Le sommet des dieux .... Ou le manga ( et si c'est un manga, pour adulte soit un seinen, mais c'est un manga quand même, désolée les gens.... rien à voir avec un roooman grâââphique (j'ai même mis le ton) même si ça vous fait mal au cul ! )... Manga n'égale pas Dragonball, comme Tintin n'égale pas BD.... c'est pareil ! Va falloir que vous l'imprimiez les gens et cela même si ça vous fait mal au bide...

Pitch, si y en a un...
Fukamashi est photographe, il couvre une expédition d'alpinistes nippons qui se lancent à la conquête de l'Everest (bande de cinglés!)... Au détour des rues labyrinthiques de Katmandou, Fukamashi va tomber sur deux choses, qui vont éveiller son intérêt et surtout lui faire penser à autre chose qu'à cette foutue expédition, qui c'est soldé par un échec, c'est moche... Et l'enquête est lancée...

Alors oui, faut d'abord dire que j'ai aucune empathie pour les alpinistes, genre quand ils tombent, quand ils y restent un côté bin oui, un côté chronique d'une mort annoncée, tu le savais j'vais pas te pleurer gars.. (mais y a pas qu'eux, les marins, les motards ou ceux qui font du des trucs extrêmes genre saut en chute libre) oui pour certain truc je suis complètement sociopathe...

Donc certaines lectures sont plus ardues que d'autre pour moi émotionnellement... Et c'est pour ça que c'est fort le Sommet des dieux... parce que malgré le côté "j'men fous de ton sort" ou plutôt ça m'émeut pas un copec quand ça part en couille, et bien c'est prenant, très... Cette enquête est vraiment intéressante. du moins pour moi une plus que l'autre

Déjà le dessin magistral de Taniguchi... Ce réalisme, ce sens du détail, ce sens de la nature... J'aime la montagne même si je vais pas crapahuter dessus ( je fais pas partie de ces cinglés) ou alors juste l'été pour aller cueillir des framboises.. mais je connais bien la montagne, et la montagne de Tanigushi elle est juste merveilleuse, magique, des dessins scintillants alors qu'on est en noir et blanc, des dessins où l'on sent le vent, où on l'entend, où il nous congèle aussi. le miroitement de la neige, la force d'une avalanche, ou le soleil qui apparaît à l'aube... La majesté de la nature...

Alors oui la nature prend son temps, et Taniguchi aussi, c'est sûr que le rythme de narration n'est pas rapide. Mais c'est normal, rapidité et alpinisme égale cadavre, rapidité et quête intérieure ça va pas bien ensemble, rapidité et enquête non plus... Donc oui un récit lent. Mais cela ne me dérange aucunement, et puis avec Taniguchi je suis habituée..^^

Mais malgré le fait que bon les alpinistes et moi ça fait deux j'ai enchaîné direct sur le deux... comme quoi..^^
Le sommet des Dieux est l'adaptation en manga, par Jirô Taniguchi, de l'oeuvre de Baku Yumemakura.

Il raconte l'histoire de Fukamachi, photographe dans l'Himalaya. Resté à Katmandou après un accident, il trouve dans un débarras un appareil photo qui a appartenu, il en est sûr, à Mallory, un alpiniste disparu lors d'une ascension en compagnie d'Irvine.

Mais le bourru Habu Jôji récupère cet appareil et Fukamachi se retrouve à mener l'enquête pour remettre la main dessus.

L'aspect recherche de ce manga m'a beaucoup plu.
Fukamachi est un personnage étrange mais qui m'a de suite séduite et j'ai aimé le suivre dans son enquête pour retrouver Habu.
C'est en le recherchant qu'il va peu à peu découvrir son passé et les évènements qui se sont passés dans sa jeunesse et qui l'ont poussé à se retrouver là, aujourd'hui.

C'est malheureusement là aussi que ce manga m'a un peu perdue.
La montagne, ça m'oppresse. J'ai un énorme vertige et le dessin est si bien réussi qu'on s'y croit vraiment. A tel point qu'il y a des moments où je me suis sentie mal.

Ce serait pourtant très injuste de ma part de le reprocher à ce manga tant le travail de Jirô Taniguchi est splendide et permet de voyager en compagnie de ces hommes un peu à part que sont les alpinistes de haut niveau mais, si la vie de Habu Jôji est passionnante et tumultueuse, j'ai donc largement préféré la première partie, celle qui traite de l'appareil photo et de l'enquête de Fukamachi.

