Q tome 1 sur 4
Editions Ki-oon (25/02/2016)
3.32/5   19 notes
Voilà déjà dix ans que, dans un monde désormais en ruines, une mystérieuse sphère, Solaris, est apparue dans le ciel. Créature d'une autre dimension ou envoyé des dieux missionné pour punir les humains ? Nul ne le sait. Une seule certitude : la regarder en face provoque l'apparition immédiate sur terre d'oeufs géants qui donnent naissance en quelques heures à des monstres effrayants, les Demi, détruisant tout sur leur passage. L'humanité est réduite à vivre dans la ... >Voir plus
Que lire après Q, tome 1Voir plus

Yuki Tabata

4.10★ (6803)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le monde est dévasté… Et dire que ce n'est pas l'oeuvre d'une guerre nucléaire mais de Solaris, une sphère géante apparue dans le ciel. Toute personne qui la regarde provoque alors un lâché d'oeufs géants sur terre abritant d'horribles monstres : les Demis. Une fois, éclos, ces derniers dévorent donc tout individu sans aucune pitié. de ce fait, pour ne pas aggraver davantage ce désastre, les humains sont enclins à ne plus lever les yeux au ciel.

Sous ses faux airs de voyous, Rem Serizawa, ancien membre de l'unité spéciale U7, vient en aide à un petit groupe d'orphelins qu'il a pris sous son aile. Rem est une sorte d'informateur qui va rencontrer une journaliste, une certaine Iriya Muramatsu, à qui il file ses bons tuyaux. Mais de fil en aiguille et au vue de la situation elle insiste pour qu'il intègre de nouveau l'armée afin de lui fournir de meilleures informations. Mais pour Rem, il est hors de question d'y remettre les pieds. Sur le chemin du retour, Rem croise la route d'un Demi et par la même occasion celle de Q qu'il va sauver de justesse des dents de ce monstre. Jusqu'au moment où la situation s'inverse. Q va donc sauver Rem, empêchant le monstre de ne faire qu'une bouchée de lui. C'est alors que Rem assiste à une scène qu'il imaginait impossible voyant Q éliminer le monstre sans sourciller. Elle le dévore avec plaisir ! Après lui avoir sauvé la vie, Q va épauler Rem afin de trouver une solution pour venir à bout de Solaris tout en profitant d'une nourriture qu'elle a découverte grâce à lui et qu'elle aime par-dessus tout : les donuts !

Ce premier tome est une très bonne surprise, aussi bien d'un point de vu graphique que scénaristique. Je suis complètement bluffé par le travail de Tatsuya Shihira qui mêle subtilement l'environnement post-apocalyptique avec notamment une dégradation des décors très poussée au niveau du détail. S'ajoutent à cela une certaine profondeur du scénario qui propose toutefois une bonne touche d'humour. Alors, on pourrait penser que cela ne se marrie pas de manière optimale et pourtant le pari est réussi ! J'ai beaucoup apprécié la noirceur dégagée par les Demis, le chara-design est ici monstrueusement manié avec subtilité et précision. Les monstres sont affreusement bien détaillés et nos héros le sont tout autant. Certains d'entre eux imposent d'ailleurs leur charisme. Mais en comparaison, la taille des Demis permet un souci du détail très profond. Et en parlant de détail, je fais un petit aparté ici car Ki-oon sait aussi y faire proposant une couverture sobre aux premiers abords mais qui cache à la lumière du jour une jaquette holographique. Un bon point comme souvent chez l'éditeur où je fais référence à Last Hero Inuyashiki que je vous conseille, soit dit en passant, de découvrir.

Les Demis sont horribles (dans le bon sens du terme), du coup voir Q avec son air presque « innocent » face à eux est vraiment impressionnant. Mais le plus impressionnant lors de ces face-à-face réside dans le fait que Q ne fait qu'une bouchée de son ennemi, elle les dévore littéralement ! Q est personnage dont le design me plaît beaucoup, tout comme celui de Rem à l'allure très stylée. Q a son petit côté mystérieux et Rem va se rendre compte qu'il faut la cacher à tout prix de U7 et d'un colonel bien barré. Mais ce n'est pas sans compter sur Iriya, à l'affût de toute bonne information qui voudra dégoter des renseignements au sujet de Q. Une scène m'a d'ailleurs bien fait rire quand justement Iriya va ouvertement proposer son corps à Rem en échange d'informations sur Q. Un peu de fan-service ne fait pas de mal dans ce monde de brut et puis c'est un moyen comme un autre d'arriver à ses fins.

