UCC Dolores tome 5 sur 5

Didier Tarquin (Autre)Lyse Tarquin (Autre)
Glénat (04/10/2023)
3.65/5   13 notes
Quelques années ont passé... L'U.C.C. Dolores est bloqué sur la planète Tishala, composée de sable et de pierre, hérissée de plates-formes de forage pompant ses richesses pour le compte de la puissante Ligue des Marchands. Un monde au bord de l'agonie dans lequel Lune, la fille de Mony, est souffrante, les poumons rongés par la pollution. La seule solution serait de quitter au plus vite cette planète toxique mais les vents acides de Tishala ont rongé le système de n... >Voir plus
Que lire après UCC Dolores, tome 5 : Les Sables de TishalaVoir plus

Lanfeust Odyssey

Christophe Arleston

3.70★ (3703)

10 tomes

Cela fait cinq ans que Mony, sa fille, et ses deux acolytes, sont coincés sur Tishala. Cette planète autrefois verdoyante est en train de se transformer en désert pollué du fait d'une surexploitation de ses ressource minières. Ses tempêtes corrosives abîment un peu plus chaque jour le Dolores qui a besoin de réparations urgentes. Mony va donc se faire embaucher comme tireuse d'élite par un groupe de mercenaires afin de récupérer suffisamment d'argent et quitter l'enfer qu'est devenu Tishala.

Un tome qui semble ouvrir un nouveau cycle pour Mony. le scénario accentue sur l'aventure et l'action, et l'on passe un bon moment.
Le message écologique est un peu gros mais il permet de tout ce suite avoir de la sympathique pour les ethnies redustantes qui veulent sauver la planète et de l'antipathie pour les méchants mercenaires à la botte des guildes marchandes qui détruisent tout sur leur passage dans le seul but de faire du profit.
Après avoir réalisé un album de transition où Moly met au monde une petite fille, ce cinquième opus marque le début d'un nouveau cycle, cinq ans plus tard.
Mony et Lune se trouvent coincées sur Tishala, en compagnie de leurs amis.
Dans le but de pouvoir réparer son vaisseau et de soigner sa fille, Mony accepte d'être engagé comme sniper par des mercenaires, sous rémunération.
Nous sommes impatients de comprendre le but de la quête de ce nouveau personnage, le chef de ces mercenaires, qui se fait appeler le 'SANS PEUR'.
Notre héroïne va être confrontée à de nombreuses surprises, ce qui nous pousse à en apprendre davantage sur cette aventure. le rythme de celle-ci est bien dosé.
Les illustrations sont toujours aussi agréables. Cette couleur jaune des paysages reflète l'ambiance dévastée de cette planète corrosive. Les éléments endommagés par l'acidité de cet environnement sont parfaitement illustrés.
Un premier tome prometteur pour débuter un nouveau cycle.
Les années ont passé, la fille de Mony a grandi, la fine équipe de l'UCC Dolores est bloquée sur une planète désertique, Tishala, et polluée. le vaisseau est bloqué et doit être réparé. Mais sans argent, il ne redécollera et les poumons de Luna ne le supporteront pas longtemps. Mony s'engage auprès d'un mercenaire, qui a monté une équipe (nombreuse) pour une mystérieuse mission. La jeune femme est embauchée pour ses qualités de tireuse. de quelle quête s'agit il?
Tandis que Mony comprend qu'elle va devoir rester avec une bande de mercenaires sans foi ni loi, qui n'attende qu'un mot pour se jeter sur elle, la situation devient critique dans le vaisseau qui est espionné par un mystérieux (forcement) autochtone...
Graphisme privilégiant l'action et les trognes de diverses sociétés éclectiques composant les mercenaires de Sharkis sont particuliérement savoureuses.
Bien fait. A suivre.
Une série de SF que j'ai bien appréciée jusqu'à la conclusion de l'histoire de Mony sur sa quête d'identité dans le tome 4 que je pensais terminée. Finalement la série continue avec de nouvelles aventures pour les rescapés, Mony et sa fille sur d'autres planètes et là, on imagine que la série peut durer indéfiniment.
Mad Max galactique

Série à grand spectacle, UCC Dolores évoque les aventures de Solo par-delà la Bordure Extérieur, avec cette composante western galactique, ces planètes très typées aux écosystèmes vairés, ces ellipses narratives permettant de faire évoluer la situation et des héros légèrement borderline…

Avec ce cinquième opus, le récit se teinte d'une composante Mad Max alors qu'une horde de mercenaires sans foi ni loi dirigée par l'inquiétant et presque omniscient Sharkis, alias Sans Peur, s'apprêtent à frapper un grand coup… Capitaine de l'UCC Dolores abîmé par le climat hostile de la planète et pour sauver sa fille rendue malade par ses vapeurs acides, Mony n'a d'autre choix que de risquer sa vie en louant ses talents de sniper à cette véritable armée…

Les Sables de Tishala amorce une aventure à grand spectacle qui ravira à n'en pas douter les amateurs de Space op en général et de Star Wars en particulier…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
LigneClaire
27 décembre 2023
Une belle qualité du scénario, du dessin et de la couleur. Le tout est très homogène. Et puis Mony qui a du répondant, prête à tout est aussi une sensible.

Lire un extrait