Editions Tana (04/11/2015)
3.33/5   3 notes
L'economie enfin bien expliquée
Nouvelle édition remise à jour !
~~Collection " J'ai jamais rien compris ! "
Jolis ouvrages largement illustrés abordant simplement le problème de la compréhension des sciences. Rédigés par des spécialistes de chaque discipline, vous comprendrez enfin ce qui vous a toujours échappé ! Pédagogique et décalé, sérieux mais pas ennuyeux, cette nouvelle collection va vous ouvrir les portes de la connaissance !
>Voir plus
Que lire après J'ai jamais rien compris à l'économie mais ça je comprendsVoir plus
Nous voilà en présence d'un objet éditorial agréable à manipuler et donc à lire traitant pourtant d'un sujet qui rebute (presque) tout le monde. Si l'économie n'a pas (plus ?) la cote aujourd'hui, c'est paradoxalement elle qui impose des choix politiques forts mais discutables alors qu'elle est rarement débattue autrement que sous les auspices d'une posture politicienne. L'économie n'est plus une science exacte au sens "mathématique" du terme car de nos jours elle n'est plus employée que comme une arme idéologique, d'où l'importance de se réapproprier cette science sociale et ses concepts intrinsèquement simples mais pas toujours triviaux. Ici ces concepts (inflation, dévaluation, valeur ajoutée, PIB, dette, etc) sont abordés sous un angle macro-économique et donc dans une vue d'ensemble, refaisant l'histoire économique depuis les trente glorieuses jusqu'à aujourd'hui, à l'aide d'une mise en page moderne et aérée et à grands coups de schémas colorés. Tout ceci se lit très vite et bien, non seulement car ces 140 pages n'en représenterait en vérité que la moitié si la mise en page n'était pas si généreuse, mais aussi parce que le sujet, dont le fil de la lecture est si bien entretenu par l'auteur qui ne tombe jamais dans la pontification ni la simplification outrancière, est assez passionnant. le chapitre le plus roboratif étant celui de la dette et des déficits publics : ce sujet est au coeur des préoccupations politiques et économiques d'aujourd'hui et malgré tout souvent mal traîté par les médias (comme nous avons pu le voir lors du traitement médiatique de la crise grecque à travers les analyses condescendantes à l'égard d'Alexis Tsipras). Cet ouvrage est donc approprié pour donner envie aux novices souhaitant entrer dans l'économie par la petite porte et réviser les classiques du domaine afin de pouvoir commencer à débattre tout en formulant les questions les plus élémentaires avec ces rudiments (l'économie étant souvent rendue complexe pour le profane, ce qui lui donne l'impression qu'il n'en maîtrise pas tous les tenants et les aboutissants et l'empêche de s'y intéresser sérieusement). A lire assurément.
J'ai adoré ce petit essai écrit avec beaucoup de pédagogie, normal puisque Gilles Raveaud est enseignant d'économie. Ses propos son clairement définis et j'ai dévorer ce bouquin en une après midi alors que ce n'est même pas un roman ! Il permet de revoir les bases de l'économie, même si en le finissant je me suis dit que j'aurais bien voulu que ce soit un peu plus développé. Donc si vos souvenirs de lycée sont loin derrière vous ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, si l'économie vous dépasse et que les notions de capitalisme actionnarial, niches fiscales, transition écologique, ... vous sont peu familiers ce livre est fait pour vous.

L'économie, c'est avant tout un flux de richesses qui circulent au sein d'un environnement humain et naturel