Dans ce livre, on suit Yohan qui se retrouve sur une île inconnue après avoir avalé une pilule mais cette île est… bizarre ! Les habitants sont particuliers et cette île sort de nulle part. Une histoire pleine de mystères.

Je suis triste car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les chapitres sont très courts et pourtant, je n'ai pas été dans le rythme soutenu auquel je m'attendais. Il y a peu de dialogues, l'intérêt est plus dans l'ambiance et les mystères mais je suis passée à côté, possible que ce soit lié à des préoccupations de mon côté non liées au livre.
J'avais deviné quasiment tout le dénouement car j'ai lu des livres du même style ces derniers temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On rêve tous un jour de tout plaquer, de s'évader et de partir muni juste d'une paire de soleil et d'un maillot de bain sur une île déserte. c'est ce qui va arrivé en quelque sorte à Yohann, un détective un peu particulier. Mais un tel projet, assez énigmatique, cache forcément quelque chose, tout ne peut pas être qu'idyllique, l'âme humaine est-elle vraiment programmée pour se contenter d'une plage déserte, les doigts de pieds en éventail toute en vie ? J'en doutais déjà avant cette lecture, mais maintenant j'en suis convaincue ! Et puis c'est bien connu, le darknet c'est un good deal pour magouilles en tout genre, mais pour réussir à s'évader et refaire sa vie sur une île déserte tout comme Yohann, il y a peut-être des concessions, oeillères à retirer, mais à quel prix ? de nature plutôt à s'acclimater, à subir et se contenter de la situation ou à se révolter quitte à périr ?
On reconnaît dans ce roman les talents de scénariste et réalisateur de Niko Tackian, plongée dans les eaux tumultueuses de cette île déserte, on s'y verrait bien profiter puis lutter pour survivre ! Je vais néanmoins réfléchir un peu plus dorénavant, si vous le permettez, sur ma prochaine destination vacances...
Un livre qui m'a laissé sur ma faim…

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à m'y « accrocher ». Une fois dedans, j'ai plutôt apprécié, l'idée est intéressante, le huis clos est prenant une fois bien installé dans l'histoire.

Mais la fin… Tout ça pour ça. Je ne m'attendais pas à cela. Alors oui c'est plutôt positif, mais pas dans ce cas je trouve. Alors je suis partagée, je suis neutre, je n'ai ni apprécié, ni déprécié ce roman. Je ne trouve toujours pas ce qui le qualifie de thriller.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait pleins de « références » indirectes, non-dites, à d'autres histoires ou films. J'ignore si c'est fait exprès, mais ça m'a dérangé, cette sensation de déjà lu et vu. Je ne me suis pas attachée à Yohan, trop dans l'apitoiement de soi-même, dans la plainte alors que c'est lui qui a choisit ce qui lui arrive.

Malgré tout, je compte lire d'autres livres de cet auteur, parce qu'il a une plume qui permet très bien de visualiser l'histoire et que je n'aime pas me faire un avis sur un auteur à partir d'une seule lecture.
Yohan, écrivain dont le premier livre a connu un beau succès fait face au syndrome de la page blanche. Il a sombré dans la dépression et l'alcool et fini par trouver une société qui contre argent vous promet un nouveau départ. Une pilule et il se retrouve sur une ile paradisiaque , logé dans une cabane isolée. Bientôt, il découvre le côté sombre de l'île : passé inquiétant, voisins mystérieux, impression d'être surveillè mais surtout impossible de quitter l'île.

