Johan, écrivain alcoolique a envie de changer de vie. Souscrivant à une promesse de vie vie meilleure trouvée sur le « Darknet » et moyennant un paiement de 10000€, Il avale une pilule noire qui le propulse sur une île inconnue dont il va essayer de percer les nombreux mystères. Une histoire écrite comme un conte fantastique, bien conduite, assez agréable à lire et qui permet de passer un bon moment de lecture, mais qu'on aura assez vite oubliée. Quelques apartés cinématographiques et littéraires agrémentent une narration quand même très touffue.
Rendez-vous manqué. Mon 2e livre de Niko Tackian.
Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'ambiance et surtout, drame pour moi, je n'ai éprouvé aucun attachement pour les personnages. J'ai donc été totalement indifférente à ce qui pouvait leur arriver.
L'écriture est pourtant fluide et agréable mais j'ai eu comme une impression de ressemblance sur certains points avec "Les soeurs de Montmorts" de Jérôme Loubry ou de L'illusion de Chattam (sur la volonté d'installer une atmosphère de peur).
Pour l'histoire, la base était pourtant interessante: c'est grâce à une pilule fournie par une société mysterieuse et avalée rapidement que Yohan efface toute trace de son passé et se retrouve embarqué sur une île inconnue. Il y côtoie des habitants plus étranges les uns que les autres.
Un rendez-vous manqué pour moi donc mais qui ne m'empêchera pas de lire les autres livres de cet auteur.
La couverture de ce livre est tout simplement magnifique et le résumé me tentait beaucoup mais j'ai malheureusement été plutôt déçu...

Yohan découvre en ce réveillant un endroit paradisiaque pour mener une nouvelle vie et avoir la chance d'être heureux. Pour arriver sur cette île et faire disparaître toute trace de son passé, il a dû signer un contrat avec une mystérieuse société. Les premiers jours, Yohan savoure, mais rapidement un sentiment d'étrangeté le gagne. Des maisons abandonnées et des échoppes désertes font penser qu'il y a eu bien plus d'habitants sur cette île alors qu'aujourd'hui ils ne sont qu'une dizaine. Où sont-ils passés ? Yohan veut comprendre mais il n'aurait pas dû chercher à voir l'envers du décor ...

J'ai commencé ce roman sans grandes attentes au vu du nombre d'avis mitigés que j'ai pu lire. Ravie de retrouver la plume de l'auteur et des chapitres très courts, je me suis plongée dans cette histoire des plus étranges. J'ai au départ été très curieuse par la découverte de cette île qui n'est sur aucunes cartes, sur les gens qui y habitent et comment à la suite d'une prise de médicament ils sont arrivés ici. Un concept génial auquel j'ai adhéré tout de suite et qui m'a complètement fasciné.

Malheureusement j'ai très vite déchanté... L'histoire aurait vraiment pu être incroyable mais j'ai trouvé que les découvertes que faisait Yohan sur l'île, étaient mal amenées et entraînait un manque de crédibilité. Chaque rebondissements n'étaient pour moi pas assez développés et m'a laissé un goût amer. J'en aurais voulu plus ! Une atmosphère plus glauque, des personnages plus profonds, des événements marquants et crédibles...

En bref, une super idée de la part de l'auteur mais qui pour moi n'a pas été assez développée et poussé à son paroxysme pour qu'on ressorte de cette lecture bouche bée comme on l'attend.
Voilà bien un livre qui me laisse perplexe quant à la critique que je peux faire.
Je suis totalement mitigé, car l'ouvrage est à mon sens ni bon ni mauvais.
L'idée de départ qui se colle à l'histoire des évaporés du Japon était très intéressante, tentant d'imaginer le devenir de ces personnes qui déçues et dégoûtées de leurs existences, décidaient un jour, de disparaître pour repartir à zéro et réécrire les nouvelles pages d'une nouvelle vie en effaçant les erreurs passées. Au risque évidant de peu être faire pire, mais tel était le risque et donc tout l'intérêt du sujet.
L'histoire met du temps à démarrer et le début n'ai pas très entraînant, mais les courts chapitres permettent une lecture rapide.
Au milieu du livre l'intrigue démarre et l'enquête menée par notre nouveau détective Yohan dit « Achab » plein d'entrain, donne du piment au récit.
A ce moment du livre, l'auteur gère élégamment, suspense et rebondissements, accentuant ainsi l'envie de tourner la page pour découvrir à travers les yeux de notre héros, les secrets cachés et inavouables de cette île mystérieuse qui de paradis initiale se révèle, petit à petit tout son contraire.
Et la, mais cela ne reste que mon sentiment, la fin tombe comme un couperet, pleine d'incohérences ou d'un manque cruel d'explication complémentaire sur toute cette histoire, avec une partie quelques peu fantastique qui permet de noyer le poisson et qui me laisse sur un sentiment d'inachèvement.
Je réessayerais prochainement d'autre ouvrage de cet auteur, car Je ne suis qu'à mon deuxième ouvrage de Tackiam, et son précédent livre solitude m'ayant fait bonne impression, m'oblige à réitérer mes lectures.
Disparaître dans la nature

Yohan veut changer de vie, tourner définitivement la page sur son passé. En explorant le darknet, il découvre Blue Sky. Un bon paquet de billets et une pilule bleue plus tard, Yohan se réveille sur une plage au bord de la mer. Il sera le détective Achab dans cette nouvelle communauté.

