AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371580145
361 pages
Editions de l'Onde (15/01/2015)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Veuve, dépouillée de tous biens et fortune, Mathilde se serait retrouvée dans une fâcheuse posture, si le nouvel acquéreur de son manoir ne lui avait offert l’hospitalité.
Cette générosité n’est pas sans intention, comme le découvrira la jeune femme. Dans ce XIXe siècle où
les titres et l’argent gouvernent l’aristocratie, le duc de Saint-Cyre est-il vraiment celui qu’il laisse paraître : charmant et protecteur, ou celui que l’on craint : mystérieux et ... >Voir plus
Que lire après Les secrets de CharmontVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercier Gilles Seegmuller des Éditions de l'Onde pour ce Service Presse. J'avais lu la quatrième de couverture, adorée la une également et tenté ma chance auprès de l'éditeur voulant connaître Lola dans un autre registre que le fantastique de notre époque. La couverture est magnifique et la photo ne lui rend pas justice. En réalité, elle est plus vive au niveau du rouge. Ce côté sombre, le brouillard dispersé, un manoir en fond et la clé menant aux secrets annoncés ?



Nouveau livre, nouvelle donne, nouveaux personnages bien loin de sa trilogie « le lien du sang » - dont vous trouverez mes avis ICI – et je dois dire que j'ai une nette préférence pour celui-ci. Pourtant qu'est-ce que j'ai pu adorer la trilogie ! Ici, Lola met la barre encore plus haute.



19ème siècle... Deux mondes qui vont s'ouvrir l'un à l'autre...



Comme la 4ème l'explique, Mathilde Charnaye est une jeune veuve qui va se voir expulser de chez elle d'un jour à l'autre par le Duc de Saint-Cyre, prénommé Preston. Ce dernier ayant gagné la maison à un jeu d'argent, ne sait pas qu'elle est encore dans les lieux, seule – avec sa femme de chambre, Betty, qui lui est restée fidèle. du jour où il viendra prendre possession des lieux, un intérêt particulier pour l'un comme pour l'autre va se mettre en place, mais pas dans le sens que j'aurais pu croire. de piques en phrases acides, les deux personnages principaux ne vont rien lâcher de leur position. C'est ce que j'ai adoré dans le livre, du début à la fin. Mathilde et Preston se lancent des mots régulièrement, tout dans l'art du 19ème, bien entendu. le vouvoiement de rigueur, la tête haute, mais lorsque Preston s'amuse à la déclarer d'une certaine manière devant un auditoire, les ennuis pour l'un comme pour l'autre ne font que réellement commencer. L'univers est tel que je peux l'imaginer à cette époque. Les descriptions des robes, des carrosses et calèches, des habitations... Les rues, les boutiques, le décor, je me suis vraiment retrouvé embarqué dans l'histoire. Je dois reconnaître que l'auteur arrive à décrire le moindre détail sans perdre de temps. Quelques lignes pour sublimer une robe de bal ou de tous les jours et elle apparaît sous mes yeux. J'aime, j'aime J'AIME !!!! Car les longueurs ne sont pas pour moi dans ce genre de détails et là, c'est parfait.



En parlant de longueurs, c'est bien simple, il n'y en a pas. J'ai eut beau me retrouver au siècle passé où l'action ne prédomine pas forcément, que nenni ! Dans ce tome, actions, joutes verbales et intrigues sont mis à l'honneur, sans oublier bon nombre de petites choses qui font avancer le livre, que dis-je : dévorer. Je suis allée de surprises en surprises, ne m'imaginant pas qui serait le véritable responsable de ce qui va se produire, car il y en a un, IL en faut un. Homme ou femme, ou les deux, dur à définir, seule la fin le dévoile. le livre porte très bien son nom : LES SECRETS, oui, parce que je n'ai cessé d'en rencontrer au fil de ma lecture. Tout d'abord au niveau des personnages. Mathilde est une femme redoutable. Pour manger, elle a fait des choix qui, pour une dame de son rang, n'aurait pas dû être, mais les avait-elle réellement ?Mais également au niveau des lieux, dont je ne dirais absolument rien !

Finir dans une de ses maisons n'est pas de son goût et Mathilde fera tout pour s'en sortir, quitte à devenir opportuniste, égoïste, mais elle se doit de reprendre une place qu'elle a perdu suite au décès de son époux. Enfin une place plus haute que ce qui pourrait lui être proposé. Preston est Duc, certes, mais même s'il a la prestance dût à son rang, le port altier, la tête froide, il n'en ai pas moins manipulateur pour obtenir ce qu'il cherche. Il est autoritaire et imprévisible. Les deux protagonistes dans la même pièce ne fera que des étincelles. Apprendre à se connaître sans avoir envie de s'étriper à tout bout de champ, ils ont un moral d'acier tout de même.



