Premier livre que je lis de cet auteur qui m'a été conseillé par une belle personne de mon club de lecture.
Je connaissais @tackian de nom, mais je n'avais jamais prêté attention à ce qu'il écrit.
Respire est un roman à mi-chemin entre "Truman show" avec Jim Carrey et "Nightmare Island"
Mon sentiment premier est ambivalent, j'ai aimé cet esprit, d'île déserte, où les gens sont là pour une certaine raison, mais en même temps, j'ai été hébété par la tournure totalement fantastique du roman. Je pensais qu'il était plus du genre thriller que fantastique mais c'est l'inverse et cela m'a un peu chagriné, car le fantastique et moi ça fait 10.

Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture, grâce au personnage principal.
Un roman réussi sur le plan de la tenue en haleine du lecteur. L'écriture est assez agréable, les descriptions des personnages et des lieux réussies. Mais l'idée directrice de l'histoire n'est pas assez originale. Et on devine certaines clés assez vite, plus vite que le héros en tout cas. Mais dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée. L'analyse morale et philosophique aurait mérité d'être plus présente.
Je suis sûrement passée à côté mais ce livre ne m'a pas convaincue. Pas assez développé, on perd le rythme, le twist n'était pas aussi waw qu'espéré. Assez déçue car j'en attendais plus. Pas assez haletant à mon goût, trop de longueurs à certains moments. Bref je reste sur ma faim.
Yohan a décidé de changer de vie et pour cela il fait confiance à une société spécialisée dans les changements de vie radicaux.
Il se retrouve sur île paradisiaque mais au fil des jours, il fait des découvertes surprenantes. Tout semble à l'abandon et un peu désertique.

Un huis clos rempli d'intrigues. Les chapitres sont cours, l'écriture est fluide, ça donne envie de tourner les pages.

Le gros bémol de ce roman c'est que c'est du déjà vu. Pour ceux qui ne connaissent pas Shutter Island de Denis Lehane, vous allez sûrement vous régaler avec Respire.

De mon côté, je connais ce roman et j'ai trouvé beaucoup (trop) de similitudes et cela m'a beaucoup déçu. J'ai certes passé un bon moment de lecture mais aucune surprise et j'ai compris la fin assez rapidement.
Respire est un roman qui m'a fait m'évader le temps de quelques pages. Lu en une soirée, j'ai réussi à sortir de ma zone de confort et partir avec Yohan sur cette île mystérieuse.

Un personnage attachant avec lequel j'ai passé un moment à respirer. Cependant, il m'a manqué beaucoup d'éléments de suspense, de wow. Je me suis principalement accrochée à ce personnage qui m'a aidé à poursuivre l'histoire.

En résumé, je suis mitigée par l'histoire mais j'ai été convaincue par ce personnage attachant et bienveillant.
• THRILLER •

J'aime beaucoup la plume de Niko Tackian, fluide, imagée et cinématographique. On a pas de mal à imaginer ses romans adaptés au cinéma ou à la télévision 🤓

Le départ est intéressant, envie de changer de vie, une petite pilule et hop on débarque sur une île ou l'on peut être qui l'on veut, enfin, presque. Car il y a toujours un mais.

Je vous avoue que quelques fois j'ai été un peu perdu. Je me suis même demandé si dans le fond tout cela n'était pas qu'un rêve, j'ai émis pas mal d'hypothèse pour qu'au final ça ne soit absolument pas ce que j'avais en tête.
Peut être suis-je un peu trop tordue ?
J'ai apprécié ma lecture mais celui-ci ne restera pas dans les annales. Je me rappelle encore de son roman Avalanche Hôtel et donc celui-ci restera mon préféré de l'auteur.
Dans ce livre, on va suivre Yoann qui est un écrivain raté en plein deuil de sa femme.

Il plonge jusqu'à ce qu'il contacte, sur le darknet, une agence qui fait avaler une pilule pour disparaître de la circulation. Il va se réveiller sur une île avec d'autres comme lui.

J'en attendais beaucoup, mais je n'ai pas eu ce que je voulais. J'aurais aimé qu'on abordé plus le fait d'oublier sa vie d'avant. La perte que cela est et à quoi ça mène.