En plus d'une grande qualité dans son contenu, ce manga édité chez Ki-oon est du même acabit. Une jaquette holographique, du papier de bonne facture… Tout un intérêt qui est ici approuvé pour cette série et son auteur. L'éditeur acquiert une fois de plus une série qui nous surprend, qui nous captive même et ce jusqu'à la dernière miette.

Comme évoqué, Tatsuya Shihira maîtrise le dessin et nous offre au travers de ce premier tome un rythme très soutenu. On apprécie le déroulement de l'action bien ficelé, passant de l'humour à la catastrophe avec de belles explosions. Avec certitude, vous apprécierez les doubles pages dessinées par Tatsuya Shihira qui envoie du lourd, croyez-moi. On sent la qualité arborée dans cette série et ce dès ce premier tome et même dès les premières pages. Les bases sont posées dès le début, on évolue assez vite dans l'histoire et c'est un sacré plaisir ! L'histoire est très prenante et ne laisse aucune place à la monotonie. On vient même à s'attacher à la personnalité de tel ou tel personnage. J'espère que le tome 2, prévu le 12 mai 2016, conservera tout le panache de ce premier.

« Je suis resté captivé d'un bout à l'autre, ne faisant qu'une bouchée de ce premier tome de Q ! Un scénario monstrueusement bien mené et un chara-design bien maîtrisé font de ce premier tome de Q un manga original et percutant à la fois ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Oui, nous partons chez « Q – [Kou] » cette fois et plus particulièrement dans son tome 1 à la couverture en apparence simple, mais qui cache en réalité des étoiles bleutées. Les couvertures présentes aux éditions Ki-Oon sont, dans la majorité des cas, toujours très belles même quand elles paraissent simples aux premiers abords. Nous voyons sur celle-ci notre petite demoiselle – et accessoirement personnage principal – assise sur un énorme Demi.

Cette petite fille est « Q », un être qui nous vient tout droit d'un endroit inconnu. Nous ne savons pas ce qu'elle est, si elle provient de Solaris comme les Demis ou si elle est en partie humaine, mais ce qui est certain c'est qu'elle a un appétit hors du commun. Un Demi au petit-déjeuner, un téléphone portable en repas, des Donuts en veux-tu en voilà… Oui, Q est un estomac sur patte qui mange réellement tout. Viande, technologie, pâtisserie, tout y passe sauf les petits billets qui font tourner notre monde. Car la demoiselle n'en a strictement rien à faire de l'argent, après tout ce n'est pas très intéressant.

A ses côtés se trouve Rem Serizawa, un jeune adulte qui tente de survivre au quotidien. On se rend compte qu'il a tout de même un grand coeur, surtout lorsque l'on découvre les petits bouts dont il s'occupe en compagnie d'une autre personne. Son travail ? Apporter des informations à Iriya, une journaliste prête à tout pour avoir une exclusivité, et poursuivre ceux faisant de la contrebande pour avoir un peu plus de nourritures ou de sous. Rem sait également utiliser des armes comme le prouve sa poursuite avec un « contrebandier ayant des connaissances dans l'armée », sauf que Rem il n'en a rien à cirer de l'armée. Il ne veut pas y entrer et aimerait bien qu'on lui fiche la paix par rapport à ça.

Parlons-en de l'armée, tant que nous y sommes ! Elle apparaît, au début, sous les traits d'un homme assez… Energique ? En tout cas, il essaie d'attirer les gens dans l'armée pour affronter les menaces extérieurs que sont… Solaris et les Demis ! Oui, oui, encore eux. Ce n'est pas pour rien qu'il est interdit aux gens de regarder le ciel. Ce capitaine de l'armée est assez sûr de lui, principalement grâce à une nouvelle arme qui devrait venir à bout de ces êtres venus du ciel.

