La Table ronde (05/01/2010)
2.45/5   11 notes
Plutôt que de partir pour l’Afrique en quête d’un hypothétique emploi, Thomas s’installe à Besançon, où son père possède une maison inoccupée. Dans la boutique du rez-de-chaussée, une étrange découverte l’attend : « Ils étaient dix, sanglés d’un solide ruban. Dix ans de vie. Dix épais agendas de commerce in-octavo recouverts de toile noire. »
Rédigés par le chapelier Alberg, disparu deux ans plus tôt, ces carnets remplis de poèmes et d’aphorismes obscurs, en... >Voir plus
Que lire après AlbergVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit roman bien surprenant et dont il est difficile de parler.
Je l'ai en effet lu très vite et avec un grand plaisir mais je suis incapable de dire pourquoi.

Peut-être l'écriture. J'aime énormément ce style, fait de phrases courtes, précises. J'ai lu récemment que le style a une importance capitale dans une nouvelle car chaque phrase se doit d'être percutante. de ce point de vue, on est beaucoup plus dans une nouvelle que dans un roman. L'écriture est un brin fantaisiste, avec des audaces que j'ai franchement appréciées pour leur justesse. D'autant plus que l'ensemble est cohérent, fluide, juste.

Peut-être l'histoire. Son brin de folie justement, sa fantaisie. Juste un brin, sans lourdeur; J'ai aimé le rapport un peu déjanté à la réalité. Un peu. Et seulement si on veut car on peut choisir de s'accrocher à la partie bien réelle de l'histoire.
L'histoire d'ailleurs. C'est l'histoire de ce jeune homme qui cherche à s'ancrer? C'est une énigme autour des carnets? Ou autre chose?Je crois que c'est plutôt "autre chose" que je n'arrive pas à nommer qui est bien réel et bien mené. la fin le montre bien. Et s'il y a un moment où on voit le talent d'auteur, c'est bien dans la dernière page.

PS : à la suite de l'article, j'ai reçu un très gentil mail de Jacques Tallote l'auteur du roman. Je le souligne car c'est rare et j'avoue en être très flattée.
J'ai lu ce livre quasi d'une traite tant on est pris dans le tourbillon du récit. L'auteur a su judicieusement nous emmener dans les méandres de l'intrigue et parallèlement nous conter une histoire.

Un genre de livre qui ne laisse pas indifférent ! d'une page à une autre, on se surprend à changer de direction vers un possible chemin… un vrai plaisir aucun ennui dans ce livre, trop court à mon goût j'aurai aimé que cette histoire nous embarque encore plus profondément vers ce monde d'illusion, onirique et étrange un peu comme le roman de Mark Z. Danielewski la maison des feuilles' mais à une échelle bien moindre. La fin est tout aussi inattendue. J'ai comme l'impression que ce roman devait être une nouvelle au départ et a fini en roman !!!???? je m'interroge mais c'est le sentiment que je ressens de part sa conception, sa chute, et son condensé.

L'écriture est remarquable très équilibrée avec des pointes de fantaisie qui m'ont fait frémir de plaisir… J'aime les mots et quand ils sont plaisants et bien harmonisés les uns aux autres je jubile de bonheur …

J'ai apprécié également les descriptions présentées avec subtilité sans trop charger de détail mettant en valeur le côté sensoriel de la lecture.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Alberg s'avère un roman agréable à lire, auquel il manque un petit quelque chose indéfinissable, le petit détail qui m'a laissée sur ma faim. Tout y est, pourtant, une intrigue mystérieuse, un peu d'humour, une plume fluide, agréable, sensible même. Malgré cela, la puissance poétique du récit décroît au fur et à mesure que lecteur se fraye un chemin dans l'histoire, et la fin laisse le lecteur dans l'expectative. Plaisant, sans plus, et c'est dommage, car il y avait un véritable potentiel.
Contrairement à la majorité des avis de lecteurs de ce livre, Alberg ne m'a ni absorbée, ni convaincue. J'ai apprécié un certain style léger, concis, une poésie quasi omniprésente, mais le fil de l'histoire, je l'ai perdu je pense à plusieurs reprises. La progression des énigmes issues des carnets m'a échappée.
C'est joli, Jacques Tallote livre une écriture ciselée, musicale, avec souvent une poésie que j'ai appréciée. L'histoire d'amour entre Lucie et Thomas est plûtot plaisante quoique un brin irréaliste, et le ton un peu loufoque, d'un romantisme propre à eux deux est très attachant. C'est cet aspect du roman - aux allures de longue nouvelle - qui m'a arrimée à la lecture, bien plus que les recherches et les reconstitutions de la vie du fantôme d'Alberg

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
J'ai été déçue par ma lecture, je m'attendais à plus de recherche sur ce fameux Alberg. Thomas et Lucie se contentent d'émettre des hypothèses sur ce fameux chapelier et le contenu des carnets retrouvés. Rien de très concret, donc, ce livre n'est pourtant pas désagréable à lire, il est bien écrit mais je crois que je m'attendais trop à autre chose. Et la chute qui arrive dans les dernières lignes tombe un peu soudainement à mon goût. Je pense que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ma lecture.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..

"Je t'attendais en écoutant une émission sur l'astrophysique. On y parlait de trous noirs, d'effondrement gravitationnel, enfin de tous ces concepts, tu vois, qui nous sortent du quotidien. Je croyais t'attendre, en fait j'attendais que le téléphone sonne. Il sonna et je sus que ta route n'était pas la bonne ; elle t'avait conduite entre les monts solitaires et pluvieux d'une autre patrie. Ce pays de néant que Luis Alberg décrit avec la précision d'un arpenteur, mesurant les gouffres et la largeur des vallées vides."
Lutz partit à l’aube emportant ma tête dans son chapeau. A la place, tête nouvelle où flottent deux poissons d’or. Que faire de ce nom inconnu qui frappe d'une tempe à l’autre ? Atalante, je regarde au cadran l’ombre lente ramper vers nos noces ! J’attends que ta fuite t’épuise afin que ma patience te rattrape