Beaucoup de descriptions sur la nature environnante, qui est au début très appréciable, mais qui au fil des pages devient un peu lassante ; car ce qu'on veut, c'est avancer dans l'histoire.

J'ai écouté l'audio sur un calme plat. L'action arrive vraiment à la toute fin. Mais il était trop tard pour moi, je n'étais plus du tout dans le livre, dans l'histoire ; les personnages étaient en danger, je ne ressentais absolument plus rien.

J'ai eu l'impression de lire le livre pour au final pas grand-chose
Dans l'ensemble, je peux dire que c'est une bonne écoute, le narrateur m'a bien aidé à me plonger directement sur l'île et j'ai facilement réussi à visualiser le décor et l'ambiance.

J'ai aimé l'histoire, l'intrigue cependant, j'ai été dérangée, mais je ne sais pas trop par quoi, l'écriture pas assez récente selon moi, sûrement.

Il y a des livres comme celui-là qui ne resteront pas gravé dans ma mémoire.

J'avoue la fin est chouette et je ne savais pas à quoi m'attendre, est ce qu'ils allaient s'échapper ou pas du tout ? Pourquoi tout ça ? Qui..? Je ne voyais pas d'issue et je suis surprise, malheureusement, je reste sur ma faim.

(J'ai lu beaucoup d'avis qui disent que la fin est prévisible vue que c'est pas mal copié-collé sur des choses déjà existantes bien que l'auteur dit s'en être inspiré, je ne peux pas donner mon avis, car je n'ai rien lu des oeuvres citées, je vous laisse vous faire votre propre avis)

Les personnes.✨️

Je n'ai pas d'autres noms en tête que celui de Yohan alias acab, ça ne m'a pas marqué, mais j'ai aimé l'espèce d'ogre qui est très bien imité par Antoine tomé encore une fois. Sinon je ne suis accrochée à aucun perso, j'ai trouvé.

L'audio. 🔊

Je ne pense pas que j'aurais fini le livre si je l'avais lu, mais là, écouter @antoine tomé, c'était un régal pour mes oreilles !
J'ai passé un bon moment malgré tout, je l'ai dévoré en 2j, c'est pas mal entre 2 grosses lectures, à la plage/piscine.
Ce n'est pas un gros pavé, il fait 324p, huit clos assez page turner car on a envie de découvrir la fin!
Facile a mettre partout ou encore mieux l'écouter sur audible, je le conseil pour vos vacances.

La couverture. 📔

Hmm.. Très très classique et j'avoue que si je ne savais pas le résumé, j'aurais plus pensé à un feelgood mais absolument pas! À la limite j'aime que le titre 😳

Pour finir 💬

Premier roman de Niko tackian pour moi et je peux dire que si j'en prends d'autres ça sera en audio.
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Belle écriture, comme D'habitudes ! Pas d'ennuis, ont est happé dedans et ont ne peu plus lâcher ! Mais Alors :: mais une énorme déception pour le final ! Bâclé et sans intérêt ! Je suis pourtant Fan de tous ses romans ! Je ne l'est pas reconnu dans la finalité de son roman 🙄😬😏
Une île « paradisiaque » pour recommencer sa vie à zéro.

La couverture, le résumé et le mystère de cette île m'ont tout de suite donné l'envie de lire ce roman et de savoir quel était le terrible secret de ce bout de terre isolé au milieu de la mer.

Mais j'ai trouvé le début très lent et rébarbatif. La description incessante et répétitive des lieux et des actions des personnages m'a ennuyée. L'utilisation abusive d'adjectifs m'a fait perdre le fil de l'histoire plus d'une fois.

J'ai tout de même réussi à m'accrocher. Il m'a fallu arriver au deux tiers du livre… là où l'action commence vraiment pour que je retienne mon souffle et ce, jusqu'à la dernière page!

J'ai trouvé l'écriture très belle et poétique; le chapitre 21 est magnifique!

Comme quoi, il ne faut jamais abandonner car nous pouvons, à l'arrivée, être agréablement surpris!