Revue Zadig tome 8 sur 21
ZADIG (03/12/2020)
3.94/5   9 notes
Avec ce huitième volume, Zadig a décidé de proposer un tour de notre assiette. Comment bien manger ? Quel réconfort trouver dans les plats que nous mijotons ? Comment faire en sorte que ce que nous achetons – de plus en plus localement –, cultivons parfois, et, finalement, préparons et cuisons nous apporte les bienfaits d’un médicament. En même temps qu’un lien ancestral avec ce qui nous définit intimement. Des terroirs, des goûts, des produits familiers qui compose... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°8 : Mieux mangerVoir plus
C'est un numéro de Zadig qui nous régale !
L'article de l'historien Patrick Rambourg décrit l'évolution de l'art culinaire. La créativité est depuis plusieurs siècles une qualité de la cuisine française. Au XVIIe siècle, on préconise de ne pas trop sucrer la viande pour retrouver le vrai goût des aliments. Au XVIIIe siècle, la nouvelle cuisine se veut moins grasse. Au XIXe siècle, on sert les plats les uns après les autres.
J'ai savouré les infographies qui illustrent les articles des sociologues. Elles montrent les préférences de consommation de différents produits selon les régions de France et cela bouscule les idées reçues.
Des reportages intéressants proposent « du bio pour les plus modestes » et même de manger des fleurs.
Thème et titre ô combien prometteurs ! Promesse très partiellement tenue, opus un peu décevant, chose rarissime pour cette revue. Un sentiment d'inachevé, de "hors sujet", voire de bâclé...Déception proportionnelle au plaisir anticipé de la découverte de ce nouveau numéro. Sentiment, un peu, d'un amoureux trahi...Mais certitude que le prochain numéro va nous faire fondre...amen.

Comme l’assurance ou la réassurance, que ce que nous mangeons nous fortifie, nous équilibre, nous rend humains, par le souci de l’autre pour qui on prépare un repas, et avec qui on le partage.
Éric Fottorino