Et j'aimerais beaucoup en connaître la suite. Si je trouve le courage d'ouvrir le tome suivant bien sûr.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

Le Sommet des dieux est une adaptation de l'oeuvre originale de Baku Yumemakura, dessinée sous forme de manga en noir et blanc par Jirō Taniguchi qui a reçu en 2001 le prix de la meilleure oeuvre dans la catégorie manga lors de la 5e édition du festival des arts et médias du ministère de la culture du Japon et le Prix du dessin lors du Festival d'Angoulême 2005.
Histoire et dessins montagnards qui ne peuvent que me plaire.
Jiro Taniguchi nous invite à admirer l'histoire racontée par Baku Yumemakura sur l'alpiniste Habu Joji (inspiré d'un alpiniste japonais ayant réellement existé) et sur l'alpinisme en général, s'attardant principalement sur les fameux "8000", les sommets qui engendrent de grandes quêtes et des dépassements de soi.
On rencontre dans ce premier tome le reporter Fukamachi qui tombe par hasard sur un appareil photo qui aurait pu appartenir à George Mallory alors qu'il se promène aux hasards des rues après une tentative ratée de l'équipe qu'il suivait pour atteindre le sommet de l'Everest. Après avoir acheté cet appareil, il nous embarque dans une quête pour comprendre comment cet appareil a pu arriver là et surtout s'il est bien l'objet tant convoité qu'il s'imagine. Une quête attirante qui nous tient en haleine.
En arpentant les rues, il croit apercevoir Habu Joji, un grand nom de l'alpinisme japonais qui a disparu du jour au lendemain. Cette scène nous permet de plonger dans l'histoire de cet alpiniste mais aussi dans celle d'Hase Tsuneo, un autre alpiniste japonais.
On retiendra de ce premier tome, la détermination d'Habu Joji pour atteindre ses objectifs, quitte à se faire mal voir ou mal jugé. Peu lui importe le regard des autres, c'est son travail et ses challenges qui compte le plus pour lui.
Les dessins magnifiques de Jiro Taniguchi subliment à merveille cette histoire dont on n'arrive difficilement à se détacher.
Review pour la série complète (5 tomes)
Le sommet des Dieux est une série de cinq gros mangas qui transpose un roman du même nom. C'est l'auteur du roman lui-même qui en a écrit le scénario.
On est vite accroché par l'histoire et son mystère premier basé sur un fait réel.
La montagne et les expéditions en très haute montagne sont très bien rendus ici, aussi bien via le graphisme que par la façon d'aborder cette passion dans ce qu'elle peut avoir de plus extrême.
À un moment, j'ai trouvé quelques longueurs et me suis demandée que venait faire une histoire d'amour au milieu de cette histoire de montagne lorsque les personnages féminins sont entrés en scène. Mais ce fut très bref.
En effet, c'est très bien mené et j'ai pu vite me rendre compte que l'histoire nous parlait de montagne, certes, mais surtout de la vie, et du sens que l'on peut chercher à lui donner. Certaines personnes, comme les protagonistes de cette histoire, ayant besoin parfois d'aller loin, très loin, et jusqu'à risquer leur propre vie pour mieux la vivre.
Une lecture qui m'a donné envie de lire le livre à l'origine de la série un jour.
Quelle joie de se plonger dans cet univers de l'alpinisme. Mon intérêt est toujours décuplé dans ces cas là. Si vous ne connaissez pas ce monde, je vous conseille grandement de le découvrir notamment à travers ce manga.
Dans cette histoire, l'intrigue est rapidement posée, le lecteur tenu en haleine et les frissons servis en accompagnement.
Adapté d'un roman, les dessins donnent une toute autre dimension à l'histoire. Les illustrations sont vertigineuses et riches de détails.
Je cherchais à lire un manga sur la montagne ou l'hiver, et j'ai vu que ce titre était particulièrement bien noté. J'ai réussi à me le procurer à la bibliothèque qui l'a rapatrié d'un village voisin.

L'histoire en quelques mots : ce manga est l'adaptation d'un roman célèbre au Japon, autour de l'enquête d'un journaliste qui rencontre par hasard un alpiniste chevronné dont on avait perdu la trace.

