Dominique Sylvain nous embarque avec « Kabukicho » pour un voyage au coeur de la mégalopole japonaise . Plus précisément dans un des quartiers chauds de la capitale , où se côtoient la pègre – représentée par les illustres yakusas – les bars â hôtes et hôtesses et les leurs nombreux clients venus y chercher un beau ou une belle confidente pour un soir ou pour un échange plus régulier . C'est dans ce milieu qu'officie Yudai , l'un des hôtes les plus apprécié de Kabukicho et Marie , une française qui rêve de grandeur et de reconnaissance en jouant le jeu de la séduction avec ses clients du Club Gaia . Sa colocataire, Kate Sanders , qui travaille au même bar à hôtesse qu'elle, a disparu .Yodai , son meilleur ami ,et la police représentée par le capitaine Yamada partent à sa recherche .
Une intrigue originale qui nous fait découvrir cette activité méconnue sous nos latitudes : celui d'hôtes et d'hôtesses , ces professionnels de la comédie et de la séduction qui se font payer par leurs clients pour une nuit d'insouciance et de plaisir des sens sans celui de la chair .Des personnages intrigants et fascinants dont on découvre progressivement les vraies personnalités au cours du roman . Si le scénario est bien ficelé , la toile de fonds japonaise est tout aussi réjouissante , contraste saisissant d'hypermodernité et de coutumes ancestrales ou les codes sont encrés dans les mentalités . En bonus un suspens psychologique captivant complété par de belles fausses pistes font de ce livre une belle découverte .
Merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy pour cet envoi .
Premier livre que je lis de Dominique Sylvain grâce à Babelio.
Un polar qui se passe au Japon, écrit par une Française qui y a vécu, ça m'intrigue et ça ne ressemble pas du tout aux polars japonais dont j'ai lu les traductions.
J'ai du mal à me faire un avis. Je l'ai lu très vite, prise par l'intrigue. Sans doute un peu trop de morts pour moi à la fin.
J'ai bien aimé me plonger dans ce quartier et découvrir ce monde de la nuit japonais. Les personnages sont intéressant, variés dans leurs caractères et vécues. J'ai trouvé passionnant cette confrontation entre la culture asiatique du bien faire et du bien paraitre et une réalité parfois plus sombre difficile à assumer. L'intrigue est intéressante mais dérape un peu trop à mon gout dans les derniers chapitres. C'est au final une excellente découverte d'un aspect de la culture japonaise.
Le Kabukicho, quartier chaud de Tokyo, constitue le titre et le décor (pour ne pas dire le personnage) principal de ce polar japonais aux deux facettes bien distinctes :

1/ La crédibilité de la description du mizu shobai, le business de la nuit aux ambiances feutrées, où hôtes et hôtesses rivalisent de séduction. Séduction qui, ici, ne rime pas (forcément) avec prostitution. D'où le choc culturel ressenti par Marie, l'héroïne occidentale :
« Au Japon, pays de la règle et du principe, les hôtesses ne couchaient pas. Sauf celles qui couchaient. C'était compliqué, c'était simple. C'était comme ça. »
Choc culturel largement partagé par le lecteur, pour son plus grand plaisir. Et en tout bien tout honneur.

2/ L'incohérence du scénario, au fur et à mesure que les pages défilent et que les personnages disparaissent dans des bains de sang ou sous des pelletées de terre, qu'on pourra oublier sans peine.

Reste l'ambiance si particulière de ce Tokyo by night qui, à elle seule, vaut le détour.
Lien : https://bobtazar.wixsite.com..
iu-1Dominique Sylvain a longtemps vécu au Japon et il est au centre de ce roman intéressant. Kabukicho, c'est un quartier sulfureux de la capitale nipponne qui, à la nuit tombée devient un théâtre de la séduction facile. Dans de nombreux clubs ou cafés, on pratique l'art de séduire tout sexes confondus, on vient chercher une écoute auprès des hôtes et des hôtesses et plus si affinités. On paye à coup de gros billets et de coupes de champagne. On suit dans cette histoire 2 personnages: Yudai, un jeune homme très élégant dont les clientes raffolent et Kate Sanders, une anglaise fascinante qui est l'hôtesse la plus recherchée du club Gaïa. Pourtant sans prévenir la jeune femme disparait. Et c'est son père, venu de Londres, Marie sa colocataire et Yamada, le capitaine de police du quartier de Shinjuku qui mèneront l'enquête. On n'est pas au bout de nos surprises, le lecteur est embarqué dans ce voyage au Japon et dans les coulisses de ce théâtre cruel du mensonge , d'où le sous-titre "La Cité du mensonge". de quoi alimenter la fascination du lecteur qui sent que ces personnages sont dignes d'une épopée romanesque ! ce livre est inspiré d'un fait-divers réel, le meurtre d'une étrangère au Japon. Très bon roman.
Livre que j'ai reçu et j'ai oublié de mettre une critique qui sera brève :

l'auteur réussi à faire découvrir certaines coutumes d'un pays, tout en construisant une intrigue policière cohérente, le tout avec une écriture quasi graphique à la manière d'un manga.

