Le roi des limbes tome 2 sur 3
Le Lézard Noir (27/09/2023)
Adam s'attendait à recevoir une libération honorable après s'être grièvement blessé au cours d'une opération militaire, mais contre toute attente il se voit confier une mission secrète : enquêter sur l'inquiétante résurgence d'une "maladie du sommeil" qu'on pensait éradiquée huit ans auparavant. À cette fin, il devra faire équipe avec Rune, l'homme qui était chargé d'y remédier de manière définitive.
Que lire après Le roi des limbes, tome 2Voir plus
En ce moment, on a vraiment en France un bon petit vivier de mangas de SF d'anticipation récents des plus enthousiasmants à l'image de Foo night ou Designs et le roi des limbes en fait largement partie !

Dans cette histoire qui se déroule 60 ans dans notre futur, nous suivons une épidémie qui peut toucher tout le monde, qui plonge les gens dans le sommeil jusqu'à les tuer et qui semble se transmettre par les ondes. Seul remède, des êtres qui peuvent « plonger » dans l'esprit des endormis pour les soigner de l'intérieur, mais ceux-ci sont rares et une nouvelle épidémie semble se déclarer.

Après un premier tome assez percutant présentant bien l'univers, cette suite se calme déjà niveau tempo. Malgré une enquête menée tambours battants, on apprend peu de nouveaux éléments, ce qui n'est pas pour me déplaire parce que ça montre bien que ce n'est pas facile de percer à jour des organismes gouvernementaux qui veulent tout garder sous chape et qu'il faut bosser dur pour ça.

Ainsi, j'ai aimé suivre le duo inattendu formé par Rune Winter, un plongeur surdoué, et Adam un ancien de la Navy, réformé pour blessure. Ils ne vont pas du tout ensemble, leur première plongée est épique, et pourtant ça matche à merveille. Ils dégagent une super énergie et on s'amuse de les voir se tirer gentiment dans les pattes, Rune ne supportant pas Adam, qui adore l'agacer. J'ai aimé les suivre dans leur enquête, qui fait très polar à l'américaine dans sa démarche de trouver de l'aide auprès d'un professeur ou encore de faire du porte à porte, une fois un schéma trouvé. Ça m'a pas mal rappelé Darwin's Incident, autre très bon manga de SF actuel, tiens.

D'ailleurs les éléments de SF sont vraiment bien mis en scène dans cette série. La plongée des héros dans la psyché des endormis est réaliste et crédible, avec un côté combats en réalité augmentée qui fonctionne. Les discussions autour des ravages de l'évolution de l'homme sur lui-même et du rôle des ondes qu'on a fait se propager partout autour de nous n'est pas intéressant et résonne en nous. C'est de la SF d'anticipation qui prend vraiment appui sur notre société pour nous délivrer son message.

J'ai donc pris un plaisir certain à suivre les aventures policières et futuristes de ce duo d'enquêteurs-justiciers qui plongent dans nos âmes pour mieux les guérir, tout en ayant un auteur qui nous assène aussi des avertissements quant à notre mode de vie et ses conséquences. C'est sombre, c'est ludique, c'est prenant. C'est la SF d'anticipation que j'aime. K.Dick ne l'aurait pas dédite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2024
Il n'en faut pas plus pour que la très bonne impression laissée par le tome 1 se confirme, dans l'ensemble. Le Roi des Limbes est bien parti pour s'installer comme un thriller de science-fiction/anticipation maîtrisé et suffisamment bien développé, et c'est tout ce que l'on demande !