ISBN : 2080811460
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 23 notes)
Ce livre entend montrer la signification de l'art dans l'Europe du Moyen Age et les relations qui le lient à l'ensemble de la société et de la culture. De la création artistique médiévale, presque seuls les chefs-d'oeuvre ont survécu. Leur raffinement surplombait alors une masse épaisse de brutalité, de terreur et de misère. Afin qu'on ne l'oublie pas, des textes qui révèlent cette part tragique sont placés en contrepoint d'un discours général sur le monastère, la c... >Voir plus

Jeanmarc30
  15 novembre 2018
Avec L'Europe au Moyen-Age, il nous est offert une lumineuse initiation au Moyen âge par un historien de renom.
Avec un style subtil, une langue riche et un propos agréable à lire, toujours enrichissant, nous accédons aux multiples richesses de cette époque de notre histoire. Georges Duby, remarquable historien, par sa plume, rend lumineuse une époque réputée obscure. Il nous révèle la pureté des styles roman et gothique dont les plus belles réalisations architecturales nous étonnent toujours.
Sinjord
  24 novembre 2013
Dans ses livres, Georges Duby ne nous assomme pas d'une Histoire indigeste faite de dates et de nom sibyllins par centaines. J'aime lire ses livres comme je lirais un roman, il y raconte L Histoire comme une grande histoire, passionnante, pleine de rebondissements et bien ficelée. C'est ainsi que j'ai lu ce livre, dans lequel Duby nous invite à découvrir l'art et les productions artistiques de l'époque médiévale au travers des textes, de l'architecture religieuse ou de la sculpture (entre autres).
A lire, ne serait-ce que pour découvrir le conteur qu'était Georges Duby, à lire aussi pour mesurer l'évolution de la recherche en histoire médiévale mais à mettre de côté si l'on cherche un ouvrage pointu et actuel.
adeline881
  14 mai 2015
Une bonne synthèse
Nastasia-BNastasia-B   13 août 2018
Dans ce palais, la fête, et toutes les somptuosités du monde. Car les moines de Cluny, en toute bonne conscience, se considéraient comme des princes, formant la cour du Tout-Puissant, comme les courtisans d'une sorte de Versailles immatérielle, sacralisée. Persuadés qu'il leur incombait d'organiser en grande pompe une cérémonie ininterrompue et qu'ils devaient pour cela dilapider des trésors.

DIEU EST LUMIÈRE.
PilingPiling   26 août 2008
incipit :
Imaginons. C'est ce que sont toujours obligés de faire les historiens. Leur rôle est de recueillir des vestiges, les traces laissées par les hommes du passé, d'établir, de critiquer scrupuleusement un témoignage. Mais ces traces, celles surtout qu'ont laissé les pauvres, le quotidien de la vie, sont légères, discontinues. Pour des temps très lointains comme ceux dont il est question ici, elles sont rarissimes. Sur elles, une armature peut être bâtie, mais très frêle. Entre ces quelques étais demeure béante l'incertitude. L'Europe de l'an mil, il nous faut donc l'imaginer.
SinjordSinjord   24 novembre 2013
La lumière, le perpétuel rayonnement du dieu lumière répandu sur des créatures où insensiblement se joignent la matière et l'esprit, cette idée est au cœur de l'esthétique de l'abbaye de Saint-Denis. (...) Les rayons lumineux s'introduisent aussi largement et Suger veut qu'il soient triomphaux, parés de toutes les rutilances des gemmes.
Gloire du vitrail.
Videos de Georges Duby (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
Atlas historique mondial Christian Grataloup Patrick Boucheron L'Histoire Les Arènes Octobre 2019
Toute l'histoire du monde défile devant nos yeux. Dans la lignée de l'ouvre de Georges Duby, ce bel atlas destiné à tous présente 515 cartes d'une grande clarté, téléchargeables en PDF, enrichies d'une chronologie et couvrant tous les programmes d'histoire du collège à l'université. évènement éditorial de cet automne, indispensable à tous les étudiants, ce manuel sans équivalent s'impose déjà comme une référence !
Dans la catégorie : Art de 500 à 1499Voir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art de 500 à 1499 (38)