Franchement pas le temps de s'ennuyer dans ce (trop) court polar de Nicko Tackian qui sort un peu des sentiers battus par sa morale et le parti pris de son auteur envers ses héros. Pas de manicheisme ici: pas de victime, ni bourreau mais une police incarné par l'Inspecteur Tomar qui compte les coups et relève les cadavres dans un Paris malsain ou suintent la crasse et la misère. Sans révolutionner le genre au niveau du rythme et du style (qui peut s'apparenter aux 1ers polars de Norek), Tackian aurait mérité de creuser un peu plus ses personnages et son histoire, notamment de son "héros" principal. Bref, un auteur que j'ai découvert et que je prendrai plaisir à découvrir avec ses prochains bouquins. Et un petit consil : il vaut mieux avoir lu "Toxique" avant "Fantazme" qui comporte plein de références à son précédent ouvrage.
Fantazmë, de Niko Tackian, est la suite de Toxique, premier roman de l'auteur.
On y retrouve donc Tomar Khan, flic torturé dans lequel l'auteur se projette sans s'en cacher.
Bon, j'ai bien aimé, c'est agréable à lire, mais ce n'est pas un livre qui me marquera à jamais.
Que c'était agréable de retrouver la plume de @tackian et les aventure de Tomar Khan 😍.
Encore une histoire rondement mené. J'ai réellement un énorme coup de coeur pour la plume de cet auteur. Oui, oui, en 3 livres il rejoint de la liste de ceux dont je suivrai les sorties à venir de très très prêt.
Ce système de chapitre court mais qui ne nuisent aucunement à l'avancer de l'histoire, sans que le rythme de l'enquête en pâtisse, je suis fan. .
Et quel enquête encore une fois. Ni trop ni pas assez de description, juste le bon dosage. L'avancement à toujours ce bon rythme qui vous tient en haleine, sans pour autant devenir trop longuet pour reprendre a un rythme effréné sur les derniers chapitre.
Et Tomar Khan. TOMAR KHAN. J'ai rarement autant apprécié un commandant ! Il me tarde de le retrouver, et en apprendre encore plus sur lui.
Oui, concrètement, les livres de Niko Tackian sont toujours de très bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un dealer et un immigré sont sauvagement tués, aucun lien apparence. C'est la routine pour le commandant Tomar Khan. Mais une rumeur court : un spectre, « fantazmë » en albanais, s'en prendrait à la pègre albanaise.

Mon premier Niko Tackian et je suis légèrement déçue. L'intrigue de base m'intéressait pas mal, et je me suis complètement prise dans le récit. Ce livre m'a fait pensé à Entre Deux Mondes d'Olivier Norek, vis-à-vis de la question migratoire qui y est traitée. Les personnages sont très humains et attachants et le final m'a profondément touchée. Et pour cela, je tire mon chapeau à l'auteur.

Le petit bémol c'est que cette humanité prend un peu le pas sur l'intrigue, et qu'on se concentre beaucoup plus sur les personnages et leurs tourments que sur l'enquête. Celle-ci avance très lentement et sa conclusion n'a pas répondu à toutes mes questions. Néanmoins, à la fin du livre, j'ai compris que l'auteur voulait sensiblement poser le décor pour ses prochains romans qui reprendront les mêmes personnages. En tout cas, pour le profil psychologique du protagoniste Tomar Khan, c'est une réussite écrasante. On sent qu'il y a beaucoup de recherches en amont.