J'ai adoré à la fois l'histoire et le dessin de ce manga. Les planches de paysages sont magnifiques, que ce soit la montagne ou les villes. le travail d'enquête sur les personnages est passionnant, tout comme l'histoire d'un certain objet.

Je ne connais pas du tout l'alpinisme, j'ai donc appris beaucoup de choses et je reste impressionnée par ces hommes qui font du bivouac à même la roche !

L'histoire se déroule en plusieurs tomes, il y a donc beaucoup de mystères non élucidés à la fin de la lecture. Mais j'ai énormément envie de lire la suite.

Il se pourrait bien que ce soit mon coup de coeur de fin d'année !

Lien : https://unpeudefutilite.word..
relecture du premier tomede cette série de Jiro Taniguchi, adaptée du roman de Baku Yumemakura.
Le sommet des dieux est un récit de montagnes. Il y a peu à dire de l'intrigue, ce tome servant de mise en place. Il s'ouvre par la découverte d'un appareil photo qui pourrait avoir appartenu à George Mallory, alpiniste disparu lors d'une tentative d'ascension de l'Everest en 1924. Mais plus que l'appareil, c'est la personnalioté d'une persopnne liée à la réapparition de cet appareil qui interpelle: Habu Joji, alpiniste japonais d'exception qui a disparu sanslaisser de traces il y a plusieurs années.
le personnage de Fukamachi, alibi narratif de l'intrigue, commence à explorer le passé d"Habu.
Jiro Taniguchi fait figure d'anomalie dans le monde du manga. Il illustre étrangemment le précepte "nul n'est prophète en son pays". Au Japon, il est un mangaka parmi d'autres. Chez nous, il est l'un des premiers "auteurs" japonais qui ait été découvert et il possède un aura particulier. Avec cette série, il s'éloigne de l'atmosphère intimiste des tritres à travers lesquels on l'a découvert (le journal de mon père, l'homme qui marche...). Et force est de reconnaître qu'il arrive à donner du souffle à e récit de montagne, pourtant pas très séduisant sur le papier. Passé un premier acte au Népal, le reste de ce premier tome se divise entre scènes statiques de discussion entre Fukamachi et différents témoins et des scènes d'escalade. Il faut également accepter la psychologie assez simpliste de Habu conjuguée à une forme d'exaltation du combat entre l'alpiniste et la montagne. Taniguchi n'évite pas toujours la sidération qui traverse parfois les mangas, lorsque les réactions mélodramatiques des personnages coincent le lecteur dans un sentiment ambivalent entre l'amusement cynique et un mélange candide d'effroi et d'émerveillement.
Le sommet des dieux semble finalement être asseze anecdotique. Une série qui a du souffle, très bien réalisée mais au propos trop facile pour dépasser la simple série B.
Le sommet des dieux est la traduction française du chef-d'oeuvre japonais de Jiro Taniguchi. Il s'agit d'une bande dessinée composée de cinq tômes et qui a été publiée en français seulement (et bien sûr en japonais). Il raconte l'histoire d'un alpiniste japonais qui est obsédé par son hobby. La vie n'a de sens pour lui s'il ne peut pas grimper les hautes montagnes du Japon, de l'Europe, de l'Himalaya ... Les dessins sont vertigineux et l'histoire est particulièrement convaincante. Il reflète également notre "condition humaine". Pour moi, c'était un peu Sartre dans les montagnes. Taniguchi m'a fait touché profondément.
Je trouve cet auteur incroyable.

Je n'arrive toujours pas à comprendre complètement comment il a réussi à me captiver pendant 5 tomes avec une histoire d'alpinistes. Je ne suis pourtant pas fan d'alpinisme mais j'ai lu les cinq tomes d'une traite.
L'histoire est captivante, les dessins superbes. Les personnages sont bien construits et donnent envie d'en savoir plus sur eux. On en vient à partager la fascination du narrateur pour Habu Jôji. Les situations et les conditions de vie des alpinistes de haute montagne paraissent terriblement réalistes (bon, en même temps, je n'y connais rien...).

Bien que ce manga se lise dans le sens de lecture original (de la gauche vers la droite), il est tout à fait accessible aux lecteurs qui ne connaissent que la bande dessinée occidentale. En effet, Jirô Taniguchi a été fortement influencé par la bande dessinée européenne et cela se ressent lorsqu'on le compare à d'autres mangakas.
Lien : http://mediatheque.tregueux...