EAN : 978B0BBDJH2PN
(23/09/2022)
États-Unis, 1875. À la frontière de l’Arkansas et de la nation indienne se dresse la ville pionnière de Pine Ridge, fondée par un riche investisseur du nom de Morgan Patterson. Lorsque celui-ci est brutalement assassiné, c’est toute la communauté qui se retrouve plongée dans le chaos, et après avoir enterré son deuxième shérif en l’espace de quelques jours, la petite ville envoie chercher le marshal Lewis Boldon afin de ramener l’ordre. Face à lui, ce vétéran de l'U... >Voir plus
Que lire après L'OrchandeurVoir plus
— Vous êtes surpris de la façon dont je m’exprime, dit-il sur un ton qui montrait que sa phrase n’était aucunement une question, et en perforant Boldon d’un regard qui mit ce dernier immédiatement mal à l’aise.
Perspicace, en plus, le bougre. Je ferais bien de m’en souvenir.
— J’avoue, répondit le marshal avec un sourire gêné. Je craignais de ne rencontrer que des citoyens s’exprimant uniquement en chakta, et de devoir recourir à un interprète local. Je suis assez soulagé que ce ne soit pas le cas.
— Pour ma part, rétorqua calmement l’ancien, je suis heureux que vous ne soyez pas arrivé avec les bras chargés de verroteries. Puisque la question vous intéresse, sachez que j’ai étudié dans une école américaine – comme beaucoup de membres de la nation indienne. Je suis même passé par l’université de Columbia, dans le Tennessee. Un des nombreux « cadeaux » de votre bien-aimé gouvernement, à qui personne n’a besoin d’apprendre comment détruire une culture (il secoua la tête). Je comprends votre étonnement. Les citoyens de Pine Ridge n’ont jamais fait preuve de beaucoup de discrétion dans leur façon de nous considérer comme des animaux sauvages et passablement attardés. Jusqu’à cet hiver, j’y envoyais parfois certains de mes hommes pour commercer, histoire de bien leur faire comprendre comment nous voient les blancs. Mais j’ai préféré mettre fin à ce genre d’expéditions en voyant avec quelle facilité la situation menaçait de dégénérer. Il n’est jamais très difficile de deviner quand votre ville fait face à une période houleuse, car nous sommes systématiquement les premiers à en faire les frais. Ce qui nous amène à votre présence ici, Mr. Boldon.
Il était facile de deviner le conflit qui déchirait à présent Patterson. L'héritier déglutit. Il était en train de parvenir à une décision et, sans surprise, elle ne lui convenait pas.
– Vous ne leur livrerez pas Miss Mary ? demanda-t-il simplement sans oser tourner son regard en direction du marshal.
– Je ne sais pas, avoua Boldon. Après votre départ, je vais disposer de deux minutes pour faire une série de choix qui iront de l'immonde à l'inacceptable. Et pour ma part, il ne me sera pas proposé de sauver cent innocents. Tout ce que je peux décider, c'est combien de personnes mourront ce soir, et si je suis appelé à en faire partie.
– Marshal, aboya Arch entre deux jurons. Je vous remercie d'être venu nous chercher ici. Très courageux, hein, tout ça. Mais honnêtement, c'est quoi la suite du plan ?
– Honnêtement ?
– Honnêtement.
La question était pertinente, aussi valait-elle bien une réponse honnête.
– On meurt.
Le vieil homme se contenta de hausser les épaules.
– Qui n'en est pas là ? répliqua-t-il avec philosophie.