Pauline Vidal (Traducteur)
Hugo roman new way (02/07/2020)
2.91/5   29 notes
Un petit mensonge ne peut pas faire tant de mal quand il est virtuel...
Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l'autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis... L'app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito
à l'aide d'un avatar v... >Voir plus
Que lire après Petits mensonges 2.0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un roman doudou par excellence. Léger et sans prise de tête. Mais il manque ce petit plus qui fait la différence et surtout provoquer chez moi un coup de coeur.

Sarvenz Tash aurait pu développer des questions existentielles sachant qu'elle avait une héroïne bien ancrée et un portrait bien ficelé. J'ai adhéré à son personnage Mariam mais l'auteure a choisi d'accès sa trame sur la partie Cyber et triangle amoureux. Sachant que ce dernier reste léger…

J'ai un doute sur le titre choisi. Je ne trouve qu'il ne correspond pas vraiment au roman dans son ensemble. Il ne représente que la première partie vu que la vérité éclate vite. Je m'attendais à un focus triangle avec un héros qui a du mal à se concrétiser.

J'ai un bon ensemble mais quand je gratte un peu, il me reste des zones d'ombres. Au final, le lecteur doit juste attendre que Mariam grandisse et se réveille.

Un bon moment de lecture. Une plume fluide et agréable. Des petites touches d'humour. Une application qui titille. On se questionne sur les prochaines rencontres amoureuses. Un cadre familial que j'ai apprécié. J'en voulais plus d'ailleurs. L'auteure peut se permettre de proposer un spin off sur la fratrie je prends avec grand plaisir.

En tout cas, un petit crush pour cette héroïne qui doit apprendre à ouvrir ses oeillères...
Un immense merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

En lisant le synopsis de cette histoire mon intérêt et m'a curiosité ont été piqués au vif. Et malgré le peu d'avis très engageant concernant ce roman j'étais très impatiente de le lire. Et joie ! J'ai passé un très bon moment de lecture !

Tout d'abord, j'ai été vraiment agréablement surprise qu'il n'y ait pas de triangle amoureux, comme le laissait supposer le résumé. Je dois avouer que je ne suis pas spécialement friande de ce schéma en romance.

Ici nous faisons la connaissance de Mariam qui a le coeur brisé car Caleb l'a quitté après trois ans d'amour. Pour déménager à l'université à l'autre bout du pays. Quelques temps après elle tombe sur un coupon pour essayer la nouvelle application de rencontre qui se base sur un algorithme pour trouver votre moitié. Par curiosité Mariam va essayer. Parmi ses trois « matchs » se trouve Caleb ? Coïncidence ? Signe du destin ? Au gré de rendez-vous virtuels la jeune femme décide de tout faire pour le reconquérir quitte à mentir…

J'ai beaucoup aimé comment l'autrice aborde le chagrin d'amour, la douleur d'un coeur brisé et comment l'on peut agir de façon désespérée.Si tu lis cette histoire dis toi que ce n'est pas une romance mais plutôt une histoire sur les chagrins d'amours et sur ce que l'on peut faire lorsqu'on laisse parler nos sentiments.

C'est pour cela que j'ai beaucoup apprécié Mariam, même si elle peut se montrer agaçante dans certaines de ses réactions, je peux vraiment comprendre pourquoi elle agit ainsi, et je pense que lorsque j'avais son âge j'aurais pu réagir de la même façon. de nombreuses fois j'ai eu envie de la serrer dans mes bras mais aussi de la claquer car elle reste encore trop centrer sur Caleb et ne calcule pas vraiment les personnes qui l'entourent.

J'ai eu un peu plus de mal avec Caleb, je n'ai pas accroché plus que cela à son personnage, à sa personnalité. En revanche j'ai beaucoup aimé Jeremy, je l'ai trouvé génial, mais j'ai trouvé cela un peu dommage que l'autrice ne l'approfondisse pas plus.

J'ai aussi adoré la famille de Mariam et découvrir leur culture iranienne et voir aussi comment Mariam évolue avec ces deux cultures. Mais j'ai eu l'impression que de frôler du bout des doigts le sujet de l'immigration. J'avoue que ça ne m'aurait pas déranger que l'autrice en parle d'avantage.

J'ai aussi beaucoup apprécié le côté « virtuel », j'ai trouvé cela plutôt original et vraiment bien traité. J'avoue que ça fait aussi un peu peur si un jour on en arrive à ça. J'ai aussi beaucoup aimé les clins d'oeil au cinéma, grâce à la colocataire et amie de Mariam.

Il y a aussi un côté romance, et si il est secondaire à l'histoire il est aussi intéressant même si je n'ai pas plus que ça adhéré à cet aspect de l'histoire.

La plume de Sarvenaz Tash m'a vraiment plus, je l'ai trouvé fluide, moderne et très agréable à lire.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le concept de l'appli de rencontres virtuelles. Les chapitres ont défilé à une vitesse folle, c'est léger et mignon avec des sujets vraiment intéressant ! Je vous le conseille !
J'ai lu "Petits mensonges 2.0" de Sarvenaz Tash sans attente particulière. J'avais lu de nombreux avis négatifs mais je dois dire que ça ne m'a pas freiné, au contraire ça n'a fait qu'accroître ma curiosité. J'avais envie de me faire mon propre avis et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

On rencontre Mariam après un chagrin d'amour : Caleb, avec qui elle était depuis 3 ans, l'a quitté avant de déménager dans une université à l'autre bout du pays. Peu de temps après, elle tombe sur un coupon pour tester une nouvelle appli de rencontres avec un algorithme très précis pour trouver votre âme soeur. Rien à perdre, elle essaye. Hasard ou destin ? Parmi ses 3 propositions, il y a Caleb son ex. Elle décide de le choisir et de le rencontrer via des rendez-vous anonymes. Mariam, complètement obsédée par la reconquête de son amour, se perd dans ses mensonges...

Selon moi, ce roman n'est pas une romance, mais plutôt un roman Young Adult sur la rupture, les chagrins d'amour, les maladresses dictées par nos sentiments... Je me suis prise d'affection pour Mariam, elle fait des erreurs qui peuvent agacer, mais on les aurait certainement fait aussi à sa place. Elle reste focalisée sur Caleb tout au long du roman et ne regarde même plus les gens qui l'entourent, c'est agaçant car on a envie qu'elle tourne la page "Caleb". Je pense que, justement, l'autrice a voulu nous montrer ce que les émotions nous font faire et qu'il ne faut pas oublier ceux qui sont réellement là pour nous.

J'ai beaucoup aimé la famille de Mariam. Elle est d'origine iranienne, elle vit avec deux cultures différentes. L'autrice aborde le sujet de l'émigration de ses parents aux Etats-Unis, c'était très intéressant, j'aurai même aimé qu'elle en parle davantage.

Ce roman est parsemé de pépites cinématographiques ! Grace à Hedy sa coloc férue de cinéma, elles regardent plein de films, j'ai adoré, je me suis même notée des titres !

Le côté virtuel ne m'a pas dérangé, je trouvais que c'était original (et un peu flippant si c'est ce qui nous attend dans le futur !). J'ai vraiment passé un bon moment, ce roman est une agréable surprise ! La plume est fluide et il se lit très vite.
Petits mensonges 2.0, c'est l'histoire de Mariam qui vient tout juste d'être larguée par son petit copain de longue date.Alors quand elle est s'essaie à la nouvelle application qui permet de faire des rencontres en ligne et avoir des rendez-vous virtuels, elle saute sur l'occasion. D'autant qu'après avoir rempli le formulaire, elle découvre que parmi les trois prétendants, se trouve son ex, Caleb. La jeune fille est bien déterminée à le récupérer et lui montrer qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Petits mensonges 2.0 avait en théorie, tout pour me plaire. J'aime assez les histoires qui mêlent virtuels et réels. Je trouve qu'il y a toujours une part de surprise. du coup, en commençant ma lecture, j'avais de voir dans quoi l'auteure, Sarvenaz Tash, allait nous plonger. Honnêtement, je dois dire que je trouve intéressant cette application dans laquelle tout est plus ou moins possible. Car dans la réalité, les rendez-vous ne sont pas toujours idéaux et cette réalité virtuelle propose à ceux qui s'y essaie de répondre à tous les besoins. Choisir le lieu du rendez-vous, mais aussi d'y apparaître sous son apparence ou non.

Vous l'aurez compris, comme son nom l'indique, les mensonges sont tentants et notre héroïne Mariam va devoir faire attention car les mensonges, aussi petits soient-ils ne sont jamais bons. Une omission peut en cacher une autre mais au bout du compte, cela peut causer bien plus de problèmes.

Du côté des personnages je dois dire que je suis assez mitigée. Notamment avec l'héroïne Mariam. En fait, je l'ai trouvé assez immature pour son âge et j'avoue que son comportement m'a plus fait lever les yeux qu'autre chose. Je comprends sa volonté de renouer avec son ex, mais au final elle s'acharne dans quelque chose qui - à mes yeux - était voué à l'échec. D'ailleurs, vu ce que laissait entendre le résumé, je pensais davantage me retrouver dans un triangle amoureux. Il faut dire que celui-ci précisait bien qu'elle enchaînait les rendez-vous mais je ne pensais pas qu'elle enchaînait les rendez-vous, avec Caleb...

Et c'est d'ailleurs le second problème de ce roman. Je pensais que Mariam, l'héroine, n'allait pas se focaliser sur son ex pendant trop longtemps. Et malheureusement c'est le cas. le second prétendant entre véritablement dans la danse - de façon romantique - qu'à la fin du roman et je dois dire que ça, ça m'a déplu. En fait, j'avais la sensation d'attendre quelque chose de l'histoire qui n'est finalement arrivé que trop tardivement.

Côté points positifs, j'ai trouvé la plume de l'auteure agréable, les pages défilaient plutôt bien. Les thèmes abordés dans l'histoire sont d'actualité et amène le lecteur à réfléchir sur les mensonges et les omissions. Enfin, je dirais que j'ai bien aimé le personnage de Jérémy, même si, pour moi, il n'est pas suffisamment développé et mis en avant.

La fin de Petits mensonges 2.0 m'a quelque peu laissé sur ma faim. Car tout va assez vite sur la dernière ligne droite et j'aurais voulu que l'auteure développe davantage cette partie, qui avait beaucoup plus d'intérêts à mes yeux. C'est dommage que j'ai vraiment apprécié les éléments du romans mais le tout ne m'a pas totalement convaincu.

En conclusion si dans son ensemble l'histoire est plaisante et j'ai aimé le côté virtuel que proposait l'auteure dans Petits mensonges 2.0, les personnages manquent un peu de profondeur et j'aurais aimé que l'héroine s'émancipe un peu plus de son ex plus tôt dans le roman. On passe tout de même un bon moment de lecture même si, mes attentes n'ont pas été comblées surtout pour la collection New Way.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quand j'ai découvert le résumé de Petits Mensonges 2.0, je dois dire que celui-ci avait vraiment attiré ma curiosité. Avec une application qui propose des rendez-vous virtuels, l'histoire promettait d'être super originale. Et pourtant, je ressors de cette lecture très mitigée.

L'histoire en soi avait tout pour plaire. La plume de l'auteure est agréable, fluide et le roman se lit facilement et rapidement. Dans l'ensemble la romance est sympa, quoiqu'un peu trop tirée par les cheveux. de plus, le concept de pouvoir rencontrer virtuellement des personnes pour trouver l'âme soeur est bien maîtrisé par Sarvenaz Tash.

