EAN : 978B08DFY3821
J.-C. Lattès (16/09/2020)
3.47/5   16 notes
« Ces deux derniers mois, j’ai passé près de cinq cents heures dans une pièce de onze m2 qui était devenue l’endroit le plus stratégique de France. Nous étions cinq à y travailler, composant le pôle Idées. J’avais rejoint l’équipe de campagne d’En Marche en tant que plume ; excitée, terrifiée, mais confiante. Je croyais que la sincérité de mon écriture suffirait. Je me trompais.
Accéder au sixième étage était le Graal. C’était le dernier, au plus près du ciel... >Voir plus
Que lire après ConfusionsVoir plus
Chère Marie,

Le plus près que j'ai approché de la politique ce sont les 7 saisons de « A la Maison Blanche » de Aaron Sorkin que je recommande sans hésiter, et les stratégies mises en oeuvre par Olivia Pope pour gérer toutes les situations de crise ou période pré-électorale.

A la lecture de ton roman, j'ai pu constater que parfois les retranscriptions télévisuelles n'étaient pas si éloignées de la réalité…On sent dans ton récit, cette frénésie, cette volonté de convaincre à tout prix, ce langage que l'on travaille encore et encore pour faire passer le message adéquat, celui le plus adapté à l'interlocuteur visé du moment.

J'ai vécu ces longues journées avec toi, ce stress et cette hyperactivité quotidienne, cet oubli de soi-même pour donner toute la place au candidat aspirant Président. Mais surtout j'ai compris cette confusion, celle du tout et dans tous les sens, plaire à tout prix, construire en faisant. En te lisant, je ressentais parfois de l'épuisement, de la perplexité, je m'égarais sur ces idées qui fusaient comme un jeu de mikado, les bois se chevauchant, se mélangeant, sans clarté, sans vision sur le long terme, juste morceaux après morceaux, pique après pique, avancer vers la victoire sans plan précis.

J'ai souffert pour toi, pas à ta place, là alors que rien ne semble te correspondre, l'univers, les idées, tout cela loin de ce que tu es. Et cette sensation d'oppression, de crise qui gronde jusqu'à l'effondrement, ce mal-être qui grandit inexorablement, la chute inévitable.

L'écriture c'est ton talent, ton style percutant, vif, retranscrit cette période politique comme un film qui se déroule sous nos yeux. Les émotions, les pensées qui s'agitent, tout est dit avec efficacité, l'oppression des instants difficiles et toujours et encore la confusion, celle à laquelle tu as dû faire face. Alors je confirme, n'écris plus de discours, reste au roman, celui-ci en appelle un autre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne savais pas à quoi m'attendre. Un pamphlet, les propos d'une personne déçue ? C'est un récit qui vous embarque dans une équipe de campagne. Écrit avec un talent et une douceur rare. On apprend énormément sur une histoire vraie. Les portraits sont sublimes. Une auteure à suivre.
Un récit étonnant sur les coulisses de la campagne présidentielle. On se retrouve au milieu d'une campagne marketing où beaucoup d'idées fusent de la tête des diplômés des Grandes Écoles, peu de la part du candidat finalement assez absent ... tout est calculé, planifié, sans état d'âme, sans bienveillance, ni solidarité. C'est assez drôle car le souvenir de cette lecture est un récit bruyant, qui fourmille ... alors que la plume de Marie est posée, très calme, sans colère, mais on sent sa déception et sa fragilité dans le monde de "ces gens là".
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Bibliobs
16 septembre 2020
Marie Tanguy, ex-conseillère de la campagne En Marche, raconte sa préparation dans un western romanesque dont les héros s’appellent Emmanuel et Brigitte Macron, Ismaël Emelien, Quentin Lafay…
-- Avec ce que vous décrivez , on a l'impression que la politique ( l'exercice de ) , n'est pas faite pour les gens " normaux " . Quel genre de personne faut-il être pour faire de la politique ?

-- L'objet de la politique est de transformer la vie des gens ordinaires . Pour cela , il faudrait qu'il y ait des gens ordinaires aux commandes de la politique et ce que j'ai pu constater pendant la campagne , c'est que ce n'étaient pas des gens ordinaires qui étaient aux commandes .Je pense qu'il faut sans doute être un peu fort , avoir une force de travail , un appétit et une volonté extraordinaire .

-- Comment en êtes-vous arrivée à écrire ce texte ?

-- je l'ai écrit très vite , juste après avoir quitté la campagne , je l'ai écrit pour moi , pour me laver de quelque chose , me libérer ......j' avais conscience d'avoir côtoyé quelque chose d'extraordinaire , même si j'en avais énormément souffert .

-- Faut-il avoir un style particulier pour être " plume " ?

-- Macron ne répétait jamais mot pour mot un discours , c'était de l'inspiration en amont pour lui ........ Ce qui me semble être le plus important c'est qu'on écrit pour de l'oral et donc ce qui peut être très beau sur le papier peut ne pas sonner à l'oral . Donc il ne faut pas se lâcher , non plus , dans des mots compliqués ou des grandes envolées . Ca doit être percutant
Il m'avait dit que deux choses étaient indispensables pour intégrer l'équipe : la confidentialité, et le savoir-être. En Marche grossissait chaque semaine, mais souhaitait conserver la bienveillance et la solidarité des débuts. J'avais répondu que sur ces deux points, j'étais en béton armé.
Chaque introduction de chaque discours m'a tordu le ventre .