Un récit sur l'alpinisme. Voilà un sujet qui à la base me passionne autant que le bilboquet ! Et pourtant une fois l'album refermé … heureusement que j'habite en Belgique et qu'il n'y a pas de montagnes dans les parages sinon, ce n'est pas l'envie d'en escalader une qui me manque.

A travers l'histoire d'Habu, Taniguchi nous fait découvrir l'alpinisme et à travers un dessin manga au sommet de son art il nous fait grimper sur le toit du monde. A cet extraordinaire combat de l'homme sur la montagne il mêle une histoire de détective via le photographe Fukamachi qui est bien décidé à élucider un des premiers mystères de l'Himalaya.

Vu la passion que Taniguchi parvient à libérer en moi pour l'alpinisme avec ce premier des cinq tomes, j'en viens presque à redouter qu'il écrive un jour un récit sur le tricot, de peur de me retrouver avec des caleçons en laine, faits maison !

Passionnant !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Alors que je ne suis nullement intéressé par l'alpinisme ce manga m'a captivé d'un bout à l'autre et il est certain que je lirai la suite dès que j'aurai trouvé le volume suivant.
L'histoire, divisée en chapitres marquant réellement bien les différents épisodes du récit, prend ses racines dans un fait réel pour ensuite partir dans le roman totalement imaginaire parfaitement structurée.
La précision du trait, le réalisme du décor immergent totalement le lecteur dans cet univers. le traitement en noir et blanc n'est nullement pénalisant permettant peut-être même de s'approcher davantage de l'atmosphère, du caractère des personnages.

Si le graphisme est d'une qualité magnifique, le récit est, à son image, parfaitement construit, structuré. Les personnages principaux ont tous des caractères très trempés, des personnalités très fortes. Chacun apparaît comme à la recherche d'un absolu passant par un dépassement de soi.

L'intrigue porte sur l'origine d'un appareil photo trouvé par un photographe dans un magasin de vieilleries. Cet appareil aurait pu appartenir à des alpinistes, Mallory et Irvine, disparus lors d'une tentative de première au cours de laquelle ils ont disparu. Une pellicule permettrait de valider la réussite de cette ascension et de leur attribuer le titre d'auteurs de la première.
Cette intrigue est une sorte de fil rouge au cours de laquelle, dans sa quête de la vérité, le photographe rencontre les divers personnages.

Ce manga tiré d'un roman est une véritable réussite où le dessinateur, très nettement inspiré par la BD belge, voire dysnéenne, s'est totalement sorti des figures exagérées du manga traditionnel à tel point que nombre de dessinateurs européens n'atteignent pas cette qualité dans la précision du trait et le détail du rendu.

Une totale réussite dans tous les domaines même si le thème ne vous intéresse pas.
Une adaptation d'un roman japonais sous la forme d'un manga en plusieurs tomes assez volumineux pour le genre.
Les illustrations, très réalistes, sont époustouflantes !
L'histoire alterne entre le récit d'ascensions et l'enquête mené par un photographe , ce qui donne un agréable rythme de lecture.
Je ne suis pas une fan d'alpinisme et pourtant je ne me suis pas ennuyée une minute !
J'ai mis du temps à m'y mettre. Au détour d'une discussion avec un copain sportif qui ne lit que des BD, on apprend qu'on aime ce même auteur japonais, celui qu'on ne présente plus. Alors ce copain me dit avoir les 5 tomes du Sommet des Dieux et moi, je m'empresse ainsi de lui prêter le meilleur de Jiro Taniguchi avec son quartier lointain. le sommet des Dieux est un autre genre, lent, prenant son temps, c'est une comparaison que l'on pourrait faire avec une grimpe. La lecture est minutieuse et le choix des mots et des scènes, tempéré et appliqué. C'est lent mais quand on s'engouffre dans la lecture, on ne veut plus s'arrêter !
J'ai reçu toute la série en héritage de ma belle-mère et j'en suis très heureuse.

Je suis déjà fan de taniguchi et la montagne me fascine j'étais donc une cible parfaite.

Cette série est adaptée d'un roman de Baku Yumemakura.

On est immédiatement immergé dans l'oeuvre et dans l'univers de l'auteur. Il y a plusieurs histoires en parallèle ce qui permet d'accrocher très rapidement. Ce premier tome présente les personnages et l'intrigue de fonds autour des alpinistes disparus. J'ai adoré ce premier tome, on veut savoir ce qui est arrivé aux alpinistes, qui est ce bourru, qui est le journaliste pourquoi il est là et pourquoi cette fascination. Un superbe tome de mise en place, sublimé des dessins de Taniguchi qui dessine la montagne comme personne, elle vit c'est très impressionnant, je vais même m'en chercher une reproduction pour la maison. Hâte de lire la suite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Si j'aime la montagne et les randos et que l'Himalaya en particulier me fascine depuis très longtemps, je n'ai jamais été intéressée par l'alpinisme et j'ai longtemps pensé que les récits d'alpinistes devaient être ennuyeux à mourir. Et bien non, pas du tout! Je me souviens avoir été scotchée il y a quelques années par "Tragédie sur l'Everest" de John Krakauer, un récit autobiographique très instructif, passionnant et bouleversant retraçant l'histoire des événements ayant provoqué la mort de 8 alpinistes dans une tempête en 1996. Alors quand récemment une connaissance a voulu m'initier aux mangas en me proposant entre autres une histoire d'alpinisme dans l'Himalaya, je n'ai pas hésité une seconde. Et j'ai tellement bien fait, ce roman graphique est une pure merveille!!!