Ce ciel que nous regardons quotidiennement chez nous, comme s'il pouvait nous venir en aide ou qu'il portait tout nos malheurs. Dans « Q – [Kou] », c'est lui qui nous pose un problème de taille car c'est là-haut, dans cet endroit que nous regardons par automatisme, que se trouve Solaris et que cet oeil – ou tout du moins chose ressemblant à un oeil – nous ponds des oeufs donnant naissance aux Demis. Et je dois avouer que je n'aimerais pas du tout me retrouver face à un Demi en sortant de chez moi. Pour commencer, ils sont énormes – même ma fac doit être plus petite qu'eux – et d'une apparence assez effrayante pour le commun des mortels. Dans le manga, ils sont magnifiquement bien détaillés et aucun Demi ne se ressemble, ce qui est réellement bien, d'ailleurs cette non ressemblance se ressent également parmi les personnages. Q ne ressemble en rien à Iriya et Rem est bel et bien distinct d'autres personnages masculins apparaissant au fil des pages.

L'humour est également présent dans ce manga, nous permettant ainsi de nous détendre lors de périodes plus graves ou plus lourdes et certaines scènes permettent même d'en découvrir un peu plus sur nos nouveaux amis et l'univers où ils se trouvent. Univers qui est tout simplement le nôtre ! Parce que oui, « Q – [Kou] » est un manga de science-fiction post-apocalyptique, mais où vous ne trouverez pas de gentils petits zombies à dégommer. Allez plutôt trucider l'énorme truc qui vient de détruire une partie de la ville rien qu'en tombant du ciel et en naissant armé de ce que vous avez sous la main… Oui, c'est tout de suite moins rigolo de partir au combat armé d'une batte de base-ball.

Il ne reste plus qu'à voir dans la suite ce que cela donnera, mais je lui laisse volontiers une chance à ce petit Seinen qui sera une série courte. Quatre tomes, pas de quoi nous ruiner contrairement à certaines sagas qui peuvent paraître sans fin. Ici, un humour présent de pages en pages, des personnages qu'il est difficile d'oublier directement tant ils peuvent nous surprendre quand ils s'y mettent – Non je ne te vise pas Iriya… Pas du tout – et de magnifiques dessins qui pourraient paraître simples au début mais qui s'avèrent très bien maîtrisés.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Il y a une dizaine d'année, une mystérieuse sphère noire est apparue dans le ciel. Dotée d'un oeil, croiser son regard équivaut à une condamnation, car des oeufs géants sont aussitôt envoyés sur Terre pour y semer mort et désolation. Rem est un gentil voyou qui s'occupe de protéger et nourrir un groupe d'orphelin, jusqu'au jour où il tombe sur une étrange jeune fille.

Côté graphique, les dessins sont sympa, et les ''demi'' ainsi que ''Solaris'' ont un joli design. Seul petit bémol, je n'ai lu que le tome 1 et pourtant j'ai déjà croisé plusieurs fois les mêmes ''demis'' à forme insectoïde, donc je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir varié davantage ces créatures.

Côté histoire, on est sur du très classique : les pauvres survivent comme ils peuvent, les riches sont protégés dans une jolie ville sous dôme. On croise également des personnages très clichés : le voyou au grand coeur qui cache un lourd secret, le groupe de héros et leur chorégraphie ridicule façon Commando Ginu de DBZ, les militaires idiots qui veulent juste détruire Solaris, la meilleure amie à mauvais caractère, la journaliste qui ne recule devant rien, et bien sûr Q, la gamine larguée et mignonne qui a bien évidemment des rapports avec Solaris. Ce manga n'offre donc rien de bien nouveau de ce point de vue là, et on devine déjà aisément ce qui va arriver.