Beaucoup de rebondissements, d'événements qui ne m'ont pas lassé une seule seconde. Ce que j'ai aimé par dessus tout, ce sont les joutes verbales entre eux deux. Une forte attirance les renvoi l'un vers l'autre mais leur fierté les empêche de voir réellement au-delà. Chacun des deux veut quelque chose de l'autre, mais y arriveront-ils ? Autour d'eux, de nombreux personnages sont présents, je pense à James et Louise, mais également à Inca, Charlotte, Julie, Saurel et Valériane. Et bien d'autres encore, je pourrais tous les citer, mais il faut pouvoir se réserver des surprises, tant bonnes que mauvaises.



Ayant suivi les écrits de l'auteur, je peux dire que son écriture donne une tournure magique à l'histoire. S'améliorer ? Oui, pour moi l'auteur est monté d'un cran dans son style et, ce n'est que mon avis, mais elle est très douée pour le 19ème siècle. J'ai ressenti qu'elle connaissait sur le bout des doigts cette époque, à croire qu'elle y a vécu ! Une intrigue qui se suit sans accrocs, un fil conducteur du début à la fin, avec des wagons qui viennent s'accrocher par moment pour indiquer que non, vous ne saurez qu'à la toute dernière page le fin mot de l'histoire. Pensez historique pour le contexte, pensez un minimum romance et pensez fantastique pour ce qui va surprendre, car j'étais sciée de voir où l'imagination de l'auteur nous embarque. Ce livre est un mélange de douceur, de sensualité, de passion, de confiance, de trahison, d'abandon, de scènes explosives, de combats mais surtout de mystères, car Lola sait nous emmener dans une barque pour nous faire sauter dans une autre, car la voie toute tracée que nous pouvons imaginer est fausse ! Des personnages qui ne manque pas de caractère. Aurais-je oublié de dire que les scènes d'intimité sont bouillonnantes et bien exploitées ? Certaines sont vraiment chaudes, courtes par moment, mais il valait mieux, sinon le livre aurait prit feu ! Pour moi, c'est un succès garanti pour ce livre et la fin est une fin digne de ce nom. Laissez-vous tenter par ce monde fantastique doublée d'une romance du 19ème siècle, point de déception en vue !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-secrets-de-charmont-lola-t-a114697268
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
On pourra dire que c'est une première. J'ai abandonné ma lecture après y être revenue à plusieurs reprises sans parvenir à me passionner pour cette romance historique et fantastique, ce que le pitch ne laisse pas supposer.
La couverture magnifique et le résumé semblait prometteur. Un bel emballage pour une histoire plutôt ennuyeuse, sur un air de Twillight, de laquelle j'ai décroché malgré un début intéressant.
Mais confrontée à une écriture désagréable, malgré les efforts de l'auteure pour lui donner un ton XIXe siècle adapté au milieu social des protagonistes, les énormes fautes de grammaire qui ne peuvent passer pour des coquilles, sans parler de vocabulaire inadapté du genre : Mathilde feintait de ne rien voir, et très médiocre et répétitif ont eu raison de ma tentative de persévérance. À se demander si un correcteur s'est penché sur le texte publié en ME, qui semble avoir privilégié les illustrations intérieures ( superbes au demeurant), plutôt que la qualité littéraire de l'ouvrage...négligeant phrasé et conjugaison. Pas très professionnel. Je ne la félicite pas.
Personnellement les descriptions, bien trop redondantes, et la foule de détails sur les tenues de la protagoniste principale m'ont ennuyée, n'apportant que peu d'intérêt à l'intrigue qui peine à s'installer.
En dehors de ça, le contexte historique est superficiellement brossé. Bien peu d'éléments attractifs pour pallier au manque flagrant de travail d'écriture et de correction.
Banale romance fantastique, bien mal traitée qui n'est pas parvenue à me captiver et laisse entrevoir une issue des plus prévisibles .
Très déçue de ce roman au prix du broché exorbitant en regard de la qualité littéraire de l'ouvrage. L'ayant acheté d'occasion, je regrette un peu moins d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà, je vous avoue que je ne suis pas une lectrice des romans historiques, un univers que je n'arrive pas à lire, car j'aime m'imaginer à la place des personnages. Mais je me suis quand même lancer ce challenge pour découvrir un récit dont je ne lis jamais et je n'ai pas été déçu, car j'ai bien aimé cette histoire passionnante et j'ai découvert un autre monde.

