EAN : 9782080816030
Flammarion (04/01/1999)
3.54/5   13 notes

L'art gothique est généralement considéré comme un triomphe de l'Occident dans le retour spirituel à la nature et à la vie, conditionné par le refus de la tératologie hétéroclite et des emprunts extérieurs qui ont si fortement marqué le monde roman. Jurgis Baltrusaitis, l'un des historiens d'art les plus originaux de l'époque récente, bouleverse ces notions schématiques. Tout en &#... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age fantastique : antiquités et exotismes dans l'art gothiqueVoir plus
Une étude très savante et néanmoins abordable par le profane de l'iconographie fantastique dans l'art gothique . L'auteur effectue un classement des différentes figures et en recherche les sources particulièrement dans l'antiquité gréco-romaine et l'art asiatique . Un ouvrage fascinant (même si l'iconographie est une peu austère) et qui m'a ouvert des perspectives sur les tableaux de J.Bosch et les sculpture des cathédrales dont j'aime beaucoup scruter les détails.

C'est dans l'irréalisme fantastique qui, par définition,est constamment associé aux univers lointains,soit dans le temps ,soit dans l'espace,qu'ils ont pourtant trouvé un fonds et un dessein commun. Les influences ont convergé et si nous nous sommes permis de de présenter sur la même plan les éléments antiques et orientaux , c'est que le Moyen-âge a fait lui-même cette confusion,en désignant souvent par le même nom ,"sarrazinois" , les monuments gréco-romains et les objets ou formes islamiques ,mis sous la même rubrique de "non chrétiens".

Dans la catégorie : Art de 500 à 1499Voir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art de 500 à 1499 (38)