Le Taillis Pré (23/02/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Maitre es sanglotsVoir plus
Je poursuis mon voyage dans la poésie portugaise contemporaine avec la rencontre d'un autre de ses grands représentants, Pedro Tanem.

Né à Lisbonne en 1934, Pedro Tamen choisit de s'orienter vers des études de Droit. C'est pourtant vers la littérature qu'il décide plus tard de se tourner. À 22 ans, il publie son premier recueil, ce sera " Poema para Todos os Dias ". Il mène une longue carrière de poète. Son dernier ouvrage, " Rua de Nonhores", paraît en 2013.
En 1958, après être devenu directeur de la maison d'édition Moraes, spécialisée dans la poésie, il choisit de se consacrer à la traduction d'auteurs français. Parmi eux, Proust, Flaubert, Gracq, Foucault, Jabès,...
Cet amoureux des lettres disparaît en juillet 2021 à l'âge de 86 ans.

La poésie de Pedro Tamen a quelque chose d'un peu singulier. La première lecture révèle une certaine recherche de rythme dans lequel apparaissent un thème et une succession d'images. Puis à la faveur ou à cause d'un mot ou d'un vers, toute cette harmonie semble se figer, se défaire.

« Je parle. Je te dis des bleus, des verts,
tentations, lézards, brises tièdes,
je te dis dépense et désir, j'habite,
j'avise, où je veux je te parle

et je tombe. J'étends un chant
aux tempes de l'hiver ;
sifflement, océan, il est mon front » *

Il y a dans l'écriture de Tamen une densité, une polyphonie de sens, de douces résonances qui, reliées entre elles, créent comme un déséquilibre, une réaction comme le feraient des composés chimiques ou physiques qui s'attirent et s'opposent entre eux. C'est strates de sens, de sonorités, de rythmes sont comme des poèmes dans le poème....

« Ô toi, femme de lac, tu es vent, tu es forge,
et mousse et qualité, et contradiction.
Wolfgang eût composé l'eau d'une autre musique
sur ton corps non fini, ouvert à cette main.

L'haleine du réel et sans bornes les vers
irréguliers que, las, j'écris le soir ici,
nous vêtent, nous entendent, et nous prennent immergés
dans une paix tout autre que le temps pauvre et maigre

en lequel vient de loin une sacoche d'agonies,
toile avec cadenas. Enfin quoi qu'il en soit,
au feu dont tu me brûles tu m'éclaires,
ma pluie à travers champs, ma femme, mon amour. » **

Faits réels et allégories, inquiétudes et utopies composent les personnages (le plus souvent l'auteur lui-même ou la figure de la femme aimée), les animaux, les paysages et avec eux les images du monde végétal, minéral,... Autant de sujets hétéroclites qui servent la poésie de Pedro Tamen, une écriture faite d'harmonie et de lignes de brisure (non de contraires), de superpositions.

La lecture de Pedro Tamen est exigeante mais elle porte en elle des rumeurs, des silences, un rythme souterrain, une empreinte que, la lecture du poème terminée, les mots ont laissé derrière eux.

(*) extrait de " Daniel na cova dos leões " - Daniel dans la fosse aux lions (1970) - p. 39
(**) extrait de " Escrito de memória " - Écrit de mémoire (1973) - p. 49