Anne Duprat (Traducteur)
Thames & Hudson (01/10/1995)
3.5/5   4 notes
Byzance fut la seconde Rome. De Rome elle eut l'éclat, un éclat dont nous percevons les feux dans ses mosaïques, ses icônes ou ses somptueux évangiles. Mais à la différence de Rome, son art fut essentiellement chrétien, puisqu'elle fut longtemps la capitale de la religion dont l'émergence marqua la fin de l'empire romain. Splendidement méditerranéen, l'art byzantin témoigne par ailleurs d'influences orientales et c'est précisément sa position entre plusieurs civilis... >Voir plus
Que lire après L'art de l'Empire byzantinVoir plus
Ce petit volume, d'un format maniable, à la différence des grands et lourds livres d'art que l'on connaît, a deux grands avantages : non seulement il donne la reproduction des oeuvres les plus connues, mais il s'agrémente de photographies de documents, miniatures, icônes etc, bien moins connus et vus du public. En particulier, certaines miniatures des évangéliaires syriaques du V°s sont magnifiques, et ce n'est qu'un exemple entre mille.
Cet ouvrage de la collection Thames and Hudson est assez ardu. Sa lecture nécessite d'avoir des connaissances préalables sur l'histoire de l'Empire byzantin. de nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc illustrent ce livre. Les descriptions des oeuvres d'art (architecture, mosaïque, objets d'art …) présentées par ordre chronologique et aire géographique sont très précises.

C'est un art complexe et élaboré, dans lequel la forme se fondait sur un sens profond, et non un art primitif, dont la beauté résiderait principalement dans l'attrait des couleurs ou dans les qualités intuitives du dessin.

Dans la catégorie : Art de 500 à 1499Voir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art de 500 à 1499 (38)