EAN : 9782221001974
Robert Laffont (01/02/1979)
4.12/5   13 notes
L'Analyse Transactionnelle, créée par Eric Berne, tranche sur les multiples psychothérapies qui fleurissent aujourd'hui en ce qu'elle est un outil simple, efficace, accessible à tous, susceptible de favoriser le développement personnel de chacun.

L'Analyse Transactionnelle aide également au bon fonctionnement des entreprises au sein desquelles des interrelations complexes, déterminées par des rôles inconsciemment joués par les membres du groupe, risqu... >Voir plus
Que lire après Le triple moiVoir plus
Il arrive à chacun de ne pas comprendre comment il fonctionne lui-même. Pourquoi changeons-nous de motivation ou de comportement selon les circonstances - parfois d'une heure sur l'autre ? D'où viennent nos incessants débats intérieurs - jusqu'au déchirement ? Quelle logique bizarre nous fait provoquer notre propre malheur ? C'est que nous ne sommes pas faits d'une pièce. L'une des grilles les plus efficaces pour décrypter et résoudre nos contradictions est l'Analyse Transactionnelle (AT), qui voit en nous trois personnages : un Enfant (“naturel” au départ, siège des pulsions de vie ; rapidement doublé d'une version “adaptée”, plus ou moins abîmée) ; un Parent (présent très tôt, sous deux formes : le “normatif”, présent dans la petite fille qui gronde sa poupée en imitant sa mère, et un “nourricier”, qui pousse la même enfant à cajoler son jouet) ; enfin un Adulte (siège d'une rationnalité autonome, souvent trop faible, même si elle ne peut fonctionner qu'en intégrant les deux instances précédentes). Voilà quarante ans que, dans le monde des psychothérapeutes, des consultants d'entreprise, des instructeurs en développement personnel, etc., l'AT - créée par l'Américain Éric Berne à la fin des années 50 - est devenue une référence de base (même chez les psy français, pourtant méfiants sur ce genre "d'importation”). Une vision passionnante, que vous pourrez directement mettre en application sur vous-même, dans l'heure qui suivra votre lecture !

éditions Robert Laffont

Dans la catégorie : Ecoles et systèmesVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Ecoles et systèmes (12)