Alice Hureau (Traducteur)
Le Cosmographe (19/11/2021)
4.06/5   9 notes
Pourquoi les enfants ont-ils peur du noir ? Parce que le noir c’est l’inconnu. C’est tout ce qu’on ne voit pas, qu’on ne sait pas. Ce sont les monstres qui nous guettent. Et si au contraire, le noir était synonyme de réconfort, de plaisirs insoupçonnés, de mystères à découvrir ? La petite chose noire c’est ce personnage que l’on croise tous les jours au coin de la rue sans y prêter attention. Jusqu’au jour où l’on se décide à la suivre. Grâce à elle, c’est un monde ... >Voir plus
Que lire après La petite chose noireVoir plus
La petite chose noire est un album tout doux, en noir et blanc. Nous suivons une petite fille qui découvre une curieuse créature noire, elle seule semble capable de la voir. Elle la suit dans la rue et découvre avec elle un monde bien particulier. le style de l'autrice est bien particulier, les planches semblent être des gravures.
Univers particulier et magnifique. Pour moi, après deuxième lecture et discussion avec des collègues, ça parle de deuil. La petite chose noire conduit la petite fille sur le chemin du deuil de sa maman. Elle ne bavarde pas en prenant le thé et lui montre une garde-robe vide. C'est très subtil et très touchant, le dessin est très maîtrisé aussi.