EAN : 9782070439027
Gallimard (23/05/2012)
4.07/5   21 notes
Toits "à la hâte" et "probablement gâtés", c'est lui qui le prétend, les romans de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) n'en font pas moins un des auteurs les plus importants de l'histoire de la littérature. Sa vie, si semblable à celle de ses héros, peut faire prendre sa biographie pour une de ses oeuvres de fiction : enfance difficile, participation à des mouvements progressistes russes, déportation au bagne, errance à travers l'Europe, épilepsie, alcoolis... >Voir plus
Que lire après DostoïevskiVoir plus
Un drôle de personnage fiodor Dostoïevski ! Versatile, ombrageux, joueur invétéré une grande partie de sa vie, coureur de jupons, parano, capable d écrire l inverse de ce qu'il dit,persuadé de son génie...bref,virgil Tanase nous emmène avec talent (voir biographie de Camus, ...) sur le chemin de croix de l auteur de crime et châtiment et des frères karamasov . Prison, bagne, rien ne lui aura été épargné non plus, comme le décès d un de ses enfants, la maladie qui le suit et le gêne considérablement dans son processus de création qui flirte avec la procrastination. Slavophile et très croyant, en tous les cas sur papier, Dostoïevski se veut le messager de l homme russe contre "l Europeisme" ambiant. Une fois encore, la femme de l écrivain joue un rôle capital dans l aboutissement de l oeuvre. Elle fait elle même éditer les textes de Dostoïevski pendant que des revues font paraître ses livres au fur et à mesure de leur création, et donc toujours avec retard (une marque de fabrique chez l écrivain) . Ses rapports avec les autres écrivains de l époque sont troubles, conflictuels mais surtout très hypocrites. À côté, fiodor se veut un papa attentionné lorsque son planning (hallucinant) le lui permet. Ses vingt dernières années seront les plus productives jusqu à atteindre son apogée au terme d une existence rythmée par les soucis récurrents d argent. C est grâce aux multiples avances de ses éditeurs et à sa femme que Dostoïevski atteint son but, être lu, être écouté, sur de son rôle de messager.
Une bio vivante, qui, en 400 pages, éclaire parfaitement la vie et les tourments d un des plus grand écrivain de notre temps.
Une bonne biographie de Dostoïevsky. Peut-être pas la meilleure, mais qui comprend tout ce qu'il faut de détails et d'analyse de l'oeuvre et de l'homme pour mieux le connaître et pour mieux le comprendre.
L'auteur connait son sujet, les nombreuses anecdotes parsemant le livre prouvent qu'il s'est totalement immergé dans les documents de et sur Dostoïevky -il en fait une liste à la fin-, et qu'il n'a pas fait son travail à moitié.
Virgil Tanase ne cherche pas à faire du style et c'est tant mieux, cela rend cette biographie rapide et agréable à lire. Les images et photos fournies au milieu du livre -d'ailleurs, problème commun aux Folio Biographies, ces photos coupent souvent une phrase, comme cette parenthèse. Plutôt pénible, non ?- auraient du, à mon sens, être un peu plus nombreuses. Il manque surtout de photos de l'auteur lui-même.
Autre petit défaut, j'aurais aimé trouver une sorte d'épilogue, ou l'auteur aurait résumé l'influence de Dostoïevsky, avec une petite liste des auteurs qui le revendique comme influence, des adaptations TV, cinéma, radio, théâtre....de son oeuvre...Cela aurait été sympathique d'être rappelé de l'importance de cet auteur.

Mais dans l'ensemble, une bonne lecture, un apéritif idéal avant de se (re)plonger dans les chefs-d'oeuvre de Dostoïevsky.
Livre assez court mais riche en information. L'auteur ne perd pas de temps avec des descriptions scabreuses et se contente de relater les événements en insistant bien sur les dates (ce qui est primordiale). le seul manque serait des anecdotes et une développement plus approfondie de certaines oeuvres de Dostoïevski.
Un inédit en poche. Une bio­gra­phie pré­cise et réfé­ren­cée de l'un des auteurs les plus impor­tants de l'histoire de la lit­té­ra­ture...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..

Décidément, ces chantres de l’Europe, de cette Europe qui « ne croit qu’à l’argent », se trompent. Ils ne comprennent rien à la Russie qu’il faut étudier « comme une science, parce que sa connaissance spontanée s’est perdue chez nous ». On s’apercevra alors « qu’en Asie il peut y avoir plus d’espérances pour nous qu’en Europe »…
(…)
N’ayant pas compris que l’histoire de la Russie est unique et que celle-ci ne peut suivre l’itinéraire des autres pays européens, ces intellectuels dévoyés lui ont fait prendre le chemin de l’industrialisation et du bénéficier financier. Or la force de la Russie, c’est sa terre et ses paysans. Uni avec le tsar par un lien affectif aussi naturel que celui d’un père et de ses enfants, le peuple russe, une fois délivré de la bureaucratie de souche occidentale, pourrait bénéficier d’un espace de liberté civile unique au monde parce qu’il serait celui de l’amour réciproque des citoyens et de leur empereur. Il est temps que la Russie, trop asservie à l’Europe, lui tourne le dos : son avenir se trouve au-delà de l’Oural, dans sa partie asiatique, infiniment plus vaste et plus riche : « Il y a peut-être en Asie plus d’espérances pour nous qu’en Europe. Bien plus : c’est peut-être l’Asie qui est, dans nos destins à venir, notre principale issue. [...] L’Asie est notre débouché d’avenir, c’est là qu’est notre richesse, là notre océan ; tandis qu’en Europe, du seul fait déjà de son exiguïté, s’installera, inévitable et déjà menaçant, le communisme le plus avilissant… » (pp. 386 & 395-396)

Video de Virgil Tanase (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virgil Tanase
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"