Bref une réussite
Plongée dans le quartier chaud de Tokyo avec ce roman policier mêlant suspense et culture: au coeur des interrogations, la disparition d'une hôtesse très appréciée, Kate Sanders. Informé par un étrange SMS, son père rejoint le Japon, affolé et découvre ainsi la vie de sa fille qu'il croyait prof d'anglais.

Amis, famille et policiers se complètent pour élucider cette sombre histoire qui éveille quelques souvenirs d'une vieille affaire à la fin tragique.

Rapidement, les indices semés par l'auteur mettent en lumière un suspect: le mobile reste flou et le décor prend finalement le pas sur l'intrigue. La découverte du Japon occupant alors une place de choix, présentant un visage inattendu et déroutant. Un mélange de genres intéressant!

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Kate Sanders, une jeune anglaise, expatriée au Japon est devenue en quelques années, une hôtesse célèbre et adulée dans le quartier sulfureux de Kabukicho, haut lieu de la prostitution à Tokyo. Raffinée et cultivée, Kate est rompue aux codes culturels japonais. Elle et son amie française, Marie, sont chargées de tenir compagnie aux clients, de boire avec eux, de les écouter, de « leur masser l'ego ». Kate est très demandée mais ne couche pas forcément et irradie sur ce quartier sulfureux de Tokyo. Or Kate disparaît mystérieusement. A Londres, son père Jason Sanders, reçoit une photographie d'elle, pâle, les yeux clos, suivie du message : « Kanojo wa koko de nete imasu », soit en français : « Elle dort ici ». le capitaine Yamada et le lieutenant Watanabe vont enquêter sur la disparition de cette geisha adulée et envoûtante à plus d'un titre, au sein de ce quartier fermé de Kabukicho.

L'auteur a vécu de nombreuses années au Japon et vous embarque dans une enquête en levant le voile sur un Japon feutré et méconnu, aux moeurs uniques et étonnantes. Les thèmes de la prostitution et des mafias Yakusas sont très bien fouillés et documentés. Dépaysant et feutré, ce roman est parfaitement bien écrit et l'auteur a du talent pour restituer les ambiances de ce quartier et décrire des personnages crédibles.
Et pourtant !
Pourtant je n'ai pas accroché… L'intrigue m'a semblé trop éthérée et n'a jamais pris le dessus au profit du quartier de Kabukicho qui m'a semblé le véritable personnage de ce récit. La description des lieux, des usages, de la culture japonaise m'a emballée mais pas l'intrigue. J'ai lu ce roman comme un très beau livre documenté sur ce pays et non comme un roman noir. le choc culturel a sans doute été trop fort pour moi, comme pour le personnage Jason Sanders, et je n'ai pas été transporté par l'intrigue qui est toujours restée au second plan dans ma lecture. Je suis déçue d'être déçue !

Au final, je vous dirai tout de même que mon avis importe peu et que le mieux est de vous faire le vôtre. Ce roman noir a eu un excellent accueil de la critique et a reçu le Prix Interpol'Art 2017. Pour ma part, je compte bien ne pas rester sur ce rendez-vous manqué avec cet auteur que je relirai très vite.
Kabukicho, lieu de toutes les débauches de Tokyo. Concentration de love hotels, terrain de jeu des yakuzas, on y rencontre Yudai, un séduisant « hôte » pour de richissimes tokyoïtes esseulées, Sanae la patronne du Club Gaïa où officient Kate et Marie. La disparition de l'anglaise nous entraîne dans une enquête haletante mené par le placide Yamada, capitaine de police, qui sera confronté autant au père de Kate fraîchement arrivé au Japon qu'à Marie, l'étrange co-locataire de Kate ou encore la mafia locale.
Manipulations, avalanches de cadavres et courses contre la montre ponctuent ce polar mené à un rythme d'enfer par Dominique Sylvain. Si on reste un peu à la surface concernant le fond, la maîtrise des codes du genre offre un pur plaisir de lecture.
Kabukicho, c'est un quartier peu fréquentable et très fréquenté de Tokyo : celui des bars à hôtesses, bars à hôtes et bars à prostitué(e)s, "protégés" par les Yakusas qui y prélèvent une dîme.

Kabukicho, c'est là où travaillent Kate et Marie, qui passent leurs soirées à prêter une oreille compatissante et faussement naïves aux pauvres cadres solitaires.

Un jour, Kate disparait. Marie aidera son père dans ses recherches, dans ses contacts avec la police locale.

Ensemble ils remonteront la trace de cette disparition, rencontreront les amis et les connaissances de Kate ... jusqu'au coup de théâtre des derniers chapitres.

Très bien construit, cet excellent roman de Dominique Sylvain nous fait pénétrer dans la vie nocturne tokyoïte au fil d'un suspense croissant et d'un dénouement surprenant.

A ce jour, c'est à mon avis son meilleur roman !

Quelques pages m'ont remis en mémoire un roman de Patricia Highsmith au point de me donner envie de le relire.

A suivre ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...