Ramsay (20/04/1990)
Cette Roumanie qui depuis quelques mois nous éblouit et nous émeut, comment la percevoir ? Comment la comprendre ? Comment la sortir d'entre les idées toutes faites et les images sans épaisseur ? Comment, si ce n'est en essayant de donner un corps à ce pays, la chair d'un corps, la consistance d'un homme, la matérialité d'une histoire vécue.
Virgil Tanase a accepté de nous en parler. Son pays, ce sont des sensations, des histoires exemplaires, un certain goût... >Voir plus
Que lire après Ma RoumanieVoir plus
Tout d'abord : il ne s'agit pas d'un essai ou d'un récit de voyage, mais d'une interview de Virgil Tanase par Blandine Tézé-Delafon un peu après la révolution roumaine de 1989. Tanase a la nationalité française, ses enfants ne parlent que français et on trouve plus facilement ses livres en France qu'en Roumanie.
Cela ressemble à ses autres livres : très touffu, parfois confus, alternance de registres de langue (très familier, puis presque soutenu, orthographe et langue parfois approximatives), volonté de sortir des sentiers battus, jugements sur toutes sortes de sujets, parfois à l'emporte-pièce et, comme il le reconnaît, il faut payer ce foutu loyer !
Ceci étant, on apprend des choses en lisant ce livre : le fonctionnement du Fonds littéraire roumain (je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs), des noms d'écrivains comme Leonid Dimov ou Emil Brumaru, rarement cités ailleurs, une vision lucide et honnête du statut d'écrivain dans un régime totalitaire avec à l'appui le récit, avec simplicité, de comment on était obligatoirement adhérent aux jeunesses communistes, voire obligatoirement un informateur de la Securitate, l'évocation aussi de ceux qui, en désaccord, ont dû s'éclipser jusqu'à leur décès (Lucian Blaga, George Bacovia).
Intéressant malgré tout.

Monsieur Z nous avait prévenus que, pour couvrir le crime, les services secrets roumains préparaient une opération de désinformation. En effet, deux jours après ma disparition, une dépêche AFP annonçait que j’étais un agent double travaillant, entre autres, pour la DST. Mon histoire devenait une affaire entre services secrets qui n’exigeaient pas de mobilisation… Plus tard, j’ai essayé de savoir d’où était venue cette information. J’appelais partout : les journalistes se sont couverts les uns les autres. Ce n’est qu’il y a un an que le rédacteur en chef de « La République de Tours », un ami, en apprenant cette histoire, me donna le nom (aussitôt oublié) de celui qui, ayant répercuté sans sourciller les fausses informations des services secrets roumains, s’était rendu coupable d’une belle « saloperie »… enfin c’est la vie !

Lire un extrait
Video de Virgil Tanase (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virgil Tanase
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"