EAN : 9782070345144
Gallimard (22/05/2008)
3.21/5   7 notes

L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés"! Critiquant les œuvres fondatrices d'Émile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images... >Voir plus
Que lire après L'iconographie médiévaleVoir plus
Derrière le titre de cet ouvrage se cache non pas un manuel sur les codes de représentations médiévales pour reconnaître les saints ou les scènes bibliques, mais un essai très instructif qui cherche à envisager différemment les images du Moyen Âge.

Bien que classé dans la catégorie "Histoire" des essais de la collection Folio, c'est bien d'histoire de l'art qu'il s'agit. L'ouvrage est divisé en trois parties, chacune composée d'un chapitre théorique et de deux chapitres analysant une oeuvre, ou un ensemble d'oeuvres, selon les principes théoriques expliqués juste avant.

Les concepts développés, par exemple ceux d'image-objet, d'image-lieu, d'interaction entre les différents éléments d'un ensemble sculpté ou peint, ou encore de sérialité, m'ont beaucoup intéressée, tout comme les oeuvres étudiées, plus ou moins connues, et assez variées : la voûte peinte de l'église de Saint-Savin-sur-Gartempe, les reliefs sculptés de Sainte-Marie de Souillac, des enluminures représentant la création d'Ève...

Même si certains passages de cet ouvrage très documenté et référencé (tant en ce qui concerne les théologiens médiévaux que les historiens de l'art du XIXe siècle à aujourd'hui) peuvent être difficiles d'accès à des lecteurs n'ayant pas l'habitude des essais sur l'art, les grandes idées restent accessibles et offrent des perspectives très intéressantes.

Les images médiévales ont été définies comme des images-objets. Mais la matérialité à laquelle adhèrent nombre d'entre elles est celle d'un édifice, d'un lieu, tout particulièrement de ce lieu rituel qu'est l'église. Il semblerait donc plus judicieux, pour caractériser de telle œuvres, de parler d'images-lieux.

Lire un extrait