AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757826905
Éditeur : Points (05/01/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Découvrez l’authentique cuisine familiale italienne avec le commissaire Brunetti, héros des romans policiers de Donna Leon, et aussi fin limier que bonne fourchette. Introduites par des textes inédits de Donna Leon, près de 100 recettes nous offrent un voyage singulier au cœur de la Sérénissme, parmi les parfums et les saveurs de la gastronomie vénitienne : Fagottini aux crevettes Crostini aux aubergines Spaghetti all’amatriciana Lasagne aux cœurs d’artichaut et pro... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bigmammy
  18 juillet 2011
Seuls les aficionadas de Donna Leon et de ses héros récurrents, le commisssaire Guido Brunetti et son épouse Paola Falier, apprécieront comme moi ce recueil de recettes vénitiennes dues à la complicité de Roberta Pianero.
Voici donc les recettes des platées du commissaire Brunetti, préparées en famille par son épouse ou prises au restaurant ou sur le pouce avec ses collègues, entre deux lampées de vin blanc. Des recettes ultra-simples, familiales, comme je les aime. Et, entre les recettes, des extraits des livres de Donna Leon, pour se replonger dans l'atmosphère. On y évoque les produits de la mer, les réflexions désabusées de l'auteure de polars embrumés sur le temps qui passe et l'envahissement des touristes qui ravage la ville au bord du grand Canal.
La présentation est agréable, le classement des recettes ultra-classiques, les illustrations soignées (Tatjana Hauptmann) : pas de photos, des aquarelles. avec un index en fin d'ouvrage. A lire et à tester !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          100
Fantine
  19 mars 2011
Livres de recettes typiquement italiennes, et, plus particulièrement vénitiennes.
Divisé en trois grandes parties - anti pasti, plats, desserts - on retrouve toutes les recettes concoctées par Paola Brunetti, et, qui font la joie de toute sa famille.
Le tout est savamment entrecoupé d'extraits des différents polars de Donna Leon.
Ce recueil culinaire s'adresse aussi bien aux cuistots débutants qu'aux cuistots confirmés ainsi qu'aux gastronomes en herbes.

Commenter  J’apprécie          70
brusc
  10 novembre 2011
Spaghetti vongole ou antipasti de la mare ? Avec l'inspecteur Brunetti, le héros vénitien de Donna Leon, vous allez passer à table, c'est moi qui vous le dit. Il vous fera avouer vos lâches et antipatriotiques penchants pour la belle et bonne cuisine italienne et horreur ! vos passages à l'acte. Un très joli livre de cuisine qui allie des textes de Donna Leon et des recettes simples de la cuisinière vénitienne Roberta Pianaro. Bon appétit.
Commenter  J’apprécie          40
sapone
  29 juin 2016
Roberta Pianaro est une vieille amie vénitienne de Donna Leon. Pas étonnant donc que bon nombre des plats qu'elle a cuisinés en privé pour l'auteure des Brunetti se soient retrouvés au fil des romans policiers car Brunetti est un gourmet, lui aussi.
Recettes vénitiennes authentiques et alléchantes, plaisir et appétit garantis!
Tiens, savez-vous dans quelle langue ne sont pas traduits les policiers de Donna Leon?
- En italien, malheureusement!
Commenter  J’apprécie          20
crapette
  04 janvier 2018
Rien que pour la recette des fusillis aux olives vertes ! Si vous avez trois sous, une casserole et une cuillère en bois vous vous prendrez pour Brunetti, en terrasse et sous le soleil de Venise. Bon appétit, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SurineurSurineur   23 février 2017
Il apprécia de sentir la chaleur du soleil dans son dos. Paola servit à Chiara une solide platées de fusillis aux olives noires et à la mozzarella ; c'était un peu tôt dans la saison pour ce genre de plats, mais Brunetti trouva réjouissant les arômes qui s'en dégageaient. Chiara pris le bol contenant le basilic, déchira quelques feuilles en petits morceaux qu'elle dispersa sur ses pâtes. Paola servit Raffi et Brunetti qui imitèrent Chiara, puis elle se servit en dernier.
« Bon appétit », dit-elle une fois assise et après avoir mis un couvercle sur le plat. Brunetti commença à manger, laissant son palais s'imprégner des saveurs. Quand avaient-ils dégusté ce plat pour la dernière fois ? Vers la fin de l'été, lui semblait-il. Il avait alors ouvert une des dernières bouteilles de rosé Masi. Était-il trop tôt dans l'année pour du rosé ? Puis il vit qu'il y avait une bouteille sur ma table et reconnut la couleur et l'étiquette.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Videos de Donna Leon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donna Leon
Donna Leon se dévoile en répondant, avec humour et sincérité, au questionnaire de Proust.
autres livres classés : veniseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre