A 13 ans Theo Decker, le narrateur, a échappé à un attentat dans lequel sa mère est morte et qui l'a mis en possession du Chardonneret, un des rares tableaux du peintre Fabritius (1622-1654). C'est peu de dire que le pauvre garçon va se retrouver bien livré à lui même pour gérer à la fois le deuil d'une mère dont il était très proche -le père ayant quitté le domicile familial sans laisser d'adresse- et le stress post-traumatique. le roman l'accompagne depuis le moment fatidique qui a bouleversé sa vie jusqu'à l'âge adulte. Sur sa route il croise diverses personnes qui l'aident à survivre. Les péripéties sont nombreuses et les moyens pas toujours les plus judicieux mais l'auteure n'émet pas de jugement : chacun se débrouille comme il peut.

Après avoir été déçue par le maître des illusions, j'ai apprécié ce roman. J'ai trouvé que l'auteure décrivait fort bien les émotions et sentiments qu'un jeune garçon peut éprouver dans les situations traversées par son personnage. Il y a aussi de belles descriptions de certains quartiers de New-York qui donnent envie d'y aller. En édition de poche, l'ouvrage compte plus de mille pages qui se lisent sans difficulté même s'il aurait pu supporter d'être un peu raccourci.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Le Chardonneret est une incroyable épopée littéraire.

Donna Tartt nous entraîne dans une histoire hors du commun : celle de Théo, collégien de 13 ans qui menait une vie normale jusqu'à ce jour... Ce jour où il se rend au musée avec sa mère, et où une bombe explose.

Cherchant désespérément sa mère au milieu des gravats, sonné par la violence du choc, Théo se retrouve au chevet d'un vieil homme qu'il ne connait pas et qu'il accompagne dans son dernier souffle - qui lui soufflera justement d'emporter avec lui cette pièce d'exception, ce tout petit tableau, chef d'oeuvre d'un grand peintre hollandais et qui a incroyablement "survécu" à l'explosion : le Chardonneret.

Durant les années qui vont suivre, le tableau va devenir le meilleur ami ET le pire ennemi de Théo, incapable de s'en débarrasser mais vivant sans répit dans la hantise de se faire accuser du vol du chef d'oeuvre.

Au fil des pages du roman, Théo va intégrer l'atelier de Hobart qui deviendra comme un second père pour lui et lui enseignera le métier d'antiquaire, Il partira rejoindre son père biologique, sorti de sa vie depuis plusieurs années, à Las Vegas où il fera la rencontre de Boris qui deviendra son meilleur ami et tiendra un rôle central dans le dénouement de cette histoire.
Tour à tour sage et hystérique, heureux et dépressif, insouciant et hyper conscient, Théo tentera de sortir de son traumatisme et de se reconstruire une vie. Mais y parviendra-t'il... ?