Les courts chapitres s'enchainent et nous maintiennent en haleine. Les événements anciens ou actuels installent une ambiance assez prenante. Cela est renforcé par le huit clos de l'île. Un style assez enlevé nous rend la lecture agréable. Et pourtant, le suspens s'essouffle et la fin m'a déçue. Un air de déjà vu, c est ce que je retiens de ma lecture.
Rapide à lire est le premier avantage. Facile, le second…
Pas que ça soit mauvais mais diverses choses ont fait que j'ai moyennement apprécié…
Pourtant, tout est amené avec logique, ce qui ne fait pas basculer le livre du côté négatif de la moyenne – au moins, c'est cohérent, le mec se pose des questions intéressantes dont l'absence l'aurait rendu naïvo-débile (quoi que, 10 000 euros pour tout ça et il ne se pose pas de question, quand même…)…
Sans ça, on n'aurait eu que l'excès, d'une part – j'ai toujours du mal avec les trucs qui peuvent être fait à méga échelle et coûter des milliards pour juste quelques clampins…
Et d'autre part, le côté déjà-vu (parce que dans les remerciements, l'auteur cite certains livres et, en effet, on a clairement l'impression de les lire…).
Mais voilà, si on a quelque heures de temps libre à meubler et qu'on ne se pose pas trop de question, ça passe.
Le style est assez fluide même si dans certaines descriptions, mon esprit a vagabondé parce que bon, le chemin avec une fleur, une autre fleur, un arbre, etc., ça ne m'intéressait pas outre mesure…
Une île paradisiaque, refuge pour des êtres en quête d'oubli ou de rédemption. Un anti héros un peu paumé qui cherche sa place dans ce microcosme qui devient rapidement oppressant. Un page turner efficace, structuré en une succession de petits chapitres faciles et agréables à lire. Quelques petites erreurs qui me sortent du récit ( le Sig Sauer est un pistolet et non un revolver, et il n'a pas de "crosse en acier" ni de "cran de sûreté"). Quelques références bienvenues (Moby Dick...) mais celà ne va pas bien loin. Pas de quoi bouder son plaisir. A lire pendant les vacances au bord de la mer...
Lecture mitigée et pas vraiment convaincue !
Un roman qui tourne en rond dans plusieurs chapitres. Ça démarre lentement, on parcourt cette île mystérieuse, sans que jamais le suspense n'apparaît ou que de gros rebondissements n'aient lieu.
Les personnages auraient pu être intéressants si l'auteur avait plus développé leurs psychologies.
L'intrigue aurait pu devenir plus intéressante s'il n'y avait pas de longueurs.
La fin du roman m'a laissée perplexe et cela ne m'a pas plu. Dommage.

L'univers, l'idée de départ sont tentants mais je me suis ennuyée.
C'est mon premier roman de l'auteur. La belle couverture m'a fait de l'oeil pour ma lecture estivale et j'ai eu très envie de m'immerger sur cette île.

Malheureusement, je n'ai pas ressenti ce que me promettait cette lecture: je voulais ressentir de l'angoisse, du suspense avec ce huis-clos. L'enquête de Yohan sur l'île, son histoire et ses habitants étranges ne m'a pas convaincue. C'est assez plat niveau sensation.
J'ai trouvé les personnages assez peu développés, et l'histoire souffre de similitudes avec d'autres récits du même genre.

