Le Legs de l'Alchimiste tome 3 sur 5
Glénat (01/09/2004)
3.79/5   12 notes

Léonora Von Stock, toujours à Paris, est l'objet de toutes les convoitises amoureuses Ses prétendants se bousculent au portillon, mais elle continue de les ignorer. Corps et âme, elle se livre à Helvetius qui commence juste à devenir le grand alchimiste que nous connaîtrons. Puis, rentrant chez elle de nuit, Léonora découvre le livre des mémoires de son père, qu'elle s'empresse de lire, même si ... >Voir plus
Que lire après Le Legs de l'Alchimiste, Tome 3 : Monsieur de St-LoupVoir plus
Troisième volet de la série, cette fois-ci on remonte encore dans le temps, c'est l'histoire racontée par le père de Leonora (cf tome 2). Cette aventure se situe pendant l'épopée Napoléonienne en Europe centrale. le graphisme et les couleurs de Tanquerelle sont encore plus beaux, avec ces paysages sous la neige, l'horreur de la guerre, et cet étrange Monsieur de Saint-Loup, inquiétant alchimiste sous son aspect de vieillard débonnaire. Il est question de conspiration, de magie noire et de siège militaire. L'atmosphère est superbement rendue, le dessin est souvent sombre, c'est le début de l'hiver, le graphisme est dynamique, d'une fausse simplicité, l'action bien rythmée. On se laisse happé, envouté par cet univers inquiétant et cynique.
Par l'intermédiaire des mémoires de son père Léonora, va apprendre la rencontre de ses parents et découvrir le mystérieux et grand alchimiste Saint-Loup, premier détenteur de la bague au fantôme.

Monsieur de st-loup est un personnage atypique, amusant et retord. Ce grand alchimiste aurait découvert la pierre philosophale. Il aurait vécu de nombreuses vies et il aurait autant d'or qu'il le voudrait. Alors que vient-il faire dans ses contrées froides et reculées avec l'armée de Napoléon?
J'avoue que, même à la fin de l'album,j'ai quelques peines à répondre à cette question... mare d'une vie trop longue? Il avait pourtant l'air de bien s'amuser...
Le petit fantôme est moins présent. Avec de St-Loup, la scène est occupée par les pythies, deux soeurs aux pouvoirs surnaturels, et par le futur père de Léonora : Leopold von stock.
On continue de revenir en arrière pour connaitre le passé de la bague. Mais qui n'a pas grand-chose à voir d'autre avec les tomes précédents. A part l'histoire du pays qu'on ne connait pas, et des médiums toujours très présents.
De nouveau un récit sympathique, avec une touche d'humour. On passe un bon moment, on retrouve des personnages et on complète l'histoire de Léonora à travers ses parents. Mais si le tome est sympathique, j'ai du mal à voir la fresque de la série.
Les personnages sont sympathiques. On découvre le père de Léonora autrement, ainsi que sa tante. Monsieur de St Loup est particulier, excentrique, drôle, on ne sait peu de choses sur lui.
Les dessins ne changent pas. Malgré que je ne les apprécie pas plus que ça, on s'habitue et ils font partis de l'univers un peu particulier.

— Vous n'allez pas vraiment mourir, n'est-ce pas?
— Mais non, bien sûr! Je m'éclipserai dans un nuage de fumée et je reviendrai trois jours plus tard, comme il se doit. C'est mon plus fameux tour!
- La guerre n'est pas une distraction pour courtisans. C'est sale, ça pue, et il arrive même que ce soit mortel !
— Quand deviendrez-vous enfin adulte?
— J'ai bien peur d'être trop vieux pour ça.
- Mlle Von Stock est l'Attila des cœurs : "Là où elle passe, l'espoir ne repousse plus".