Pierre Clertant (Traducteur)
Phaidon (30/11/2001)

Vers 320, alors que la majeure partie de l'Europe, de l'Afrique du nord et du Proche-Orient dépendait de l'Empire romain, l'empereur Constantin déplaça sa capitale de Rome vers Byzance, rebaptisée Constantinople (aujourd'hui, Istanbul). Sous le règne des empereurs et impératrices qui se succédèrent pendant plus de mille ans, artistes, architectes et artisans ont créé des oeuvres remarquables, qu'il s'agiss... >Voir plus
Que lire après L'Art paléochrétien et byzantinVoir plus
Cet ouvrage dense et particulièrement complet sur ces deux périodes riches en productions artistiques, l'art paléochrétien et l'art byzantin, constitue un recueil indispensable pour tous les étudiants en histoire de l'art ou tous ceux qui veulent en savoir davantage. Les oeuvres sont présentées dans l'ordre chronologique. Les descriptions sont très détaillées et accompagnées de nombreuses illustrations de qualité et en couleurs.

Les artistes qui collaborèrent au premier art chrétien et byzantin créèrent et définirent la tradition chrétienne de la représentation visuelle qui domine l'art européen jusqu'à encore la période contemporaine. Les images et les formes qu'ils élaborèrent pour incarner le monde visible et invisible de l'expérience et de la foi religieuses se révélèrent si satisfaisantes, aussi bien visuellement qu'intellectuellement, que leur tradition se maintint, même au cours des périodes qui cherchaient consciemment à se débarrasser du fardeau du passé.

>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité (26)