Le point positif, ce sont les courts chapitres qui donnent du rythme à l'histoire. de ce fait, ce livre va relativement vite à lire. Malheureusement, vite lu et vite oublié je pense pour moi.
Aujourd'hui je vais évoquer Respire polar dystopique de Niko Tackian.
Le protagoniste de Respire, Yohan, en a marre de sa vie, il aspire à disparaitre et à réinventer son quotidien. Une opportunité s'offre à lui par l'intermédiaire d'une société qui propose de s'éclipser sans laisser de trace. Il doit remplir des questionnaires puis il est sélectionné pour cette expérience, ce saut vers l'inconnu qu'il fantasme mirifique. Il accepte l'offre et va commencer une aventure sur une île inconnue. La première phase de cet exil est ainsi évoquée : « en avalant cette pilule, vous avez embarqué pour un voyage, le plus fou et le plus excitant de votre vie ! Alors un conseil d'une personne qui est déjà passée par là : prenez votre temps ! » Il s'endort après l'absorption volontaire du comprimé et se réveille ultérieurement sans savoir où il est. Il émerge de cet étrange sommeil dans un environnement inconnu qui semble Il devient le détective et va avoir sur son lieu de villégiature un rôle et une fonction sociale à tenir avec les rares habitants avec lesquels il cohabite. La découverte de ses voisins lui réserve quelques surprises plus ou moins agréables. L'endroit est au premier abord idyllique et paradisiaque, mais les apparences sont trompeuses. Il croise un médecin et l'épicier ; il a à sa disposition une carte parcellaire de Pointe noire qu'il est incapable de situer sur la planète. A partir du moment où Yohan cherche à comprendre, à explorer, à sortir des limites fixées par les règles non écrites tout se complique. Il endosse l'héritage du précédent détective Johnny Favorite et fait connaissance d'Etelle une plongeuse discrète et mystérieuse avec laquelle il va repousser les limites, franchir la barrière maritime et dépasser le mur de verre. Respire est une plongée en apnée du paradis vers l'enfer et l'enfermement. Yohan refuse le contrôle et l'absence de liberté de mouvement. Ainsi : « il sentit la rage monter. Ils étaient prisonniers derrière un mur invisible, épiés en permanence par des drones et maintenant, à la merci d'un taré faisant disparaitre ses victimes dans l'océan en les attachant à des blocs de ciment. » Plus tard face à un homme qui manipule ces expatriés d'un type particulier il s'écrie : « vous êtes un malade... Vous pensez que je vais adhérer à votre délire ! Ça fait quelques mois seulement que je suis ici, mais j'ai eu le temps de comprendre tout ce que vous mettez en place... Votre foutu mur électrifié, vos drones de surveillance... vous avez même essayé de me tuer. »
Respire est un polar un peu inégal mais à perdre haleine. L'idée de départ est intéressante, l'intrigue et la mise en place du thriller sont moins percutants et convaincants.
Voilà, je vous ai donc parlé de Respire de Niko Tackian paru aux éditions Calmann-Lévy.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Yohan a signé pour une nouvelle vie, il veut effacer toute trace de son passé et repartir de zéro. Il se retrouve sur une île inconnue mais pas si paradisiaque…

Intrigue 💛💛
Personnages 💛💛
Suspense 💛💛
Final 💛💛💛
Audio 💛💛💛💛

-> Une intrigue prometteuse mais peu rythmée

L'idée de départ me plaisait beaucoup : quitter sa vie pour partir loin avec une nouvelle identité m'a tout de suite plu. On se retrouve ici dans un huis-clos ce que j'apprécie particulièrement d'habitude.
Malheureusement très linéaire, l'intrigue ne m'a pas intéressée avant le dernier quart, il n'y a pas assez de rythme.
Le cadre est en revanche agréable, les descriptions bien faites, mais attention ce n'est pas une île paradisiaque !

-> Déception côté personnages

Les personnages ne sont pas attachants ni creusés. Je n'ai pas vraiment réussi à tous les différencier ni à comprendre leur rôle dans l'histoire. C'est pour moi le principal point noir du récit.

-> Un huis-clos pas si angoissant

Je n'ai pas spécialement trouvé qu'il y avait du suspense, notamment durant les trois quarts du livre. Je n'ai pas eu peur pour les personnages ni ressenti le huis-clos alors que le décor s'y prêtait vraiment.

-> Une fin très inspirée d'autres romans

La révélation finale m'a tout de même surprise même si elle m'a fait très fortement penser à un mélange entre deux livres connus. L'hommage ne me dérange pas mais quand l'inspiration est trop forte avec peu d'originalité… c'est dommage.

->Respire ! Il y a la version audio !

Le point fort de cette lecture a été la version audio. Si vous souhaitez tenter le dernier livre de Niko Tackian je recommande vraiment de privilégier l'audio qui est très bien réalisé. Les différentes voix du lecteur m'ont convaincue, cela a rajouté un peu de dynamisme et d'intérêt à l'histoire.

#NetGalleyFrance