Le sommet des dieux de Jiro Taniguchi est une adaptation en 5 volumes du roman du même nom de Baku Yumemakura. Il s'ouvre sur la disparition en juin 1924 de George Mallory et Andrew Irvine sur la crête nord de l'Everest. 70 ans plus tard, un photographe japonais, Fukamachi, déniche et acquiert dans une échoppe louche à Katmandou un appareil photo d'une très grande valeur historique puisqu'il a de toute vraisemblance appartenu à Mallory. Or, l'appareil lui est dérobé dans sa chambre d'hôtel. Alors qu'il entame des recherches pour le retrouver et pouvoir ainsi peut être éclaircir le mystère de la disparition de Mallory et Irvine, il rencontre Habu Joji, un alpiniste japonais de génie dont on va revivre l'histoire depuis sa première ascension.

Le récit, alternant entre le passé de Habu et la quête de Fukamachi est captivant! La psychologie des personnages est très bien rendue et les dessins sont magnifiques et très soignés. Les montagnes notamment sont somptueuses, d'un réalisme époustouflant. Un vrai régal pour les yeux!

Ce roman graphique est un grand coup de coeur et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire les volumes suivants!
Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi, Photographe tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l'Everest. En achetant cet appareil, Fukamachi met le doigt sur un des mystères de l'Hymalaya… En effet, Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l'on puisse savoir s'ils étaient parvenus au sommet. Cet appareil pourrait bien révéler la vérité de cette 1ère ascension.
Le sommet des Dieux parle avant tout d'alpinisme, de ses pionniers qui ont découvert les plus hauts sommets. L'auteur aborde progressivement cette thématique en introduisant un personnage à la fois antipathique et doué pour l'alpinisme, Habu. On le voit évoluer, dès son plus jeune âge de randonnées déjà bien ardues jusqu'aux plus hauts sommets mondiaux. Cette progressivité rend la BD très intense et très accrocheuse.
De plus, Habu représente tout ce qu'est la montagne : la dureté, le côté imprévisible, l'hostilité, mais aussi la bonté si on a la patience de l'apprivoiser...
La recherche d'un lieu inexploré est aussi la découverte de soi... L'auteur appuie beaucoup sur ce fait en montrant l'évolution du personnage. D'ailleurs, il montre que l'alpinisme, qui pourrait paraître comme un exploit solitaire, ce que croit fermement Habu, est indissociable de la solidarité entre alpinistes en réalité.
Cette BD est donc passionnante par le sujet qu'elle aborde, mais elle l'est autant par le suspens et l'intrigue qu'elle introduit à propos du mystère de ces 1ers alpinistes de l'Everest.
Quant au dessin, il est fidèle à l'atmosphère créée par l'intrigue et rend compte par le réalisme des détails, de la rudesse et de la beauté de la montagne.
Jusqu'à présent, j'étais réticent à la lecture de manga, mais cette série qui comprend 5 tomes, m'a littéralement convaincu et me restera longtemps en mémoire.

Je ne connaissais rien à la bande dessinée autre que Astérix, Tintin, Spirou, etc etc...là, totale découverte ! une histoire d'alpinisme avec des dessins de la montagne aussi réalistes qu'une photo, une beauté des dessins en noir et blanc, j'ai été tellement emballée que j'ai dévoré les 5 tomes d'affilée ! Les personnages sont très attachants, lorsque Habu Joji gravit l'Everest en solitaire, on vit sa folle entreprise avec lui... inoubliable, une de mes meilleures expériences de lectrice cette année
Premier tome du Somme des dieux en manga dd Jiro Taniguchi relatant l histoire d un photographe et alpiniste qui tombe par hasard dans un magasin d antiquités et d alpinisme, sur un ancien appareil photo kodak qui pour lui aurait pu appartenir à Mallory alpiniste ayant disparu dans l everest.
C'est une superbe histoire de quête des sommets, très bien menée avec un très bon sens du rythme.
Livre ayant une belle illustration, au niveau des détails de la montagne, le graphisme, les gestes ou même les émotions qui sont dans l'histoire.

J'ajouterai aussi que l'introduction est très intéressante à lire.

L'histoire d'Habu est attachante (son contexte familial, sa mentalité etc) même s'il reste un personnage assez imbu de sa personne, voir même insupportable.

Ça m'a permis de découvrir les 2 facettes du monde des alpinistes.

Les images et les dialogues sont très bien fait, parfois on se croirait même dans l'histoire tellement il y a pas mal de suspens.

J'ai bien aimé ce manga, qui m'a transporté dans le cadre de la montagne, alors que j'étais dans le métro ;)