Je relirai tout de même Niko Tackian car j'ai tout simplement adoré sa plume, je l'ai trouvée infiniment poétique alors qu'un polar n'est pas forcément le meilleur genre pour déployer ses talents littéraires. Mais l'auteur l'a fait.
Deuxième tome des aventures de Tomar Khan.
Il s'agit d'une suite directe ! Même s'il s'agit d'une nouvelle enquête, il est fort conseillé de lire le tome 1 avant de se lancer dans la lecture de celui-ci ... Dans cette nouvelle enquête, les bourreaux sont les victimes et les victimes sont les bourreaux ! C'est donc un livre chargé d'émotion que nous propose Niko Tackian ... de plus, on apprend à mieux connaître le personnage principal à travers les méandres de ses cauchemars et ça j'en deviens addict !
C'est la suite de "Toxique", le premier tome de la série Tomar Khan. On retrouve donc le commandant Khan, qui doit cette fois retrouver un "Fantazme" (ou spectre en albanais) qui met le bordel dans la pègre et surtout le clan Yuri Baric, en semant la mort et en torturant les mafieux. Il faut arrêter le massacre !
En parallèle, Tomar Khan doit affronter d'autres ennemis intérieurs : Belko de l'IGPN, qui veut sa peau depuis l'affaire Müller et Tomar souffre d'allucinations, qui le rongent...
Accompagnons tout cela de son histoire personnelle avec sa belle collègue, le lieutenant Rhonda, qui ne veut plus jouer les seconds rôles. Sans oublier Ara, sa mère ex pershmerga kurde, qui accueille des sans papiers et qui lui rappelle constamment d'où il vient, cela donne de la matière pour un policier addictif, qui a du peps, à l'écriture vive, on se régale !
C'est un polar rythmé qui se lit vite grâce à des chapitres ultra courts et qui plonge le lecteur dans les bas-fonds de la mafia albanaise à Paris. Un cadavre affreusement mutilé dans une cave mène Tomar Khan et son équipe sur la piste de Fantazmë, le "spectre" en albanais, un mystérieux tueur dont les victimes sont plus proches des démons que des anges. Trafic de femmes, prostitution, guerre des gangs et crise des migrants, ce second tome est beaucoup plus sombre que le précédent, également parce que la situation personnelle de Tomar est loin d'aller en s'arrangeant. Hallucinations et emmerdements rythment son quotidien avec l'apparition d'un inspecteur de l'IGPN chargé d'enquêter sur ce qui s'est passé dans "Toxique" le précédent tome qu'il vaut mieux lire avant pour la cohérence de cette partie de l'intrigue.
J'ai préféré ce roman au précédent, l'intrigue étant plus aboutie et prenante que dans Toxique. le personnage de Tomar est plus attachant, surtout avec l'apparition de sa mère. le personnage de Rhonda est aussi mis plus en avant, elle n'est pas simplement là pour incarner la femme flic, elle participe activement à l'intrigue et c'est appréciable.
Le seul petit bémol que je soulèverai c'est que l'équilibre entre l'intrigue policière et celle propre à Tomar et son histoire n'est pas forcément là ; la 1ère m'a semblé accessoire, laissant la seconde prédominer et j'ai eu plus l'impression de lire un tome 2 de la saga Tomar Khan que l'histoire de fantazmë.
Je lirai les tomes suivants parce que j'aime beaucoup la personnalité de ce flic particulier et de sa coéquipière et que j'ai envie de savoir ce qui va leur arriver surtout après la façon dont celui-ci se termine mais avec l'attente tout de même d'une intrigue policière principale de qualité.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Voici un polar efficace, qui cogne fort.

Une enquête dans la pègre albanaise à Paris, sur fond de rivalité et de règlement de compte entre les différentes communautés dans le 18e et le 19e arrondissement de Paris.

Enquête menée par un policier complexe, tourmenté et rattrapé par son son passé.

Roman court, efficace, brut de décoffrage, sombre et violent.

Mais l'écriture n'a rien de particulier et d'original.

J'ai été ravie de retrouver Tomar Khan et son équipe.
Ça bouge au 36 et Khan devra une fois de plus faire face à ses démons tout en essayant de découvrir qui se cache derrière le spectre pour mettre fin à ses agissements.
Il est indispensable de lire d'abord Toxique non seulement pour la chronologie des personnages mais aussi parce qu'une affaire en cours dans Fantazmë démarre dans Toxique.
2ème enquête du commandant Tomar Khan. On le retrouve avec plaisir avec ses failles, ses hallucinations, ses absences mais surtout sa pugnacité !
Ici un homme, réfugié Syrien, sauvagement mutilé est retrouvé mort dans une cave. Pour l'équipe de Tomar dont fait partie son amoureuse Rhonda, il s'agit d'un règlement de compte mais plus l'enquête avance et plus l'horreur fait face. On ajoute à cela un mystérieux et étrange justicier qui sévit, un inspecteur de la police des polices plus qu'antipathique et nous avons là un excellent second opus ! J'adore le personnage de la mère de Tomar. Forte et émouvante !