Ceci dit, Solaris est une trouvaille intéressante. Sphère noire et mystérieuse qui flotte dans le ciel, il est absolument interdit de croiser le regard de son oeil, et j'ai bien aimé cette idée ! Pour le moment, personne ne sait ce qu'elle est en réalité, et c'est la raison pour laquelle je poursuivrai peut-être ce manga.
Depuis une dizaine d'année, un oeil géant est apparu dans le ciel et quiconque le regarde voit un oeuf être expulsé sur Terre. Cet oeuf engendre un monstre plus ou moins gros qui détruit tout sur son passage…
Malgré un synopsis intéressant, je n'ai pas du tout accroché au reste du récit. Peut-être trop étrange pour moi mais surtout la suite de l'histoire manque d'intérêt. Je sais que le tome 1 d'une série est toujours assez lent car il doit présenter les personnages et l'univers mais je trouve l'ensemble assez floue, tant au niveau du scénario que du dessin, et trop excentrique pour moi.
un premier tome particulièrement étrange. le monde décrit dans ce manga est clairement post apocalyptique mais point de guerre ou d'épidémie de zombies aux menus….c'est un tout autre cataclysme qui attend le lecteur : Solaris, une créature étrange semblable à un oeil géant dans le ciel. Les personnages sont peu approfondis et les origines de la catastrophe nullement expliqués. L'histoire n'en ai pas moins intriguante. Les tomes suivants lèveront sans doutes le voile sur les zones d'ombres un peu trop présentes dans ce début d'histoire.

critiques presse (4)
Une petite touche d'humour bien japonaise type shonen et des conflit géo-politiques dans un univers fantastique et le tour est joué.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
28 avril 2016
Une intrigue quelque peu déséquilibrée qui met au premier plan une troupe de personnages qui servent de prétexte à des scènes de vie, des échanges verbaux et de l'humour.
BDZoom
07 mars 2016
Conçu comme un cartoon, ce manga est clairement destiné à un public d’adolescents, avec ses personnages à bouille ronde, ses rebondissements permanents, ses bons sentiments omniprésents et son humour percutant.
ActuaBD
01 mars 2016
Avec son mélange de styles saisissants, Q produit immédiatement un vif intérêt.
"Il n'y a rien de pire que de se mentir à soi-même... regarde dans quel état est le monde! Regarde-toi! A l'abri sous un ciel artificiel qui cache ce qu'ils ne veulent pas voir, les habitants de la ville haute se complaisent dans une bulle de paix provisoire tandis que ceux de la ville basse consacrent toute leur énergie à se battre pour un peu de nourriture! Les uns comme les autres se sont adaptés à leurs conditions de vie. Ils évitent de lever les yeux sans même se demander pourquoi c'est devenu tabou. C'est à cause d'hypocrites comme toi qu'on en est là!" # El
"C'est ce truc qui nous regarde depuis tout à l'heure. Il est apparu dans le ciel il y a une dizaine d'années, comme ça, tout à coup... Depuis, les créatures qu'il pond ont détruit la plupart des villes. On ne sait pas vraiment à quoi on a affaire pour tout te dire. Il y en a qui pense que c'est une forme de vie extraterrestre ou qu'il vient d'une autre dimension, d'autres qui disent que c'est Dieu qui l'a envoyé pour nous surveiller. Ne me demande pas comment ça fonctionne mais, si quelqu'un a le malheur de croiser son regard, Solaris nous balance aussi sec un œuf de Demi! Du coup, on n'a plus le droit de regarder le ciel... Tous les gamins savent ça, leurs parents et leurs profs le leur rabâchent sans arrêt. Au lieu de se souhaiter une bonne journée ou une bonne santé, on se souhaite de ne pas décoller les yeux du sol..." # Rem
"On ne peut pas avoir le beurrer et l'argent du beurre. Chaque époque a ses problèmes et ses laissés-pour compte! Je suis incapable de sauver tout le monde mais je voudrais au moins protéger ceux qui m'entourent! C'est ta rengaine habituelle, non?" # Mana à Rem
"Les belles paroles et la justice ne permettent pas de sauver tout le monde! Quand je m'en suis rendu compte, nos chemins se sont séparés. Je ne vous ai pas trahis... tu as trouvé ta place et moi, la mienne, c'est tout!" # Rem
"ça ne s'est pas passé comme ça! Elle l'a gobé tout rond, je l'ai vu de mes propres yeux... Elle n'est ni humaine, ni héroïque. Sous ses airs de petite fille, c'est un monstre!"
# Rem