, une enquête est menée par le policier Yamada et son adjoint, celui-ci va tout faire pour comprendre ce qui est arrivé à la jeune anglaise.

Sans rien dévoiler de l'intrigue, ce polar est intéressant car il nous plonge dans une culture et un monde inconnu, ce monde interlope bien codifié où tout n'est qu'apparence. le Japon et ses règles de politesse, son art de la conversation pour les hôtes, sa société hiérarchisée, ses yakusas sont mise en lumière de main de maître par l'écriture précise et efficace de l'auteur. Elle nous immerge dans ce monde inconnu de manière intelligente alternant description et analyse de cette violence feutrée du pays, de ses contradictions. Un jeu où les hôtes font croire à leurs clients qu'ils sont importants et redorent leurs égos, une véritable cité des mensonges institutionnalisée comme l'intrigue faite de faux semblants.
La suite sur http://eirenamg.canalblog.com/archives/2016/11/06/34530327.html
Kabukicho est le quartier le plus sulfureux de Tokyo. C'est ici que se trouve un club d'hôtesse dans lequel travail Kate Sanders. Un jour, la jeune anglaise disparaît sans laissé de trace.

Un polar assez étonnant puisqu'on devine l'identité du coupable assez rapidement, mais loin d'être gênant c'est ce qui fait toute la subtilité du roman.
Lorsque la jeune femme disparaît, de nombreuses hypothèse nous viennent en tête. Puis, sans en faire une révélation, on devine qui est le coupable.. Et le roman continue sa route, l'enquête de la police, le voyage d'un père en quête de sa fille, le désarroi d'un jeune homme perdu sans son amie et enfin, les débuts littéraire de sa colocataire.
Dominique sylvain à un talent monstre pour nous étonner ! J'avais adoré l'Archange du Chaos et Kabukicho, dans un registre très différent est aussi bon.

Un très très bon roman policier qui s'articule autours des ambitions des suspects.
Classique.
Efficace (montée de l'intensité ; personnages nombreux) et qui se lit vite.

ps : J'ai trouvé curieux que l'éditeur change de "police" pour le texte écrit par l'une des protagonistes, de peur ? qu'on ne saisisse pas le texte dans le texte ?
Kabukicho étonne, jusqu'au bout. On retrouve l'esprit du Japon dans cette enquête qui est aussi un voyage. Un voyage intérieur dans l'âme de Marie, amie de la victime et de l'inspecteur japonais qui tente de retrouver le meurtrier d'une étrangère dont la mort dérange le petit monde bien réglé de la police de Tokyo. Un voyage tout court aussi, qui retranscrit bien l'esprit de cette grande Métropole qu'est Tokyo, avec ses quartiers très contrastés et ses us et coutumes spécifiques.
Dépaysant, un bon thriller qui fait aussi découvrir la culture japonaise.
Au Japon, il y a, paraît-il, des cadres surmenés qui payent un service pour pouvoir caresser des chats. Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas dans le roman. Par contre, on y retrouve bien le même genre de public errant dans le quartier de Kabukicho où de nombreux bars accueillent ces travailleurs en recherche de reconnaissance. A la place des chats, ces établissements sont achalandés d'hôtesses souvent cultivées et distinguées, qu'il ne s'agit pas de caresser (du moins en principe). Y ont lieu, la plupart du temps, des rencontres platoniques qui évoluent beaucoup plus rarement que dans d'autres quartiers vers des actes libidineux. Tout est affaire de maintien entre gens bien éduqués. Jusqu'au jour où, dans l'un de ces bars, un petit grain de sable vienne gripper l'engrenage.
C'est intéressant, bien dosé et amené subtilement. Un bon roman qui nous fait découvrir une mentalité aux antipodes de la nôtre.

Prétendre, comme dans une chronique, qu'il s'agit d'une « japonaiserie pour petites filles » est simplement outrancier et injuste. Evidemment, quand on y trouve, in fine, l'immuable commentaire à la Superdupont « de qui se moque-t-on ? », alors, on sait qui a raison …