J'ai appris à connaître Malthide, veuve du XIXe siècle, dépouillé de tout bien et fortune. Elle vit au domaine de Charmont qui fut autrefois le nid de son amour avec son défunt époux, ce dernier a perdu aux jeux avant de mourir brutalement.

Un jour, elle rencontre le nouveau propriétaire, le Duc Saint Cyre.

Tous les deux bien différents, et pourtant ...

Mais qui est il vraiment ?

Que recherche-t-il ?

Quels sont les secrets que Malhide va découvrir ?

Malthide doit choisir entre son coeur et sa raison.

Que va-t-elle décider ?

Un récit passionnant et captivant avec beaucoup de rebondissements, de mystère et d'actions.

L'auteur nous plonge dans une époque inconnu. Un monde où on va découvrir des secrets, des complots ...

Elle nous mélange d'historiques au fantastique avec une touche d'érotisme. Une romance qui nous bouleverse, nous enveloppe, nous charme et elle nous fait ressentir les émotions des personnages.

Je vous conseille d'aller le lire. Je les fais et je n'en suis pas déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on lit le résumé, on pense à une douce romance classique. Absolument pas !

Lorsque nous débutons la lecture, nous faisons connaissance avec le mystérieux et distant Preston, Comte de Saint-Cyre, qui va prendre possession de Charmont, la demeure de Mathilde, une jeune veuve bourgeoise désargentée et désespérée.

Et si Preston tient temps à Charmont, c'est qu'il sait qu'elle contient certains secrets qu'il veut à tout prix découvrir.

En rencontrant Mathilde, le jeune homme n'a pas le coeur à la jeter dehors et lui accorde sa protection, la désignant alors comme sa maîtresse aux yeux de tous.

L'histoire pourrait continuer ainsi, avec une fin prévisible. Mais accrochez-vous, c'est loin d'être terminé !


N'oubliez pas que dans les thèmes, il y a « Vampires ». Je dis ça, je dis rien…

Laissez-vous porter par la passion de ce couple improbable qui va traverser bien des épreuves.
Amour, mystères, complots et action, bals et jolies robes, tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un très bon moment !

La seule chose avec laquelle j'ai eu du mal dans ce livre, c'est la correction du texte. Cela m'a un petit peu gênée, mais l'histoire est passionnante alors on passe au dessus et on plonge dans la nuit…
Commenter  J’apprécie          00
Lola T nous emporte une fois de plus dans un univers fantastique....
mais pas que ....
Nous faisons ici la connaissance de Mathilde, jeune veuve du XIXè Sièce, sans rente et sans aucun avenir....
Elle vit au domaine de Charmont qui fut autrefois le le nid de son amour avec son défunt époux, domaine, que ce dernier a perdu aux jeux avant de mourir brutalement.
La voici donc sans rien, obligée de ruser pour subvenir à ces besoins et ceux de sa fidèle femme de chambre
Jusqu'à sa rencontre avec le nouveau propriétaire de Chamont, le Duc Saint-Cyre
Etes vous prêt à découvrir les dessous et les secrets que referment Charmont ??? une chose est sur vous n'en sortiraient pas indemne .... et eux non plus :D
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous n'avez pas besoin de raconter ce passage si cela vous rappelle de mauvais souvenirs.

James prit un petit gâteau entre ses doigts et le regarda tristement.

- Je sortais de chez une marquise qui venait de convoler en juste noce quelques semaines auparavant. Elle avait imaginé sa lune de miel comme la chose la plus importante de sa vie. Mais son mari n'était pas attiré par les plaisirs de la chair. Déçue, se sentant rejetée, elle était venue à moi. Sa beauté n'avait pas d'égale avec les autres femmes que j'avais pu rencontrer par le passé. J'ai rapidement cédé à ses avances. A notre troisième rendez-vous, le mari est rentré plus tôt que prévu et...
Commenter  J’apprécie          20
- Comment avez-vous subvenu à vos moyens sans rente, ni fortune personnelle ?

- Vous ne pouvez imaginer ce qu'une femme est capable de faire pour survivre.

Si justement, il ne l'imaginait que trop bien, mais n'avait pas envie de rentrer dans les détails...

… Excusez-moi madame et malgré tout le respect que je vous dois. Ou pensez-vous finir si je vous laisse partir ? Personne n'engagera une femme de votre rang comme simple serveuse ou femme de chambre. Et la perspective de finir dans une des maisons peu fréquentable de la ville, resterait alors votre seule issue...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3662 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}