Le Spirou de... tome 1 sur 20

Yoann Chivard (Illustrateur)
Dupuis (18/01/2006)
3.4/5   74 notes
Archéologues acharnés contre dinosaures aquatiques !Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour !
De retour à Champignac, nos amis voient débarquer d'un hélico le célèbre Bill Callaway, r... >Voir plus
Que lire après Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Le dessin est vif, dynamique, les fonds marins superbement représentés, les couleurs vives et riches, les personnages secondaires approfondis, pour moi c'est une bonne reprise de nos héros. L'intrigue est pas mal non plus, avec retour vers la recherche sous-marine, en référence au « Secret de la murène », un de mes préférés. L'histoire est respectueuse de la série classique, il y a des moments drôles, d'autres haletants, ça bouge, ça vit, c'est efficace, avec des idées originales. Une belle réussite...
PS. La reprise de la série par ce duo est loin d'être une mauvaise idée !
Une aventure de Spirou et Fantasio par... signale le bandeau dans le bord supérieur de l'album. Ici, Yoann et Vehlmann à la manoeuvre. Une couverture qui saisit déjà par son côté sombre. Un Spirou sur le qui-vive et un Fantasio sûr de lui, pipe au bec.

On peut déjà louer les auteurs d'avoir remis à l'honneur (si je puis dire) un héros qui fume. 2006, le politiquement correct est déjà passé par là et Lucky Luke mâchouille son brin de paille depuis un moment.

Que tiens-je dans les mains? Un hommage? Un dérivé? Une sorte de carte blanche? Un essai des éditions Dupuis pour trouver une relève à un héros que j'apprécie énormément? On n'en sait fichtre rien, en fait. Il m'a manqué une préface, un mode d'emploi, un préambule.

Le trait... n'a rien de commun avec Spirou et Fantasio, ni de Franquin, ni de Fournier. En soi, ce n'est pas grave. Mais le trait et l'approche graphique ne m'ont pas plu. Beaucoup de noirs, de hachurés, peu (ou pas) de rondeurs. C'est assez dur, y compris dans le propos.

Le scénario tient plus ou moins la route. On est dans l'approche Fournier. Quelque chose de militant, d'engagé. Des fouilles archéologiques sur une civilisation oubliée mènent les héros dans les fonds marins à la découverte de créatures qu'il vaudrait mieux laisser en paix. On aborde la question de l'archéologie commerciale, du pillage des ressources patrimoniales, de la corruption... avec une belle couche d'amitié et d'entraide. Et une incursion vers le fantastique. Quelques références à Lovecraft en prime... On a connu Vehlmann plus inspiré mais cela se laisse lire.

On aura deviné que les dessins ne m'ont pas convaincu. Je suis -par ailleurs- étonné du choix éditorial avec cette BD comme premier tome d'une série d'aventures de Spirou et Fantasio dessinées par de nouveaux talents (qui ont grandi avec Franquin ou Fournier comme modèles).
Une première aventure du fameux duo revisité, que j'ai lu après bien d'autres tomes de la série.

Une aventure sympathique sans être transcendante. On passe un bon moment. C'est vrai que les rebondissements et les découvertes vont vite et que ça manque de détails et de profondeur. Il y avait de quoi faire pourtant. On aimerait en savoir plus sur cette civilisation. La résolution est marrante mais un peu rapide aussi. Par contre il y a de l'humour et on ne s'ennuie pas.
Spirou et Fantasio sont très sympathiques. Pas de grande révolution mais le duo fonctionne très bien.
Les dessins sont agréables, colorés, qui vont à merveilles avec l'ambiance.
Spirou aide l'archéologue Martin dans ses recherches et ils vont tomber sur un sarcophage d'une ancienne civilisation maori. Bien sûr ils ne sont pas les seuls sur le coup puisque la découverte intéresse un autre archéologue, bien pourri et corrompu par l'argent.

Voici une reprise de Spirou par Vehlmann et Yoann. le scénario nous embarque dans une aventure entre archéologie des fonds marins et découverte culturelle. Elle contient sa dose de rebondissements, d'amitié, d'humour et de déontologie qui nous font vivre un bon moment de lecture avec des héros chers à notre coeur.
Je n'aime pas trop le style graphique adopté pour cette reprise. Pas assez de détails et de finesse. Des hachures disgracieuses pour les ombres.
Je n'ai jamais été attiré par Spirou durant mon enfance. Bien sûr, on ne pouvait pas échapper au Journal de Spirou qui a permis à de nombreuses séries de se faire connaître et d'obtenir parfois le succès. La bande dessinée doit certainement beaucoup au dynamisme de ce journal et de son représentant : Spirou ce héros au costume si groom !

Partant de ce constat, alors que je n'ai jamais lu Spirou et Fantasio et encore moins le Petit Spirou, je voulais néanmoins découvrir ses aventures mais vu par un auteur différent pour chaque tome. Je dois bien avouer que je suis agréablement surpris. J'avais peur de faire connaissance avec un héros démodé et non convaincant.

Je donne une mention spéciale au 4ème volet "Spirou : le journal d'un ingénu". Plutôt que de lancer ses héros dans une énième aventure, on s'attache à la genèse des personnages afin de comprendre leurs motivations, ceci dans le contexte de la veille de la seconde guerre mondiale. C'est réellement ingénieux tout comme finalement ce procédé de série parallèle à la dimension expérimentale.

- Un peu plus difficile ? Pauvre Fanfan !
- ... Toi tu es vexé, je me trompe ?
- Maiiis non allons...
- Tutuut... Sois beau joueur, reconnais que nous avons été plus malins que vous !
- Tu pilotes cet engin avec beaucoup de sang froid, tu m'impressionnes. Tu es décidément de l'étoffe dont on fait les héros !
- Oui, enfin... J'ai aussi mes moments de faiblesse, faut pas croire...
- Ah, oui ? Et... je pourrais aussi être un de ces moments de faiblesse ?
- Pour le moment, je vais plutôt me concentrer sur mes commandes, si tu veux bien...
L'admiration change les proportions entre les hommes, fait de l'un un géant et de l'autre un lilliputien.
- Et rapelle-vous mes frères : aujourd'hui nous allons combattre ! Pour tout ce que vous avez de plus cher sur terre, je vous ordonne de tenir, hommes de l'ouest, pour le peuple !
- Pour le Gondor et le Rohan!
- Pour Frodo !
- Pour la nouvelle Zélande et le seigneur des anneaux !

Lire un extrait