Après une bien longue pause en France, voici enfin le seul titre de
Yumi Tamura dispo chez nous enfin de retour et quel retour fracassant !
Malgré sa couverture aux couleurs de Noël, la lecture ne fut pas un cadeau ! Pas que c'est mauvais, c'est même totalement le contraire ! Mais c'est surtout une nouvelle aventure bien chargée psychologiquement que nous propose l'autrice.
Nous retrouvons cette fois Totono pour une histoire entièrement complète sur ce tome. En suivant la mystérieuse Leica, avec qui il correspond de manière tout sauf conventionnelle, celui-ci va se retrouvé mêlé à une nouvelle affaire policière : des incendies criminels qui font périr des parents maltraitant leurs enfants. Ni une ni deux, Totono va se retrouver mêlé à tout ça.
Le titre est toujours aussi bavard mais étrangement, c'est fort bien passé cette fois. Comme dans chaque enquête, celle-ci est le prétexte d'une action coup de poing de l'autrice pour dénoncer un travers ou un manquement de la société japonaise et cette fois, c'est la question de la maltraitance des enfants. Elle nous explique à travers cette histoire poignante et sordide combien c'est dur d'aider des enfants maltraités au Japon à cause d'une loi bien trop protectrice envers la cellule familiale, mais également parce que les solutions ensuite une fois l'enfant retiré ne sont pas la panacée non plus. Pour moi qui travaille avec des enfants, c'est dur d'entendre cela, mais nécessaire. J'ai beaucoup aimé.
Elle mène cela de front avec une enquête passionnante, au rythme assez lent et étrange, où on voit le héros s'impliquer de loin et où on s'amuse des interactions que le hasard (ou pas) met sur sa route. On a l'impression que tout coule de source, que l'autrice dégage une force tranquille dans ce récit étrange et insidieux qui peu à peu nous conduit dan les zones les plus sombres de la psyché de certains. Ainsi, je n'ai pas été surprise outre mesure par le revirement final concernant ces incendies car tout avait été très bien préparé en amont, mais j'en reste non moins marquée. J'ai aussi apprécié de la voir petit à petit, très lentement, dessiner un fil rouge sur l'ensemble de son oeuvre, avec cette Leica qui échange avec Totono mais aussi avec ces mystérieux signes du zodiaque qui apparaissent partout.
Yumi Tamura sait vraiment comment tisser sa toile l'air de rien. Entre enquêtes percutantes, critiques sociétales criantes, personnage qui peu à peu grandi et mystère autour d'un fil rouge ténu, la série devient vraiment de plus en plus addictive au fil des tomes. On en vient alors à regretter fortement le rythme plus que haché de la parution française qui gâche un peu tout et fait s'effilocher un lectorat qui aurait pu être fidèle autrement. Il ne faudra pas venir pleurer quand on nous dira que c'est un four et qu'il n'y aura pas d'autres séries de l'autrice chez nous, mais ce sera un beau gâchis au vu des qualités évidentes de celle-ci une fois de plus. Car si
Yumi Tamura vous régale ici, vous n'imaginez pas combien vous seriez séduits par ses séries précédentes que sont 7Seeds et Basara !
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