En survolant le résumé, je m'attendais à trouver un triangle amoureux et bien qu'en général je n'en suis pas très fan, j'ai tout de même fait un effort. du coup, je me suis très vite rendue compte que le résumé m'avait induite en erreur puisqu'il était question que Mariam se lance dans plusieurs rencards virtuels pour en savoir davantage sur ses deux prétendants. Or, la grosse majorité du livre est centré seulement sur Caleb et Mariam et non sur Jérémy et Mariam. J'ai dans un premier temps été assez perturbée pour finir par être carrément déçue que le personnage de Jérémy ne soit pas mis autant en valeur que celui de Caleb. Mariam n'aura finalement aucun rendez-vous virtuel avec Jérémy.

C'est pour cela aussi que j'ai trouvé la romance un peu tirée par les cheveux. En effet, Caleb est en réalité l'ex-copain de Mariam. Pensant qu'une relation longue distance serait compliquée, voire impossible, le jeune homme a rompu. Seulement, Mariam est encore très amoureuse de Caleb et lorsqu'elle décide de s'inscrire sur l'application, elle ne s'attendait pas à y trouver son ex. Pour Mariam, c'est un signe du destin et la jeune femme décide de se lancer incognito dans une série de rencards avec Caleb.

Du coup, Jérémy est laissé sur la touche et j'ai eu l'impression d'attendre quelque chose qui ne finirait jamais par arriver. Il est présent tout au long du roman, mais seulement en tant qu'ami. Il faut patienter jusqu'à la fin du livre pour que Jérémy apparaisse de façon romantique aux yeux de Mariam, et encore, leur relation m'a laissée sur ma faim avec un sentiment de frustration. J'aurais aimé que Mariam ouvre les yeux beaucoup plus tôt et qu'elle arrête de s'accrocher à une relation qui au final était terminée depuis longtemps.

Du côté des personnages, vous l'aurez certainement compris, je suis à la fois mitigée et déçue. Mariam est une gentille fille, cependant elle manque cruellement de maturité.Je n'ai pas tellement trouvé sympa la façon dont elle se comportait avec Caleb. Je comprends qu'elle soit encore amoureuse, c'est son premier amour, mais elle aurait dû respecter le choix de son ex. Au final, elle passe surtout pour une menteuse et fait preuve d'égoïsme. Mariam s'enfonce dans les mensonges un peu plus à chaque nouveau rendez-vous et plutôt que de tout stopper dès le premier rencard, elle continue de jouer avec les sentiments de Caleb jusqu'à ce que la vérité éclate.

Le personnage de Jérémy, quant à lui, aurait mérité d'être beaucoup plus approfondi, plus développé. C'est sans doute ma plus grosse déception dans cette histoire. Bien que son personnage fasse adavantage office de figurant que de personnage principal, j'ai tout de même aimé sa personnalité. C'est un garçon qui est vraiment à l'écoute des autres, il ne juge pas, donne des conseils et fait toujours de son mieux pour aider Mariam. Jérémy est l'un des points positifs du roman qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de ma lecture. C'est dommage qu'il soit si peu présent…

En conclusion, Petits Mensonges 2.0 est une lecture en demi-teinte. D'un côté, j'ai bien apprécié le concept des rencontres virtuelles, mais d'un autre côté, je n'ai pas entièrement adhéré à la romance ni au personnage de Mariam. Après, il n'y a vraiment rien à dire sur la plume de Sarvenaz Tash, si ce n'est que les personnages auraient mérité d'être un peu mieux travaillés. Ce roman est quand même une histoire agréable, qui permet de se détendre facilement à condition de ne pas avoir trop d'attentes. Je vous invite sincèrement à le découvrir malgré mon avis mitigé car peut-être que vous l'apprécierez davantage que moi.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..

Je choisissais l’optimisme envers et contre tout, dans ce monde qui s’accrochait davantage au cynisme et à l’ironie. Non parce que j’étais fragile et naïve mais parce que j’avais des convictions assez fortes pour croire que ce monde pouvait quand même tourner rond.
C'était une erreur, mais je ne l'ai pas fait exprès.