Laurent Corvaisier (Illustrateur)
EAN : 9782070578924
Gallimard Jeunesse (25/05/2007)
3.38/5   26 notes

Cette histoire est arrivée dans un tout petit village d'Afrique de l'Ouest. Mon village n'a pas de nom. On l'appelle "le village" .Moi, je l'appelle "le néant". Aujourd'hui, je suis le nouvel instituteur de mon village. Et chaque jour, j'ai de moins en moins d'élèves. Ils disparaissent un à un dans une étrange bâtisse blanche, d'où ils ressortent avec de l'argent. Il faut que j'aille les chercher pour les ramener &#... >Voir plus
Que lire après L'école perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à son oncle vivant dans la grande ville, notre héros a pu aller à l'école et devenir instituteur. Une fois adulte, il se sent une obligation vis à vis du "Néant", son village natal, c'est donc là-bas qu'il enseignera. Mais bien vite les enfants disparaissent, d'abord deux, puis cinq, puis... Un sérial killer roderait-il ? Non, bien pire...une multinationale attirée par la main d'oeuvre abondante et bon marché s'est installée dans les environs. Notre instituteur fera tout pour ramener les enfants à l'école car pour lui l'ignorance est le fléau responsable de tous les malheurs de l'humanité.
C'est à travers cette courte (moins de 100 pages ) fable moderne que Tahar Ben Jelloun s'adresse à la jeunesse. Mais elle permet aussi aux adultes de passer un moment sympathique, la langue est belle, pleine de poésie et le sujet est , hélas, toujours d'actualité.
L'école perdue est un roman jeunesse plein de poésie et d'espoir.
Je l'ai lu à mon fils de 9 ans, pour qu'il comprenne que tous les enfants du monde n'ont pas la chance d'aller à l'école.
L'auteur aborde différents thèmes avec intelligence : l'ignorance, l'intolérance, les droits des enfants.
Je ne connaissais pas l'histoire vraie du jeune garçon Iqbal Masih devenu esclave à quatre ans.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman et le recommande chaudement.
Le combat d'un instituteur en faveur de la scolarisation. Un récit simple, sans concession qui plaide la connaissance contre l'exploitation. Et la belle langue poétique de ce grand écrivian. La lecture à haute voix de ce roman dégage une belle émotion... Pour les élèves de 6èmes une occasion unique d'entrer en littérature sur un thème essentiel...

Une grande nouvelle? Un très court roman? Un conte? Une fable? L'Ecole perdue c'est un peu tout cela à la fois. L'auteur s'adresse aux jeunes et à ceux qui leur lisent des histoires.
Dans tous les cas, Tahar Ben Jelloun, de la pointe de sa plume poétique, nous livre une ode à l'éducation en Afrique et un doux réquisitoire contre le travail des enfants. Sans tomber dans la démagogie ou la moralisation. En expliquant, en faisant réfléchir... L'Ecole perdue fait partie de ces lectures nécessaires que toute école devrait proposer à ses élèves.
j aime se livre car il ma appris plein de choses surtou iqbal masih je veut que tout le monde ses ses quoi la pauvretees et la tristesse merci tahar ben jelloun

Je voulais vous raconter ces histoires pour que vous compreniez à quel point l'ignorance est pernicieuse, à quel point elle endort l'esprit et réduit l'intelligence. L'être humain ignorant ne se pose plus de questions, il vit avec des certitudes et se ferme sur lui-même au point de devenir un fanatique, quelqu'un qui ne tolère rien d'autre que ses propres affirmations. Il se ferme à tout ce qui vient de l'extérieur et devient borné comme un âne qui fait toujours le même chemin. On peut même en mourir. Car certains se battent et meurent pour défendre des valeurs, des idées généreuses et fortes, quand d'autres meurent bêtement pour de petites idées très étroites. Et tout ça est la faute de l'ignorance, l'ignorance, la pire chose au monde.
Les anciens, nos ancêtres, nos maîtres, ceux qui nous ont précédés dans l'épreuve, dans le bien et dans la peine,
ceux qui ont réfléchi sans avoir fait de grandes études
ceux qui ont lu des livres et décrypté des messages, des nuages et des forêts...
ceux qui n'avaient pas de grandes certitudes...
ceux qui n'affirmaient rien de définitif
ceux que j'appelle les anciens, qui ont embrassé le temps et y ont repéré les traces de sagesse
ceux qui ont vécu et souffert
ceux qui ont été humbles et modestes, dignes et graves
ceux qui n'ont jamais fermé le chemin qui mène vers l'école et le savoir...
ceux-là disent que la pire chose au monde ce n'est ni la mort, ni la maladie, ni la peur, mais l'ignorance.
L'argent, l'argent, les gens ne parlent que de ça, comme si la vie était un immense billet de banque. Tu imagines, ce morceau de papier est plus important que l'amitié ou l'amour entre les humains ! Au début ça me choquait, mais j'ai du me rendre à l'évidence et j'ai fait comme tout le monde. Moi aussi, je cours après l'argent...
L'Afrique est la mère de l'humanité, c'est là qu'est né le premier homme. C'est cette Afrique qui est pillée par des Blancs et des Noirs, par des gens d'ici et d'autres venus d'ailleurs, de loin, de très loin. Notre pays n'est pas pauvre, ses richesses, nous ne les voyons pas, nous n'en profitons pas, elles vont ailleurs, loin du pays.
Le sigle de la marque ressemblait à un grand accent grave peint en blanc sur fond noir. Que représentait cet accent grave ? Un oiseau sans tête ? Un pied arraché ? Une vague, ou une simple flèche mal dessinée ? Je n'en savais rien mais j'ai lu : "les baskets de troisième millénaire", "l'esprit de la victoire".
Quelle victoire ? Celle qui fait travailler des enfants, celle qui les détourne de l'école pour les exploiter parce qu'ils sont pauvres et ne peuvent pas se défendre ?