Dr. DMAT tome 2 sur 6
EAN : 9782820316592
Kazé-Crunchyroll (03/01/2014)
4.33/5   6 notes
Hibiki, médecin généraliste fraîchement engagé au sein de la Tokyo DMAT, commence à montrer des facultés intéressantes sur le terrain, notamment grâce à ses diagnostics impressionnants de justesse. Lors de sa troisième mission, le hasard l’amène auprès de Kashiwagi, un célèbre pâtissier qu'il connaît pour l'avoir déjà soigné par le passé.

Cependant, alors qu'il fait tout son possible pour parvenir à sauver la victime dont les jambes, coincées ... >Voir plus
Que lire après Dr. Dmat, tome 2Voir plus
Ce tome démarre sur un clin d'oeil nous rappelant les événements survenus précédemment. le ton est léger, amusant et attendrissant, et les transitions entre actions et explications m'ont paru plus fluides que dans le premier volume. le dessin est quant à lui d'un niveau irréprochable, et les lecteurs masculins apprécieront sans aucun doute l'apparition d'un nouveau personnage dont les formes feraient pâlir n'importe quel mannequin.

Hibiki n'a de cesse de se montrer (trop) investi dans son rôle de médecin généraliste, et ses patients se font de plus en plus nombreux... au grand dam de sa jeune assistante. Pourtant, bon gré mal gré, l'ombre de la DMAT plane plus que jamais sur son avenir. Son supérieur hiérarchique reste lui aussi fidèle à lui-même : brut de décoffrage et l'esprit peuplé de grands projets pour sa jeune recrue, mais le reste du comité de l'hôpital ne l'entend pas forcément de cette oreille. J'ai apprécié l'introduction de cette notion d'équilibre budgétaire dans l'intrigue, car peu importe le pays évoqué, nous savons tous que les hôpitaux manquent d'argent et de personnel. Cela donne encore davantage de crédibilité à la trame générale.

Si le premier tome évoquait des interventions bien distinctes les unes des autres, les frontières entre vie publique et vie privée, et entre médecine généraliste et médecine urgentiste, se font ici plus minces. On commence à saisir le fil rouge de l'histoire, à mesurer les enjeux et les obstacles à venir. de son côté, Hibiki mûrit de façon notable au fil des chapitres. Il apprend à voir au-delà de ses peurs et de ses blocages pour mieux appréhender ce dont il est capable et ce qu'il désire au plus profond de lui-même.

L'heure n'est plus aux tergiversations. le héros évolue dans bien des domaines tout en conservant une certaine vulnérabilité. Je sens que je vais devenir une inconditionnelle de ce seinen, qui me rappelle ces séries télévisées que j'affectionne tant. Je trouve également très amusant de pouvoir moi-même envisager des diagnostics et/ou des solutions en fonction de ce que j'ai pu voir par le passé à la télévision. Cette interactivité n'est possible que sur le papier ; à la télévision, tout s'enchaîne trop vite pour nous laisser un réel temps de réflexion. Bref, je suis fan et j'en redemande au plus vite !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Dans ce deuxième volume, on commence par retrouver Hibiki dans son train-train quotidien de médecin généraliste. On fait ainsi la connaissance de Kashiwagi, un pâtissier de renom que Hibiki avait sauvé par le passé en détectant une maladie pouvant lui faire perdre le goût.

Kashiwagi est cependant la victime de la nouvelle mission du DMAT pour laquelle Hibiki va devoir agir. le pâtissier, sur le chantier de sa pâtisserie, a un accident et se retrouve coincé par un ascenseur. le lieu n'est pas stable et ses jambes ne peuvent pas être dégagées.

Dès le début, le manga fait fort, il met notre héros dans une position très dure et délicate. Il le met en effet face à son incompétence et une certaine impuissance. Hibiki est un médecin généraliste, il ne peut s'occuper de certaines opérations par manque de connaissances et cela le frustre.

Ce volume nous paraît plus réel et plus humain que le précédent. Il démontre qu'on ne gagne pas forcément à tous les coups, et que pour pouvoir gérer les pires problèmes... il faut apprendre. Un médecin pas suffisamment compétent est toujours mieux que rien pour un patient, mais s'il est compétent dans plusieurs domaines, c'est mieux.

Hibiki apprendra beaucoup, ses convictions vont être ébranlées et il va mûrir. On fera également la connaissance d'un nouveau personnage très sûr de lui et qui ajoute une touche de sensualité. Ce personnage est également très intéressant car il fait comprendre la différence matérielle que les médecins de la DMAT ont par rapport à ceux des hôpitaux.

C'est un deuxième volume toujours aussi prenant, le style graphique reste égal à lui-même et illustre bien les actions. le prochain volume paraît prometteur car les confrontations d'idéaux feront rage en plus des nouvelles missions.
Lien : http://onirik.net/Dr-DMAT-to..

critiques presse (1)
BoDoi
13 novembre 2017
Dr. DMAT tire surtout son épingle du jeu grâce à ses personnages bien développés et ses situations immersives hyper prenantes.

Lire un extrait