Craig Symonds (Autre)
EAN : 9782262080051
Perrin (15/10/2020)
3.8/5   5 notes
Sur la Seconde Guerre mondiale ont été écrits des milliers voire des centaines de milliers d’ouvrages, dans des dizaines de langues. Nombre d’entre eux traitent certes des dimensions maritimes du conflit, de la place qu’ont occupée la Royal Navy, la Kriegsmarine et la marine des États-Unis, du rôle des diverses marines sur tel théâtre d’opérations ou au cours de telle bataille, tout particulièrement en Méditerranée et dans le Pacifique, mais aucun avant celui-ci n’a... >Voir plus
Que lire après Histoire navale de la seconde Guerre mondialeVoir plus
J'ai déjà lu plusieurs ouvrages sur les différents théâtres d'opérations navales de la seconde guerre mondiale, et j'ai été intéressé par celui-ci, qui propose donc de décrire en 1 seul livre les différentes opérations navales et enjeux autour des marines durant la seconde guerre mondiale. le bilan est correct, mais finalement m'a laissé sur ma faim.

Le livre rentre assez vite dans le conflit, après une première partie consacrée aux conséquences du premier conflit mondial, et à l'établissement du traité de Washington sur la conception et la production des navires entre les deux guerres. Un certain nombre d'enjeux sur l'importance du transport est aussi abordé. Logiquement l'ouvrage retrace ensuite les premiers raids et attaques allemandes, puis enchaîne sur les différentes opérations, en alternant Atlantique / Méditerrannée / Mer du Nord puis Pacifique. C'est globalement chronologique, mais on trouve de nombreux allers retours qui peuvent perdre un peu le néophyte, c'est la conséquence de vouloir synthétiser au travers de grandes idées de chapitre.
Pour suivre les opérations, l'auteur propose un certain nombre de cartes, en général plutôt stratégiques, et du coup il est difficile de suivre le déroulement de certaines batailles sans carte tactique comme il en existe pourtant de nombreuses.
L'iconographie est présente, avec quelques clichés assez rares, elle alterne photos de bataille, d'amiraux et de capitaines, et de navires. Pour moi elle est donc plutôt anecdotique. Il manque aussi un certain nombre de tableaux récapitulatifs ou de synthèse sur les éléments tels que la production, les pertes, les forces en présence dans les batailles...
Le point fort du livre est pour moi sa "lisibilité", il se dévore comme un roman, dans un style direct et moderne. Je l'ai lu très rapidement, alors que d'autres livres de ce type me demandent nettement plus de temps.
Sur le contenu en lui-même l'ouvrage aborde la plupart des engagements, en replaçant les enjeux stratégiques ou opérationnels des différentes batailles. La description va à l'essentiel, je l'ai trouvée claire, mais au final la plupart des récits de bataille n'apporte pas de nouveauté par rapport à l'existant. On a par contre de temps en temps des éléments précis et bien documentés, qui semblent avoir trop de place par rapport au reste du texte.

Ce livre, qui se lit comme un roman, est donc une très bonne porte d'entrée pour qui n'a pas encore de connaissance de l'aspect maritime du second conflit mondial. Il nécessitera quand même pour le néophyte d'être accompagné de cartes tactiques, indispensables pour bien suivre le déroulement des engagements. J'ai apprécié les sources nombreuses, et certaines récentes. Cala reste pour moi un ouvrage de découverte, pour avoir des informations précises je conseille plutôt les titres de Costello sur la bataille de l'Atlantique ou du Pacifique.