François Cassingena-Trévedy (Autre)
La Part Commune (15/04/2008)
3.5/5   2 notes
La mort en face. Brutale, celle d'un père. De cette expérience commune et douloureuse, Pierre Tanguy tire une chronique poétique directement inspirée par des notes prises sur le vif. L'auteur prolonge son " récit clinique " par une méditation sur la figure du père défunt. Il le fait sous forme de fragments, en traquant dans la nature tous les signes d'une présence aimante du disparu.
Que lire après Que la terre te soit légèreVoir plus
De la mort de son père, Pierre Tanguy en a fait ce livre.

Un livre qui raconte la cavale blanche, la mort au petit matin, le deuil, la souffrance de la maman, la douleur.

C'est bien écrit, sans être larmoyant, j'ai trouvé les textes entourés d'une douce émotion.

Aujourd'hui notre terre
a endossé ses habits ordinaires.
Vent et nuages gris,
petits coins de ciel bleu.
Hier, il a plu à verse.
L'automne tombe sur nos épaules
et le chagrin aussi.