Paquet (11/11/2015)
4.17/5   3 notes
1944 et 1945. Fin de la seconde guerre mondiale sur le front pacifique. Le Japon résiste à l’armée américaine grâce à l’engagement jusqu’à la mort de ses pilotes.

Par de courts récits forts et graphiquement irréprochables, Seiho Takizawa illustre le combat d’une armée en déroute.
Que lire après L'as de l'aviationVoir plus
Extrait :
Nouveau petit one shot rempli d'histoires courtes sur l'aviation japonaise, toujours écrit par Seiho Takizawa et édité par les éditions Paquet. Il y a huit histoires au total dans ce nouvel ouvrage, de quoi participer à plus de drames, de camaraderies ou de folies. L'aviation Japonaise était bien connue, mais pas en bien, c'est notamment ses Kamikazes qui la feront connaître de par le monde. Même s'ils étaient supérieurs à l'aviation Chinoise, ils en sont devenus un peu arrogants, ce qui leur coûtera très cher face à l'aviation américaine, bien mieux équipée.

J'ai fait des petites recherches mais sans succès, afin de savoir si le gouvernement japonais se doutait de sa défaite dans cette guerre… Il faut savoir qu'ils l'ont commencé car leur transaction avec l'étranger avait été limitée par les Etats-Unis. La raison de cet embargo, le lien assez étroit du Japon avec le régime Nazi, même s'ils n'étaient pas alliés à proprement parlé au début. Face à cet embargo, le Japon est en crise, puisqu'il n'a pas le choix d'importer certains éléments. le gouvernement (l'empereur and co), décide alors qu'il va falloir faire la guerre contre les américains. Mais il ne faut pas la faire n'importe commun, ils le savent, ils sont forts, d'où l'attaque rapide et meurtrière de Pearl Harbor qui sonnera le début de la Guerre du Pacifique.

Ici, le début de la guerre n'est pas vraiment évoqué, mais la fin l'est ! le Japon finit par capituler en août 1945 (après les deux bombes atomiques). le message est donc relayé de partout, que ce soit pour informer les civils, ou les militaires sur le terrain. Toutefois, il faut se souvenir que les soldats japonais sont assez chauvins, après tout, ils allaient même jusqu'au suicide pour faire des dégâts (inutiles et futiles). de ce fait, certains n'acceptent pas vraiment la défaite, et certains régiments d'aviation souhaitent continuer de se battre. Certains mettront fin à leur vie, d'autres tenterons de se mutiner. C'est pour cette raison, que l'escorte américaine qui conduit l'interlocuteur pour les discussions diplomatiques, réalise un second avion qui servira de leurre. L'histoire qui en parle ici est en partie inventé, après tout, il est difficile d'avoir des informations fiables et précises, mais le coup du leurre et des tentatives de combats sont bien réelles.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour les avions de combat de l'armée japonaise, aux performances et aux capacités moindres que ceux de l'armée américaine, il était difficile d'abattre les bombardiers B-29, envoyés pour attaquer l'archipel. C'est pourquoi l'idée d'attaques spéciales à corps perdu, effectuées par des kamikazes, a été adoptée.
Les personnages du capitaine dans cette histoire est inspiré de Takeshi Kitano.

Lire un extrait