Je me suis laissée prendre par l'histoire, les personnages souvent glauques mais toujours attachants, les multiples rebondissements de ce roman.
Donna Tartt réussit, dans un style littéraire complexe mais hyper maîtrisé, à nous plonger au coeur de la tourmente.
Lien : https://lauretainturier.wixs..
Une histoire de petit garçon. Une histoire de petit oiseau rendu à sa liberté trop grande pour lui... Une histoire qui nous emmène dans un Las Vegas qui fait plus pleurer que rêver. Une histoire d'abandon, de rencontre, de solitude et de transmission. Une belle histoire, parfois improbable, parfois un peu longuette, mais une belle histoire
New York. A 14 ans, Theo est victime d'un attentat à la bombe dans le MET (Metropolitan Museum of Art). Il s'en sort mais sa mère meurt. Avant de trouver une issue dans le chaos qui l'entoure, le garçon assiste aux derniers instants de Welty, un vieil homme qui lui donne une bague ancienne et lui demande de la rapporter à une adresse qui est celle d'une boutique d'antiquités. Dans sa fuite, Theo emporte aussi un tout petit tableau provenant d'une exposition temporaire hollandaise, peint par un certain Fabritius, et qu'il sauve ainsi des flammes. Theo est accueillit presqu'une année dans la famille très snob d'Andy, son meilleur ami, jusqu'à ce que son père ne vienne l'y chercher, accompagné de sa nouvelle compagne (une écervelée) et part vivre à Las Vegas où il ne tarde pas à se faire la connaissance de Boris, un migrant russe vivant avec un père alcoolique et violent. Bientôt, les deux adolescents livrés à eux-mêmes dans la mesure où leurs parents respectifs ne s'en occupent pas du tout, préférant, les sorties, la drogue et la boisson, en viennent eux aussi à se droguer et à boire plus que de raison.
la suite :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Théo Decker, 13 ans, vit avec sa mère à New York. Avant de se rendre à un rendez-vous avec le proviseur du collège de Théo, Théo est entrainé par sa mère dans un musée. Attentat à la bombe. Sa mère perd la vie. Dans les décombres, Théo rencontre Welty un vieil antiquaire à l'article de la mort qui lui enjoint de s'emparer du tableau de Fabritius le chardonneret.
C'est le début d'une vie mouvementée pour Théo et d'un roman enchanteur pour le lecteur : l'amour impossible avec Pippa, une amitié indéfectible mais dangereuse avec Boris le Russe, un père absent et un père de substitution, la drogue, l'alcool, Las Vegas, New York et Amsterdam...
Une histoire riche, des dialogues qui percutent, un (anti)héros magnifique, une auteure rare, font de ce roman un rendez-vous incontournable de 2014.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Ce roman m'aura fait passer par différentes émotions : un début dans lequel on plonge sans hésitation. Ambiance New Yorkaise, poésie et sentiments. le milieu (Las Vegas) a été beaucoup plus long à lire, peut être trop long. J'ai été ravie du retour à New York puis du dernier voyage. Ce roman est à découvrir mais aurait mérité d'être plus concis. Seul bémol pour l'auteur : le lecteur a besoin d'etre parfois préparé à certaines annonces, plusieurs fois, je les ai trouvées violentes en plein milieu d'une phrase, sans introduction, cela nuit au style général.
L'histoire reste belle et je n'ai pas été déçue par la fin.
le livre m'avait été prêté et recommandé par plusieurs lecteurs : l'histoire est belle, les personnages attachants mais lu sur plusieurs jours , c'est long ; on perd le fil, on revient en arrière...à reprendre en vacances.
a mi chemin entre le roman russe et le roman américain , une amorce d'histoire sur l'art qui s'égare dans les bas fonds...très surprenant
Le chardonneret est le titre d'une peinture de Carel Fabritius (1622-1654). Cette oeuvre d'art constitue la colonne vertébrale de ce roman fleuve de plus de 700 pages, mais d'autres membres de ce corps ne sont pas dénués d'intérêt.
Donna Tartt, américaine, a connu un gros succès de librairie avec son premier roman le Maître des illusions (5 millions d'exemplaires). le chardonneret a obtenu en 2014 le Prix Pulitzer de la fiction.
La vie de Theo Decker, le narrateur, bascule à 12 ans. Il est victime d'un attentat dans un musée à New York : une violente explosion provoque la mort de sa mère et de Welty qui était là présent avec Pippa ; celle-ci et Theo sont violemment choqués. le père de Theo ? Il est parti deux ans auparavant on ne sait où. Et le chardonneret ? Theo l'a récupéré parmi les décombres. La vie de Theo est loin de celle d'un fleuve tranquille. Ses rencontres ne sont pas celles que l'on peut attendre d'un enfant modèle : larcins, drogues en compagnie de gars douteux. Heureusement pour lui, il y a des gens qui lui veulent du bien comme Mrs. Barbour qui l'a recueilli et Hobie chez qui il travaille.
Le lecteur pénètre dans l'univers des antiquités, et du marché de l'art. Il perçoit aussi tout l'univers des drogués et leur vie en marge dans des trips inimaginables.
L'auteure fait vagabonder le lecteur, tour à tour, dans des descriptions précises des dégâts de la drogue, dans des considérations philosophiques, dans les méandres d'une morale de vie plus que douteuse. Il en ressort un pessimisme de la vie. Heureusement, l'intérêt de la lecture ne baisse jamais de par la progression de l'action.
Un roman conséquent (presque 800 pages de petits caractères...) mais il ne faut pas se décourager car dès les premières pages, on s'attache tellement à Théo Decker qu'on ne le lâche plus ! J'ai aimé l'écriture précise et détaillée des environnements et des sentiments ainsi que l'analyse de la nature humaine.... Un beau roman qui mériterait une adaptation au cinéma !
Un excellent livre, Donna Tartt n'écrit pas souvent mais c'est toujours bon