Alors qu il aspirait à une certaine liberté, Yohan se sent prisonnier. Intrigué par cet environnement, il part découvrir l'île et ses habitants. La vie rêvée paisible ne semble pas être prévue au programme.

J'ai vraiment aimé le cadre, la description de la nature, l'ambiance du lieu…. Je me sentais installée sur l'île. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue.
J ai eu exactement le même ressenti qu avec la lecture de Solitudes.
Autant j'adore la série Khan, autant les one shots semblent moins me convenir.
Une petite note sur ce roman emprunté à la médiathèque. Ce n'est pas la première fois que je lis Niko Tackian, mais je n'ai pas eu ici la magie de mes premières lectures. Pourtant, le résumé était prometteur, et la couverture m'a bien attiré l'oeil. Je m'attendais à un thriller de folie où le mystère s'insinuerait à chaque page, mais finalement ce n'est pas ce à quoi j'ai eu droit.

Pour être honnête, je me suis un peu ennuyée au milieu de ces nombreuses descriptions : l'île, c'est bon. Et le mystère qui entoure les gens, alors ? Je m'attendais à tellement plus, alors que c'est juste effleuré. Certes, l'ambiance est sympa, mais elle est oppressante et manque d'équilibre entre le côté thriller et le côté un peu léger qui permettrait de souffler un peu de temps en temps. Ici, c'est toujours très lourd, un peu comme quand un orage va arriver. On n'attend que cela pour alléger l'atmosphère, en fait.

En plus, je ne me suis pas trop attachée aux personnages. Ce qui est fou, c'est que le twist réalisé à la fin fonctionne super bien, et on y croit. Mais comme je ne me suis attachée à personne, j'y ai presque été indifférente. Cela me rend triste, car je n'ai pas su plonger dans ce récit. Mais qui sait, vous aimerez peut-être ?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Respire de Niko Tackian, présentation
Yohan est à Paris. Il est dans un bar et boit son quatrième rhum. Il rêve d'être ailleurs. Demain, ce sera le cas. Il parait plus que son âge.

Il a effectué des recherches sur le dark web, a envoyé un dossier. Rentré chez lui, il avale une pilule et ensuite plus rien.

Lorsqu'il se réveille, il se trouve à l'hôpital et on lui dit qu'il se nomme Achab.

Avis Respire de Niko Tackian
Yohan est écrivain. Après l'immense succès de son premier livre, dont il a bien profité, tous ses autres écrits n'ont pas trouvé leurs lecteurs. Un homme banal, qui n'a pas réussi sa vie et encore moins sa vie amoureuse. Il est au fond du trou et veut en finir avec la vie. Après des recherches dans le dark web, il a pu être contacté, a rempli un formulaire, payé 10 000 Euros pour dire adieu à son passé et changer de vie, comme tous ces Japonais qui ont disparu de la surface de la terre. Il avale une pilule et se réveille à l'hôpital, plus précisément dans une clinique où il découvre un personnage qui ne peut rien lui dire. Yohan va découvrir le lieu où il vit, une île fantôme, une maison et il va être le détective privé de cette île et changer de nom.

Pour lui, les débuts sont euphoriques, il parcourt l'île à vélo, à pied, il se baigne, ne fait qu'un avec la nature. Sa peau devient hâlée, il perd du poids et physiquement il se sent mieux. Mais les personnages sont inquiétants, personne ne se livre, malgré quelques échanges. Personne ne dit rien, ne se confie. Et Yohan se sent surveillé mais il va vouloir découvrir les limites de cette île, passer outre ces limites, malgré les avertissements et surtout le fait qu'il va apprendre que des gens sont morts car personne ne se rebelle contre celui ou ceux qui sont au-dessus.

Comment peuvent-ils faire pour vivre ? Ils ne paient rien. Ils ont de l'électricité, ils peuvent avoir des denrées chaque semaine. L'alcool est interdit, comme fumer. Les éléments naturels sont instables avec de belles tempêtes. Même s'ils arrivent à se rencontrer, ils sont seuls, ils ont été cassés par la vie et certains arrivent à passer à travers les mailles du filet, et bien que vivant en ermites, ils arrivent à cacher ce qu'ils peuvent détruire.

Yohan dispose d'un ordinateur sur lequel il trouve les pages d'un de ses romans. Un ordinateur avec une messagerie qu'il ne peut pas utiliser mais qui permet à ceux qui les observent d'envoyer des messages. Yohan va continuer sa quête pour découvrir la vérité et surtout s'enfuir, car il a très vite compris qu'il ne veut pas passer le restant de ses jours sur cette île. Il sait qu'il ne peut pas faire confiance à tout le monde.

Respire, comme cette jeune femme qui fait de la plongée, pour être en état de rejoindre, de voir sa fille. Respire pour que les poumons soient de plus en plus fort. Respire pour éviter de mourir. Vont-ils réussir à s'enfuir, passer cette limite au goût de liberté, au goût de retour à la vie ancienne ? Une île qui ressemble à la Bretagne, aux Landes, une île qui semble perdue au plus profond du Pacifique. Une île bouclée, une île cloisonnée, qui semble être le paradis dès que l'on arrive mais une île qui devient inquiétante.

Deuxième essai pour moi d'un roman, le dernier paru, de Niko Tackian, mais essai pas couronné de succès, malheureusement. Pourtant, le sujet était vraiment très bien trouvé. Quitter sa vie, son passé, pour vivre ailleurs en faisant le vide autour de soi. Avoir sillonné le dark web, avoir rempli un formulaire, donner une certaine somme et se retrouver sur une île après avoir avalé une pilule. Je suis peut-être passée à côté du message que voulait faire passer l'auteur. Ce qui m'a permis de continuer ce roman, ce sont les chapitres courts, mais pas les personnages, peut-être celui d'Etelle, et encore. Je n'ai pas trouvé ce roman réellement inquiétant, pourtant il y aurait pu y avoir de quoi. Cela a été un peu trop rapide, à mon goût, pour ce détective qui semble avoir peur mais qui n'est jamais bousculé. Les 30 dernières pages sont consacrées aux révélations de ce roman. J'aurais aimé en savoir plus sur Les évaporés, ces Japonais qui ont tout quitté.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Déçue ...

J'avais tellement hâte de plonger dans le nouveau roman de Niko Tackian. Tellement envie de découvrir cette nouvelle histoire, mais je suis vite tombé de haut.

Le début du roman m'a semblé très lent. J'ai trouvé que tout allait vite et pourtant que rien de spécial ne se passait réellement.

Puis l'enquête avance, et j'ai échafaudé des théories tout en espérant que celle ci ne se réalisent pas. Finalement j'avais vu juste et cela m'a déçue, parce que cette intrigue à un fort gout de déjà vu, tout comme son dénouement. Alors oui, j'aurais pu accrocher avec cette histoire malgré cela, mais il aurait fallu une certaine dose d'inédit dans tout cela.

A cela s'ajoute une couverture vraiment en dessous de celles qui ornent habituellement les livres de cet auteur et un roman d'a peine 300 pages... Et cela donne une déception. Tant pis pour moi et tant mieux pour les autres lecteurs qui verront peut-être dans cette intrigue de l'inédit.

Belles lecture à tous.
Yohan va commencer sa nouvelle vie, celle qui lui offerte par cette petite bleue. Il laisse derrière lui sa vie d'auteur en mal d'inspiration. L'ile sur laquelle il se réveille peut donner l'impression d'être un paradis, mais est-ce qu'il peut il y avoir un paradis sans enfer ? Yohan va chercher à en savoir plus, trop peut-être.
Respire est un livre dont il ne faut pas en dire trop pour ne pas gâcher la lecture des prochains lecteur.
Bien écrit, je me suis laisser emporter par l'histoire, tournant les pages pour savoir où l'histoire nous menait. Mais au final, je reste un peu sur ma faim, un peu déçue.
Aimant pourtant beaucoup la plume de Niko Tackian, je dois avouer que j'ai trouvé ce titre un cran au dessous.

Dommage, le synopsis et le scénario me tentaient vraiment et laissaient présager un super suspense.

Avec le talent incontestable de l'auteur et son sens de l'intrigue, l'histoire aurait pu être tellement plus ambitieuse et aboutie.

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour instiller une tension palpable et plonger ainsi le lecteur en apnée : une île (environnement idéal pour créer un climat hyper anxiogène), des personnages insaisissables et mystérieux (malheureusement bien trop sous exploités), une recherche de vérité, une machination à dévoiler.

Tous les éléments auraient pu être poussés à leur paroxysme, développés, intensifiés, amplifiés. J'aurai par exemple tellement aimé que la chronologie des ressentis du narrateur soit plus travaillée : à peine arrivé sur l'île, il semblerait que Yohan soit déjà en PLS et désireux de quitter cet endroit au plus vite.

Or, si une partie du livre avait été consacrée à sa nouvelle vie dans ce magnifique paradis originel (nature luxuriante et abondante, liberté totale, insouciance, fin des soucis financiers et des diktats sociétaux, …), si cette nouvelle vie (nouvelle chance) avait été dépeinte avec plus de minutie et bien le point de bascule aurait résonné plus fort, plus brut et tellement plus angoissant. Et, par la même occasion, certainement le dénouement aurait été bien moins prévisible.

Je sors de cette lecture, malheureusement, en ayant la désagréable sensation d'avoir bien malgré moi survolé l'histoire pourtant pleine de promesses.